– Créer un droit à l’alimentation 1.010.25
Comment manger mieux quand on manque d’argent, de temps ? Quand les magasins près de chez soi proposent essentiellement des aliments transformés, des produits remplis de pesticides ou d’additifs ? Reprendre la main sur ce que l’on mange, c’est l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-info-de-france-culture/creer-un-droit-a-l-alimentation-4261596
– Tous bien manger : une utopie ? 21.08.25
Face au fléau de la précarité alimentaire et de la malbouffe, l’idée d’une sécurité sociale alimentaire fait son chemin. En France, les expérimentations se multiplient. Le temps du droit à l’alimentation est-il venu ?
Avec Bénédicte Bonzi, doctorante en anthropologie à l’EHESS, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de l’Assurance Maladie, Isabelle Aprile, présidente du Syndicat national de la restauration collective et directrice à Sodexo France & Manuel Sevilla, coordinateur de la Caisse commune de l’alimentation de Montpellier
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-du-jeudi-21-aout-2025-1789329
– Boris Tavernier, député écologiste : « L’alimentation, ce n’est pas juste “remplir des ventres” C’est un acte culturel, social, sensoriel. La précarité prive de tout cela » 7.07.25
Pour le député écologiste Boris Tavernier, mieux manger n’est pas une problématique individuelle, mais du ressort de la responsabilité collective et relevant de la législation. Dans un entretien au « Monde », il propose une Sécurité sociale de l’alimentation, en déplorant le peu de volonté politique.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/07/06/boris-tavernier-depute-ecologiste-mieux-manger-est-une-question-de-justice-sociale-et-de-solidarite_6619286_3224.html
– Ces députés veulent instaurer une Sécurité Sociale de l’Alimentation 29.05.25
« La première fois que j’ai entendu parler de Sécurité Sociale de l’Alimentation, le concept m’a conquis. Enfin, nous tenons là un vrai changement de système. »
La Sécurité Sociale de l’Alimentation veut faire de l’alimentation un commun universel, choisi, de qualité et de bon goût. Charles Fournier et Boris Tavernier, députés du groupe Écologistes et Social, portent un projet de loi visant à une large expérimentation dans l’Hexagone afin de créer un "véritable changement de société".
https://lareleveetlapeste.fr/ces-deputes-veulent-instaurer-une-securite-sociale-de-lalimentation/
– Charles Fournier : une sécurité sociale alimentaire pour tous 24.05.25
Plus d’un français sur 3 ne mange pas à sa faim. 1 étudiant sur 5 a même recours à l’aide alimentaire. Alors, pour que les plus précaires ne mangent plus les invendus des plus aisés, le député écologiste Charles Fournier fait une proposition : instaurer une Sécurité Sociale Alimentaire. Un droit à une alimentation saine pour tous, au même titre que la santé. Que chacun cotise à hauteur de ses moyens pour une redistribution équitable.
Une trentaine d’expérimentations existent en France, Charles Fournier souhaiterait qu’elles soient plus nombreuses et propose un fonds public de 15 millions d’euros sur 5 ans pour les soutenir.
https://www.youtube.com/watch?v=yrC-Vbeyjjk
– Et si on vous donnait 150 euros par mois pour bien manger ? On vous explique comment fonctionne la Sécurité sociale de l’alimentation 20.02.25
Une proposition de loi visant à expérimenter ce dispositif partout en France, déposée par les députés écologistes, est débattue à l’Assemblée nationale, jeudi. Le principe ? En échange d’une cotisation, chacun bénéficierait de 150 euros par mois à dépenser dans des points de vente alimentaires conventionnés.
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/et-si-on-vous-donnait-150-euros-par-mois-pour-bien-manger-on-vous-explique-comment-fonctionne-la-securite-sociale-de-l-alimentation_7079889.html
– « La Sécurité sociale alimentaire permettrait un changement total de la société » 18.02.25
Le député écologiste, qui porte une proposition de loi sur la Sécurité sociale de l’alimentation, décrit ce projet comme « le plus enthousiasmant depuis des décennies ». Le texte sera étudié jeudi 20 février à l’Assemblée.
