– MEDIAS ET EXTREME DROITE : CONSTRUIRE LES RESISTANCES - SAMEDI 29 NOVEMBRE 2025 à Paris de 9h30 à 16h45
4 tables rondes pour s’informer et echanger
Participation au chapeau petite restauration sur place
9h30 Accueil café
10h-11h15 BANALISATION DU VOCABULAIRE ET DES THEMATIQUES D’EXTREME DROITE DANS LES MEDIAS avec Pauline Perrenot (Acrimed), Samuel Bouron (chercheur), Sébastien Fontenelle (journaliste à Blast)
11h30-12h45 : A L’INTERNATIONAL, LES JOURNALISTES FACE A L’EXTREME DROITE AU POUVOIR avec Pablo Aiquel (Fédération des journalistes), Dominique Pradalié (Fédération internationale des journalistes), et des journalistes étranger·es
12h45 SOLIDARITE JOURNALISTES GAZA
14h-15h15 : COMMENT ENQUETER AUJOURDHUI SUR L’EXTREME DROITE ? avec Marie Allenou (Rue 89), Thomas Lemahieu (l’Humanité), la rédaction de Streetpress et le collectif Hors Cadre
15h30 – 16h45 : LES RESISTANCES SYNDICALES ET SOCIALES FACE AUX OFFENSIVES DE L’EXTREME DROITE SUR LES MEDIAS avec les collectifs anti Bolloré, Agnès Briançon (SNJ Le Dauphiné Libéré-EBRA), Emmanuel Vire (SNJ-CGT Prisma Media), Agnès Dupérin (CFDT Bayard Presse)
VISA, Acrimed, SNJ, SNJ-CGT, CFDT journalistes
– Écologistes et antifascistes, l’union (encore frêle) contre l’extrême droite 12.08.25
Au festival Les Résistantes, de nombreuses pistes ont été avancées pour contrer l’extrême droite, notamment l’union entre écologistes et antifascistes. Une idée encore loin d’être évidente pour les collectifs.
https://reporterre.net/Ecologistes-et-antifascistes-l-union-encore-frele-contre-l-extreme-droite
– Contre l’extrême droite, refaire Front Populaire ! 2.06.25
Les dernières élections européennes et législatives l’ont montré. La dynamique est en faveur de l’extrême-droite. Elle a pu être contenue par un sursaut populaire lors des législatives, mais la menace demeure... C’est à une re-mobilisation citoyenne, mu par un projet d’avenir ambitieux, qu’il faut travailler pour s’opposer avec succès à l’extrême droite.
https://blogs.mediapart.fr/claude-debons/blog/010625/contre-l-extreme-droite-refaire-front-populaire
– La LDH, le Mrap et Utopia 56 attaquent Frontières et d’autres médias en diffamation 07.05.25
Face à l’entreprise de désinformation menée par certains médias et visant à discréditer les actions de solidarité et de défense des droits des personnes exilées, les associations ripostent et portent plainte en diffamation à l’encontre de rédactions peu scrupuleuses de la vérité.
https://www.ldh-france.org/la-ldh-le-mrap-et-utopia-56-attaquent-frontieres-et-dautres-medias-en-diffamation/
– Contre l’extrême droite, la société civile s’organise à un an des élections municipales 11.04.25
Ce samedi 12 avril, des organisations appellent à manifester pour la « défense de l’État de droit ». À moins d’un an des élections municipales, les appels à l’unité fleurissent pour contrer l’offensive réactionnaire.
https://reporterre.net/Dans-la-course-aux-elections-municipales-la-societe-civile-entend-faire-porter-sa-voix
– « Tout ce qu’attend l’extrême droite, c’est qu’on se résigne » 23.03.25
Partout en Europe, les résultats électoraux affichent une poussée inédite de l’extrême droite. Fin février 2025, l’Allemagne voyait ainsi l’AfD arriver au deuxième rang des élections fédérales. C’est dans ce contexte que, quelques jours plus tard, les éditions La Dispute ont réuni Saphia Aït Ouarabi, Raphaël Arnault, et Samuel Bouron pour accompagner la sortie de Politiser la haine, le livre qu’a consacré ce dernier à l’extrême droite identitaire. Une militante antiraciste, un député antifasciste et un sociologue : voilà qui n’était pas de trop pour réfléchir aux manières de défaire, dans la rue comme dans les urnes, les positions de groupuscules fascistes qui irriguent désormais le débat public. Comment organiser la riposte ? Nous avons assisté à leur échange animé par l’éditrice et membre de Révolution permanente Marina Garrisi, ce dont nous rendons compte.
https://www.revue-ballast.fr/tout-ce-quattend-lextreme-droite-cest-quon-se-resigne/
– « Musk est un fasciste notoire » : le siège de Tesla repeint en « brun nazi » à Paris 11.02.25
Banderole « le fascisme passe la seconde », peinture « brun nazi »... Des activistes écologistes ont recouvert le siège social de Tesla France, le 11 février. Le but : dénoncer l’invitation d’Elon Musk au Sommet sur l’IA.
