– En Normandie, la bataille contre les mégaserres de tomates continue 24.06.25
Des activistes opposés aux mégaserres à tomates ont entravé l’accès à la préfecture de Saint-Lô. Une action qui vise à inciter les pouvoirs publics à s’opposer à cette agriculture industrielle énergivore et gourmande en eau.
https://reporterre.net/En-Normandie-la-bataille-contre-les-megaserres-de-tomates-continue
– STOP AGROCARE - Manifestation et soirée festive samedi 16 novembre 2024 de 13:00 à 23:59
La Confédération paysanne de la Manche appelle à un rassemblement de protestation le samedi 16 Novembre à 13h à Isigny-le-Buat suivie d’une soirée festive avec repas.
Sur la commune d’Isigny-le-Buat, la multinationale hollandaise Les Maraîchers de Normandie souhaite étendre ses serres à tomates géantes, pour passer de 12 à 32 hectares, soit l’équivalent de 46 terrains de football, et en faire ainsi la plus grande usine à tomates d’Europe ! Son objectif : "doubler sa production à l’international et atteindre 1 000 ha de serres chauffées d’ici 2030.
https://agenda.terresdeluttes.fr/events/6c9a4f3e-3a87-4f91-a838-ec9f70333512
– Au lycée agricole de Coutances, un virage agroécologique précoce, plus que jamais vivace 2.10.24
Le lycée agricole de Coutances, dans la Manche – ou plutôt le Campus métiers nature – fait partie des établissements d’enseignement agricole reconnus pour son engagement pour une agriculture durable et son attention portée à l’environnement. Un virage pris précocement, en amont des directives ministérielles les plus marquantes, signées notamment par un certain Michel Barnier en 2008. C’est que l’établissement avait quelques atouts dans sa manche.
https://leschampsdici.fr/2024/10/01/au-lycee-agricole-de-coutances-un-virage-agroecologique-precoce-plus-que-jamais-vivace/
– Ces tomates sous serres cultivées dans des conditions opaques 14.05.24
En Normandie, des habitants refusent l’agrandissement d’une entreprise de tomates sous serres. Cela détruirait des terres et userait encore plus la santé des travailleurs, surexploités dans des conditions opaques.
https://reporterre.net/Au-pays-de-la-creme-fraiche-un-entrepreneur-multiplie-les-serres-a-tomates