L’UE a interdit en 1983 l’importation de certaines peaux de bébés phoques en réponse aux préoccupations de nombreux citoyens concernant le bien-être animal. En 2009, elle a introduit une interdiction générale de mise sur le marché de l’UE des produits dérivés du phoque, à deux exceptions près.
L’Union Européenne s’apprête à revisiter sa réglementation sur le commerce des produits dérivés du phoque et a lancé une consultation publique à ce sujet.
Vous pouvez vous inscrire et compléter cet appel à contribution et faire entendre votre voix de citoyen.nes européen.nes... Vous avez jusqu’à ce soir, 7 août 2024, pour réagir.
Chaque année, le gouvernement canadien permet aux chasseurs de phoques d’abattre au fusil et de matraquer à mort des dizaines de milliers de phoques, dont des bébés.
Durant le massacre, des individus tirent sur ces être sensibles ou leur fracassent le crâne. Les chasseurs accrochent les bébés phoques avec un crochet métallique dans les yeux, les joues ou la mâchoire pour éviter d’abîmer leur fourrure. Ils les traînent ensuite sur la glace et les matraquent, alors que, souvent, les animaux sont encore conscients. Un seul coup à la tête ne suffit parfois pas à tuer un phoque, et ils agonisent fréquemment sur la banquise, dans la douleur.