https://reporterre.net/Musk-est-un-fasciste-notoire-le-siege-de-Tesla-repeint-en-brun-nazi-a-Paris
– Petit tour de France des résistances rurales contre l’extrême droite 19.12.24
Dans les communes rurales et isolées, où le vote pour le Rassemblement national gagne du terrain – allant jusqu’à représenter 40 % des inscrits aux européennes de 2024 – beaucoup réfléchissent aux moyens de combattre les idées d’extrême droite. Comment recréer du lien, comment se parler, avec quels outils lutter ? Socialter s’est penché sur les initiatives locales qui essaiment un peu partout en France.
https://www.socialter.fr/article/resistances-rurales-extreme-droite-democratie-associations
– L’antifascisme s’étend au-delà des grandes villes 3.01.25
Face aux récentes offensives de l’extrême droite dans les régions, de nouveaux collectifs antifascistes se structurent hors des grandes villes. En militant notamment auprès des écologistes.
https://reporterre.net/L-antifascisme-s-etend-au-dela-des-grandes-villes
– Agir contre l’extrême droite dans nos ruralités : riposter aux violences racistes et sexistes (webinaire en ligne) 21.12.24
Pour le deuxième webinaire de notre série « Agir contre l’extrême droite dans nos ruralités » nous nous sommes concentré•es sur comment certain•es font pour riposter aux violences racistes et sexistes.
Face au rouleau compresseur de discours médiatiques et politiques de plus en plus agressifs, ouvertement sexistes ou xénophobes, il devient difficile de se battre pour l’égalité et de convaincre… Surtout dans les milieux ruraux, où ces idées ont largement percé et n’ont pendant bien longtemps pas trouvé de contradiction à même de les contrer. 🍂
Alors comment riposter contre les propos et actes sexistes et racistes qui se multiplient, dans ces endroits où nous sommes minoritaires et isolés ? ❤️🩹
Invité•es : Association A4 (Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat), William Acker de l’ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens), Lallab (Association féministe et antiraciste qui fait entendre les voix et défend les droits des femmes musulmanes), Laëtitia Hamot, maire de La Crèche et membre de Actions Communes
https://terresdeluttes.fr/webinaire-agir-contre-lextreme-droite-dans-nos-ruralites-riposter-aux-violences-racistes-et-sexistes/
– Interdire la promotion du livre d’extrême droite à travers les affiches publicitaires dans les gares SNCF 22.10.24
Alors que la SNCF a une histoire de lutte contre l’extrême droite, ayant subi d’énormes sacrifices, y compris la perte de plus de 7500 cheminots sous le régime nazi et l’exécution de son secrétaire Pierre Sémard, il semble aujourd’hui que M. Bolloré souhaite utiliser cet espace pour promouvoir un livre d’extrême droite. Le grand patron M. Bolloré envisage de financer 600 affiches publicitaires pour le livre de Jordan Bardella, président d’un parti d’extrême droite. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise. Les gares de la SNCF ne doivent pas servir de vitrine pour promouvoir l’extrême droite. C’est un affront à leur histoire et à ceux qui ont souffert par le passé pour lutter contre ces idées. Nous devons respecter le passé et le sacrifice de ces cheminots et ne pas permettre à notre histoire collective d’être salie de cette manière. Merci de signer cette pétition pour dire non à la publicité des idées d’extrême droite dans nos gares.
https://www.change.org/p/interdire-la-promotion-du-livre-d-extr%C3%AAme-droite-%C3%A0-travers-les-affiches-publicitaires-dans-les-gares-sncf
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)
– La ruine du langage au service de l’extrême-droite 13.08.24
Dans les sociétés humaines, le langage et la pensée sont étroitement liés. À l’heure où l’extrême-droite s’approche de plus en plus du pouvoir, le rôle des mots dans les mouvements d’opinion que connaît la France gagnerait à être étudié de plus près.
https://mrmondialisation.org/la-ruine-du-langage-au-service-de-lextreme-droite/
– « Écoute et humilité » : comment poursuivre la bataille culturelle contre l’extrême droite 15.07.24
Un millier de personnes, souvent néo-militantes, ont participé à la campagne du Nouveau Front populaire à Marseille. Le mouvement, nommé “Réserve citoyenne”, entend bien continuer à mobiliser, à l’écoute de tous et toutes.
https://basta.media/Entre-ecoute-et-humilite-la-Reserve-citoyenne-de-Marseille-poursuit-bataille-culturelle-contre-extreme-droite
– Extrême droite : Quelle RÉSISTANCE s’organise maintenant ? 13.07.24
– Face à l’imposture sociale du RN, la CGT rétablit la vérité 3.07.24
Depuis des années, la CGT n’a eu de cesse de dénoncer l’imposture sociale du RN qui se présente comme l’allié des travailleurs·euses alors qu’avec leur politique ultra libérale ils ne font que servir les intérêts des plus riches et du patronat et se servir au passage. On rétablit la vérité.
https://www.cgt.fr/leRNment
– Assurons la défaite de l’extrême droite le 7 juillet ! 1.07.24
Face à la perspective mortifère d’un gouvernement du Rassemblement national (RN) nous appelons à un sursaut démocratique et républicain des partis politiques et des électrices et électeurs !
