– Consommation responsable en France, quand le prix juste figure parmi les premières attentes 9.11.24
Interrogés sur leur alimentation et leur consommation, les Françaises et les Françaises affirment consommer plus responsable mais que le prix reste un frein majeur à des achats plus éthiques. 91 % d‘entre eux déclarent acheter au moins une fois par mois des produits alimentaires responsables, 7 sur 10 une fois par semaine. Des chiffres en légère progression, et ce en dépit de l’inflation et de la crise agricole, ce qui témoigne d’une installation de la consommation responsable dans les habitudes, selon l’édition 2024 du Baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire. « Depuis la création de ce baromètre en 2019, nous constatons que la consommation responsable s’installe durablement, et s’ancre sur deux aspirations : le local et la juste rémunération », déclare Blaise Desbordes, directeur général de l’ONG Max Havelaar France. Toutefois, 68 % des répondants affirment que le prix reste leur premier critère d’achat de produits alimentaires, devant le goût (43 %) et la composition du produit (38 %).
https://www.goodplanet.info/2024/11/08/consommation-responsable-en-france-quand-le-prix-juste-figure-parmi-les-premieres-attentes/?idU=1
– Consommation responsable : trop cher pour les pauvres, pas assez pour les riches 23.10.24
En matière de consommation responsable, le prix est un signal plus ambigu qu’il n’y paraît. Consommer est aussi un moyen de s’intégrer ou de se distinguer.
https://theconversation.com/consommation-responsable-trop-cher-pour-les-pauvres-pas-assez-pour-les-riches-239952
– Le commerce équitable, pierre angulaire d’une société durable 8.05.24
Le commerce équitable est la clé du développement durable. Pour Oxfam, il est donc indissociable d’une économie juste. Tous les producteurs et productrices, partout dans le monde, doivent pouvoir bénéficier d’une réelle chance équitable sur le marché international. C’est pourquoi nous tentons, à travers des actions stratégiques et diverses études, d’inciter le monde politique à agir davantage pour un commerce équitable et durable. Nous plaidons pour une amélioration de la législation relative à la concentration des pouvoirs, aux pratiques commerciales déloyales, aux droits humains et lois environnementales (HREDD, Human Rights and Environmental Due Diligence) et à l’agriculture durable.
https://oxfambelgique.be/commerce-equitable
– Un commerce agricole plus équitable, mais à quel prix ? 20.12.23
En dépit d’une inflation forte sur les produits alimentaires, le commerce équitable a résisté en France. De nombreux consommateurs restent attachés à rendre leur acte d’achat responsable mais ils ne réalisent guère qu’en réalité, les primes accordées pour mieux rémunérer les producteurs sont loin de pouvoir combler les différences de revenus qui existent entre les agriculteurs dans le monde. Pour un même travail, un producteur d’un pays pauvre gagne 70 fois moins qu’un producteur d’un pays riche.
https://theconversation.com/un-commerce-agricole-plus-equitable-mais-a-quel-prix-219446
– Le commerce équitable ne connaît pas la crise, The Conversation, mai 2023