– Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine 2.12.25
Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
https://www.politis.fr/articles/2025/12/budget-le-tres-decevant-rapport-du-cpo-sur-limposition-du-patrimoine/
– Impôts sur l’héritage : une réforme nécessaire ? 17.09.25
La moitié des Français n’hérite de rien ou presque, alors que 10 % des héritiers les plus riches concentrent plus de 50 % des héritages. Alors pourquoi l’impôt sur l’héritage est-il aussi impopulaire ?
https://theconversation.com/impots-sur-lheritage-une-reforme-necessaire-260878
– Repenser l’héritage et la succession sur une planète en surchauffe 13.03.25
L’inquiétude pour les générations à venir, ou plus prosaïquement pour ses propres enfants, est souvent citée comme un moteur d’engagement environnemental. Transmettre en héritage une certaine vision du vivant qui nous entoure peut également être un enjeu pour certains parents. Mais quid de la succession ? En évoquant des particularités légales et culturelles du droit romain, de la culture maorie ou bien de l’organisation sociale basque, le professeur en économie comportementale Sacha Bourgeois-Gironde tâche de voir comment repenser la succession à l’aune des enjeux environnementaux, après avoir consacré un chapitre à cette question dans son ouvrage Comment le droit nous rapproche de la nature (PUF, 2024).
https://theconversation.com/repenser-lheritage-et-la-succession-sur-une-planete-en-surchauffe-247400