– Les aquifères vulnérables du Sahel sous haute surveillance grâce à une nouvelle approche scientifique 5.08.24
Une équipe internationale de chercheurs a développé une nouvelle méthode de cartographie de la vulnérabilité des aquifères au Sahel, combinant mesures de tritium et apprentissage automatique.
L’étude révèle qu’environ la moitié de la zone étudiée au Sahel présente des aquifères vulnérables à la pollution, mais cette conclusion est débattue par certains experts.
La recherche souligne le lien entre la vulnérabilité des eaux souterraines et le changement climatique, suggérant une nécessité d’adaptation continue des stratégies de gestion de l’eau.
Malgré les critiques sur son caractère novateur, l’étude fournit un outil potentiellement utile pour les décideurs dans la gestion durable des ressources en eau souterraine au Sahel.
https://fr.mongabay.com/2024/07/les-aquiferes-vulnerables-du-sahel-sous-haute-surveillance-grace-a-une-nouvelle-approche-scientifique/
Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Afrique : Agir pour préserver l’eau >
Afrique : Les aquifères vulnérables du Sahel sous haute surveillance grâce à une nouvelle approche scientifique
Afrique : Agir pour préserver l’eau