Le deuxième tour, décisif, est à la fin de la semaine. Dans un très grand nombre de circonscriptions, il y a une candidature du RN qui peut gagner le 7 juillet en cas de triangulaire.
Nous appelons les partis politiques à décider du maintien d’une seule candidature face à l’extrême droite, partout où elle est en mesure de l’emporter.
https://www.ldh-france.org/assurons-la-defaite-de-lextreme-droite-le-7-juillet/
– À Paris, le Front populaire appelle les macronistes à se ranger derrière lui 1.07.24
Tristes, effrayés mais, pour certains, combatifs, des sympathisants de gauche se sont rassemblés à l’appel du Front populaire le 30 juin au soir après le score électoral historique de l’extrême droite.
https://reporterre.net/A-Paris-le-Front-populaire-appelle-les-macronistes-a-se-ranger-derriere-lui
– Face à l’extrême droite, réenchanter le monde 24.06.24
La menace imminente d’une extrême droite assujettie aux desiderata du capital a au moins le mérite de clarifier notre situation. Et la nécessité pour les forces progressistes de dessiner un monde beau et désirable.
https://reporterre.net/Face-a-l-extreme-droite-reenchanter-le-monde
– Face à la menace de l’extrême droite, plus d’une centaine d’organisations de la société civile constituent une coalition autour de 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français.e.s. 23.06.24
Les signataires de cet appel demandent aux forces politiques qui souscriront à nos demandes de s’engager également à faire un point mensuel de suivi de l’avancement de ces différentes réformes avec la société civile organisée de façon à s’assurer de leur mise en œuvre effective et, si besoin, d’opérer les ajustements nécessaires.
1. Revenir sur la réforme des retraites comme sur la réforme de l’assurance chômage – Travail
| 2. Augmenter les bourses et donner accès au RSA dès 18 ans – Jeunesse |
3. Garantir l’accès aux services publics sans condition de nationalité et partout sur le territoire pour lutter contre les déserts médicaux, investir massivement pour leur réhabilitation concernant l’école, les transports, la prise en charge de la dépendance, la petite enfance, la sécurité, la justice partout et notamment dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville – Service public
| 4. Augmenter les revenus des ménages via la revalorisation des salaires, des pensions et des minimas sociaux – Pouvoir d’achat |
5. Encadrer les loyers dans les secteurs tendus et rendre les logements sociaux accessibles aux plus pauvres – Logement
| 6. Soutenir massivement la rénovation des logements avec un reste à charge à 0€ pour les propriétaires à faibles ressources, et une mise en accessibilité – Rénovation thermique |
7. Garantir un droit à la mobilité avec un pass mobilité mensuel qui rendra accessible le train et les transports en commun au quotidien et un “billet congés annuels” pour partir en vacances en train à petit prix une fois par an – Mobilité
| 8. Faciliter l’accès aux droits, en particulier au travail et aux minimas sociaux, par de l’accompagnement humain dans les services sociaux – Lutte contre la pauvreté |
9. Adopter une loi intégrale contre les violences sexuelles et sexistes – Violences sexistes et sexuelles
| 10. Abroger le contrat d’engagement républicain, garantir les libertés d’expression et de manifestation, et une justice indépendante, revenir sur les reculs de la dernière loi immigration – Libertés publiques et droits fondamentaux |
11. Instaurer des prix garantis pour assurer un revenu décent aux agriculteurs et une meilleure rémunération des pratiques agro-écologiques – Agriculture
| 12. Protéger au moins 30% des terres et des mers et protéger strictement 10% des terres et 10% de chaque façade maritime et chaque bassin ultramarin – Biodiversité |
13. Taxer les superprofits et le patrimoine financier et immobilier des très riches pour financer la transition écologique juste – Fiscalité et climat
| 14. Établir un plan de réindustrialisation et de relocalisation de l’industrie et en particulier relocaliser la production de petits véhicules électriques “made in France” – Industrie |
15. Adopter une loi de programmation pour donner des moyens à une politique publique ambitieuse de l’ESS à la hauteur de son poids dans l’économie – Économie sociale et solidaire
| 16. Généralisation de la garantie d’emploi contre le chômage de longue durée au niveau territorial – Emploi |
– Liste des manifestations les 22 & 23.06.24 contre l’extrême droite
Des rassemblements et manifestations contre l’extrême droite auront lieu partout en France ce week end. Retrouvez ici la carte des mobilisations.
https://www.cgt.fr/marchecontreleRN