– Quand la randonnée devient un outil thérapeutique 12.08.25
Autour de Marseille, le projet En passant par les calanques organise des randonnées avec des personnes socialement isolées ou souffrant de troubles psychiques. De quoi se reconnecter aux autres et leur redonner confiance en elles.
https://reporterre.net/Quand-la-randonnee-devient-un-outil-therapeutique
– Randonner entre femmes : marcher sans se faire marcher dessus 11.08.25
Une association organise des randonnées entre femmes dans les Pyrénées. Souvent déçues par leurs excursions avec des hommes à l’état d’esprit trop compétitif et égoïste, ces amoureuses de la montagne sont conquises par la démarche.
https://reporterre.net/Randonner-entre-femmes-marcher-sans-se-faire-marcher-dessus
– Marie Albert, randonneuse en solitaire : « dormir seule dans la forêt, c’est un message fort qui n’est encore pas normal aujourd’hui » 7.06.25
Depuis presque 10 ans, Marie Albert parcourt les sentiers de France en solitaire. L’idée de partir seule en forêt pour randonner ou même camper en pleine nature peut inquiéter plus d’une femme. Dans son livre Le guide féministe de la rando solo paru le 8 mai aux éditions Voyages Gallimard, la journaliste Marie Albert donne ses conseils pour dépasser sa « peur du grand méchant loup ». Pour GoodPlanet Mag, l’aventurière, en plus de partager des conseils pour toutes et tous puissent se lancer dans le voyage en solo, revient sur le sens féministe et écologique qu’elle donne à sa pratique de la randonnée et les impacts de la crise climatique sur cette dernière.
https://www.goodplanet.info/2025/06/06/marie-albert-randonneuse-en-solitaire-dormir-seule-dans-la-foret-cest-un-message-fort-qui-nest-encore-pas-normal-aujourdhui/?idU=1
– Le Chemin Sauvage ou randonner à travers l’hyper-ruralité 15.04.24
Au port du Légué, à Saint-Brieuc, une borne en granit marque depuis l’an dernier le km 0 du Chemin Sauvage, un trek de 4.600 km à travers la France, porté par une association qui promeut la randonnée dans l’hyper-ruralité.
https://www.goodplanet.info/2024/04/14/le-chemin-sauvage-ou-randonner-a-travers-lhyper-ruralite/?idU=1