https://reporterre.net/La-Securite-sociale-alimentaire-permettrait-un-changement-total-de-la-societe
– Sécurité Sociale de l’Alimentation : de l’utopie à la réalité 25.11.24
Étendre le principe de la Sécurité sociale à l’alimentation en permettant à tous les Français d’acheter des produits conventionnés, choisis démocratiquement, grâce à une carte dédiée. Le principe de la Sécurité sociale alimentaire est simple, sa mise en oeuvre moins. Celle-ci implique en effet une bataille majeure contre les acteurs qui gèrent aujourd’hui ce secteur, notamment l’agro-business et la grande distribution, mais aussi l’obsession libre-échangiste de l’Union européenne. Petit à petit, l’idée essaime pourtant un peu partout en France, à travers des expérimentations locales. Alors qu’une proposition de loi pour une massification a été déposée, des questions majeures, portant notamment sur le financement, cherchent encore des réponses.
https://lvsl.fr/securite-sociale-de-lalimentation-de-lutopie-a-la-realite/
– Écologie, anticapitalisme et classes populaires. Le cas du projet de Sécurité sociale de l’alimentation 19.11.24
Le projet de Sécurité sociale de l’alimentation développe et expérimente une forme non capitaliste d’organisation de la production alimentaire. Il s’agit, sur la base de cotisations proportionnelles au revenu, de permettre à chacun de se procurer des biens alimentaires auprès de marchands conventionnés selon des critères écologiques et sociaux. Il reste néanmoins à penser les conditions stratégiques de son advenue aujourd’hui ainsi que l’inclusion en son sein des classes populaires.
Xenophon Tenezakis est docteur en philosophie politique de l’Université Paris-Est-Créteil et professeur de philosophie dans le secondaire à Strasbourg.
https://mouvements.info/ecologie-anticapitalisme-et-classes-populaires/
– "Vers la Sécurité sociale alimentaire (SSA) contre malnutrition et précarité alimentaire avec agriculture de conservation ou régénératrice, produits ‘AB’ (bénéfices en termes de santé) et moins de laitages et de viandes" par Jacques Hallard 11.11.24
Ce dossier couvre un large domaine de préoccupations qui touchent à la fois : des initiatives pour une Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) [comme avec ‘Solicagnole’ par exemple], les monnaies locales complémentaires [un outil efficace adapté aux ‘circuits courts’], les aliments ‘bio’ [label « biologique » (AB)] et leurs effets positifs sur la santé humaine et animale, les modes d’agricultures de conservation, ou d’agriculture régénératrice, la diminution de la consommation des laitages et des viandes comme un moyen qui permettrait d’absorber des milliards de tonnes de CO2 sans renoncer complètement à la nourriture de viandes ! … De quoi préparer de nouvelles initiatives sociétales « allant dans le bon sens … avec bon sens !
https://isias.info/spip.php?article2066
– Sarah Cohen : pour une Sécurité sociale de l’alimentation 14.10.24
Sarah Cohen est agronome et ingénieure de recherche à l’Inrae. Elle coécrit avec Tanguy Martin De la démocratie dans nos assiettes – construire une Sécurité sociale de l’alimentation, paru aux éditions Charles Léopold Mayer en mai 2024.
Elle coordonne également Caissalim, la caisse d’alimentation de Toulouse, qui s’inspire de la proposition de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) portée par le Collectif national pour une SSA.
https://fracas.media/2024/10/01/sarah-cohen-pour-une-securite-sociale-de-lalimentation/
– La sécurité sociale de l’alimentation : créer de nouveaux droits et agir sur les déterminants de santé 7.10.24
Alors que la précarité alimentaire n’a jamais été aussi forte en France, de nombreuses initiatives émergent dans les territoires pour mettre en place une sécurité sociale de l’alimentation. Pour Stéphane Junique, président du groupe Vyv, les acteurs de la protection sociale œuvrant sur le déterminant de santé et les acteurs de la démocratie alimentaire doivent travailler ensemble à la constitution de ce nouveau droit social.
https://www.jean-jaures.org/publication/la-securite-sociale-de-lalimentation-creer-de-nouveaux-droits-et-agir-sur-les-determinants-de-sante/
– Pour que l’alimentation soit saine et durable, faut-il passer par le droit ? 25.07.24
L’Affaire du siècle en France, Urgenda aux Pays-Bas, les Aînées pour la protection du climat en Suisse… Ces dernières années, les affaires climatiques portées en justice par des collectifs de citoyens se sont multipliées. L’objectif ? Faire condamner les États pour inaction climatique et les contraindre à respecter leur droit à vivre dans un environnement sain. Et si les citoyens se mobilisaient devant les tribunaux pour défendre leur accès à une alimentation saine et durable ? Si la loi ne le permet pas encore, le droit pourrait devenir un levier de changement.
https://leschampsdici.fr/2024/07/23/pour-que-lalimentation-soit-saine-et-durable-faut-il-passer-par-le-droit/