– IVG : des droits sur le papier, des freins sur le terrain 10.08.24
Malgré des lois visant à faciliter l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France, de nombreux freins perdurent, en particulier dans les déserts médicaux. Le documentaire sonore « L’IVG en milieu rural », produit par la radio R d’Autan1, revient sur cet entrelacs de facteurs dans le Tarn et l’Aveyron.
https://www.transrural-initiatives.org/2024/08/ivg-des-droits-sur-le-papier-des-freins-sur-le-terrain/
– Comme les médecins, les sages-femmes pourront désormais pratiquer des IVG instrumentales 27.04.24
Un décret paru mercredi 24 avril 2024 autorise les sages-femmes formées à pratiquer des interruptions volontaires de grossesse instrumentales dans les mêmes conditions que les médecins. Une mesure qui doit favoriser l’accès à l’IVG partout sur le territoire, selon Caroline Combot, présidente de l’ONSSF et sage-femme à Belfort.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/comme-les-medecins-les-sages-femmes-pourront-desormais-pratiquer-des-ivg-instrumentales-2960825.html
– Que va changer l’inscription de l’IVG dans la Constitution ? 4.03.24
Les sénateurs Républicains craignent que le texte qui prévoit que "la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse" constitue un droit opposable s’il est laissé comme tel dans la Constitution.
Avec Lisa Carayon Maitresse de conférences en droit à l’université Paris 13
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/que-doit-changer-l-inscription-de-l-ivg-dans-la-constitution-4676321
– Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement 24.01.24
Revenant sur les conditions d’un avortement clandestin avant sa légalisation par la loi Veil L’Événement d’Annie Ernaux et le film éponyme d’Audrey Diwan retracent une histoire longtemps esquivée.
https://theconversation.com/pourquoi-faut-il-voir-et-lire-levenement-histoire-et-actualite-de-lavortement-172002
– Contraception et sexualité : responsabiliser davantage les garçons 3.01.24
En France, la légalisation de la contraception en 1967 est considérée comme un acquis majeur pour les femmes. Elle permet une maternité choisie (avoir un enfant ou non et décider du moment d’enfanter) et de dissocier sexualité et maternité (pouvoir vivre une sexualité sans avoir le poids d’une grossesse non désirée).
En cas d’« échec » de la contraception, les femmes tenues pour responsables
https://theconversation.com/contraception-et-sexualite-responsabiliser-davantage-les-garcons-220398