Dérèglement climatique : la pire moisson de blé tendre depuis 40 ans 16.08.24
C’est une année catastrophique pour les céréaliers. Les pluies constantes depuis l’automne et le manque d’ensoleillement au printemps ont favorisé l’apparition de maladies dans les champs. Résultat, la production de blé tendre est en baisse d’environ 24% par rapport à la période 2019 – 2023.
https://lareleveetlapeste.fr/dereglement-climatique-la-pire-moisson-de-ble-tendre-depuis-40-ans/

 La production céréalière française en fort recul 13.08.24
Les producteurs de blé français pourraient connaître en 2024 l’une des pires récoltes de ces 40 dernières années, d’après des estimations publiées vendredi par le ministère de l’Agriculture. Après un hiver et un été humides, la France, le deuxième plus gros producteur de blé tendre d’Europe (après la Russie), devrait voir sa production céréalière reculer de 10 millions de tonnes par rapport à 2023. Les syndicats agricoles, dont la FNSEA, ont d’ores et déjà demandé au gouvernement du Premier ministre sortant Gabriel Attal d’accorder aux agriculteurs des aides financières afin de faire face aux pertes que ces mauvaises récoltes devraient engendrer.
https://fr.statista.com/infographie/32844/evolution-production-cereales-france/

 Moissons de blé : une situation alarmante, quelles conséquences pour la France ? 8.08.24
Demain, le ministère de l’Agriculture doit publier ses estimations annuelles sur la production de blé en France et c’est peu de dire que la situation est alarmante. La moisson s’annonce maussade. Alors quelles seront les conséquences pour la France d’une récolte de blé particulièrement mauvaise ?
Avec Thierry Pouch Économiste, chef du service études et prospectives de Chambres d’Agriculture France, et chercheur associé au laboratoire Regards de l’Université de Reims Champagne Ardenne
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/moissons-de-ble-une-situation-alarmante-quelles-consequences-pour-la-france-4507551

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 16 août 2024

Mis à jour le vendredi 16 août 2024