Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Europe & Monde > Afrique : Défendre la biodiversité et les sites naturels >

Rwanda : La vocalisation des oiseaux pour conserver la biodiversité

Défendre la biodiversité et les sites naturels

 La vocalisation des oiseaux pour conserver la biodiversité 6.08.24
Des chercheurs font actuellement recours à une série de données recueillies par les membres de la communauté locale, pour créer une base de données de vocalisations pour chants et cris de plusieurs espèces d’oiseaux appartenant à la famille des columbidés (Pigeons), des Motacillidés (Bergeronnette) ou des rapaces (éperviers) au Rwanda.
Jusqu’à ce jour, les enregistrements ont été réalisés non seulement dans des zones autour du Parc national de Nyungwe (Sud-Ouest), mais aussi tout au long de la crête Congo-Nil (Ouest), autour du Parc Akagera (Est) et dans des zones marécageuses à Musanze (Nord).
Des enregistrements générés par l’initiative de la science citoyenne de Planet Birdsong au Rwanda sont gérés à travers la plateforme d’Birdnet, qui contient également des métadonnées associées.
D’ici à décembre 2024, cette initiative vise à générer 275 enregistrements sonores d’oiseaux provenant de parcs nationaux et d’autres zones humides à travers le Rwanda.
https://fr.mongabay.com/2024/08/la-vocalisation-des-oiseaux-pour-conserver-la-biodiversite-au-rwanda/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 6 août 2024

Mis à jour le mardi 6 août 2024