– Grands tétras dans les Vosges : le ministère envisage d’abandonner le programme de réintroduction 21.08.29
Le ministère de la Transition écologique prévoirait de stopper le programme de réintroduction de cet oiseau dans les Vosges dès la fin de la campagne en cours. Plusieurs associations, qui qualifient ce programme d’« acharnement », s’en félicitent.
https://reporterre.net/Reintroduction-du-grand-tetras-dans-les-Vosges-l-abandon-du-programme-envisage-par-le
– "Un combat perdu d’avance" : après 50 ans de lutte, l’expert du grand tétras Bernard Leclercq dénonce la gestion des forêts qui décime l’oiseau 20.06.26
Après 50 ans de lutte pour le grand tétras dans le Jura, le spécialiste Bernard Leclercq dresse un constat amer : l’oiseau est décimé par une gestion forestière qu’il juge aberrante. Face à ce qu’il nomme un "combat perdu d’avance", il livre un témoignage puissant sur l’échec des politiques écologiques et appelle à se reconnecter au vivant.
https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/lons-le-saunier/un-combat-perdu-d-avance-apres-50-ans-de-lutte-l-expert-du-grand-tetras-bernard-leclercq-denonce-la-gestion-des-forets-qui-decime-l-oiseau-3371497.html