– Budget 2025 : Les salarié·es et les retraité·es ne veulent plus payer ! 11.10.24
Le gouvernement de Michel Barnier a présenté ce jeudi son projet de loi de finances et son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2025. Comme annoncé, le gouvernement prévoit un effort de 60 milliards dont la plupart va se faire sur le dos des salarié.es et des retraité.es.
https://www.cgt.fr/actualites/france/legislation/budget-2025-les-salariees-et-les-retraitees-ne-veulent-plus-payer
– Budget 2025 : la justice sociale et climatique doit être replacée au cœur des débats 10.10.24
Ce jeudi 10 octobre en fin d’après-midi, le projet de loi de finances pour 2025 du nouveau gouvernement Macron doit être présenté en Conseil des ministres.
“Voilà un PLF qui promet d’être à l’image de ce nouveau gouvernement : déconnecté des besoins du pays en termes de justice sociale et des enjeux pour répondre à la crise climatique. Les débats à venir auront au moins un mérite : obliger ce gouvernement, positionné à droite de l’échiquier politique, les député-es et les différents groupes politiques à assumer leurs positions devant les Français-es. Voyons notamment qui assumera de priver les catégories les plus défavorisées de moyens pour les soutenir dans la transition écologique. Voyons qui soutiendra des mesures vraiment structurantes pour mettre à contribution les ménages les plus fortunés et les grandes entreprises“ déclare Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/budget-2025-la-justice-sociale-et-climatique-doit-etre-replacee-au-coeur-des-debats/
– Budget Barnier, l’austérité plutôt que le climat ? 16.09.24
Alors que l’on attend encore la proposition de Michel Barnier, élus et associations écologistes craignent que l’écologie soit perdante dans le budget 2025. Déficit, impôts, nominations... Les signaux sont tous au rouge.
https://reporterre.net/Budget-Barnier-l-austerite-plutot-que-le-climat
– Budget 2025 : Éric Coquerel souhaite le transformer totalement 9.09.24
Éric Coquerel, président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, "souhaite qu’on arrive à transformer totalement ce budget" 2025, mais si le gouvernement "veut passer en force avec le 49-3, il y aura motion de censure", prévient-il sur franceinfo ce lundi 9 septembre. En 2023, le budget de l’année 2024 avait été adopté grâce à l’usage de plusieurs 49.3 par la Première ministre de l’époque, Élisabeth Borne.
https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/budget-2025-eric-coquerel-souhaite-transformer-totalement-ce-budget_6771547.html
– Budget 2025 : Dissolution des financements de la transition écologique 7.09.24
Alors que le débat budgétaire n’a même pas encore commencé, des coupes sans précédent sur les financements de la transition écologique sont déjà en cours.
https://reseauactionclimat.org/budget-2025-dissolution-des-financements-de-la-transition-ecologique/
– Budget 2025 : une bombe financière, politique, juridique et sociale 28.08.24
Jusqu’ici, la France n’a pas de gouvernement. Cela a une influence sur le vote du budget qui occupe une place centrale dans la vie démocratique et économique. Que peut-il se passer maintenant ?
https://theconversation.com/budget-2025-une-bombe-financiere-politique-juridique-et-sociale-237497
– Budget 2025 : "Ce n’est pas le rôle" du gouvernement démissionnaire, dénonce l’insoumise Mathilde Panot à propos des lettres de Gabriel Attal 21.08.24
Le Premier ministre a proposé la reconduction des crédits à chaque ministère. Mardi, il leur a envoyé des lettres plafonds déterminant leurs effectifs et leurs moyens alloués dans la perspective de l’élaboration du budget 2025.
https://www.francetvinfo.fr/politique/budget-2025-ce-n-est-pas-le-role-du-gouvernement-demissionnaire-denonce-l-insoumise-mathilde-panot-a-propos-des-lettres-de-gabriel-attal_6735873.html
– Coupes budgétaires : l’écologie risque de perdre encore un milliard d’euros 8.05.24
Le ministère de la Transition écologique, déjà amputé de deux milliards d’euros de budget en février, risque de perdre au moins un milliard supplémentaire alors que Bercy prépare un nouveau coup de rabot pour réduire le déficit public, a appris l’AFP mardi de source gouvernementale.
https://www.goodplanet.info/2024/05/07/coupes-budgetaires-lecologie-risque-de-perdre-encore-un-milliard-deuros/?idU=1
– 5,5 % de déficit public en 2023 : à qui la faute ? 27.03.24
Le déficit public mesuré en 2023 est bien plus important qu’escompté. Malgré les discours gouvernementaux, il semble difficile d’échapper à des hausses d’impôts, même déguisées.
https://theconversation.com/5-5-de-deficit-public-en-2023-a-qui-la-faute-226663
– Coupes budgétaires de Bruno Le Maire : le climat et le pouvoir d’achat perdants 23.02.24
Coupes budgétaires de Bruno Le Maire : le climat et le pouvoir d’achat perdants
Hier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires sur l’année 2024. Parmi ces coupes, le dispositif Ma Prime Rénov’ perd un milliard d’euros, l’aide publique au développement près d’un milliard, et le fond vert pour les collectivités 400 millions.
https://reseauactionclimat.org/coupes-budgetaires-de-bruno-le-maire-le-climat-et-le-pouvoir-dachat-perdants/