– Haïti : plus de 40 morts dans une attaque des gangs au sud de Port-au-Prince 25.08.26
Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 août, les gangs armés qui ensanglantent Haïti ont déferlé sur la commune de Kenscoff, sur les hauteurs de Pétion-Ville, où ils tentent de renforcer leur emprise depuis plusieurs mois. Un nouveau drame à la suite duquel le gouvernement a annoncé l’envoi de renforts afin de rétablir la sécurité dans la zone.
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20260825-ha%C3%AFti-plus-de-40-morts-dans-une-attaque-des-gangs-au-sud-de-port-au-prince
– En Haïti, le difficile pari des élections dans un pays en proie aux violences des gangs 14.07.26
Alors que les violences continuent de ravager Haïti, les autorités de transition ont décidé de lancer le processus électoral. Première étape : l’enregistrement des partis politiques, qui débute ce lundi 13 juillet et doit se poursuivre jusqu’à vendredi 27 juillet. Mais près de dix ans après les dernières élections, l’organisation d’un scrutin apparaît comme un défi immense dans un pays où près de 1,5 million de personnes ont été déplacées par les violences des groupes armés.
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20260713-en-ha%C3%AFti-le-difficile-pari-des-%C3%A9lections-dans-un-pays-en-proie-de-violences-des-gangs
– Haïti, une dette pour les siècles des siècles 8.06.26
En 1804, avec Toussaint Louverture et après 140 ans de colonisation, Saint-Domingue obtient son indépendance et devient Haïti. Mais en 1825, la France exige le prix de la liberté de l’île, une dette dont le poids scandaleux résonne jusqu’à aujourd’hui.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/haiti-une-dette-pour-les-siecles-des-siecles-5409602
– Il y a 200 ans, la France extorquait une « indemnité » à Haïti, dans l’un des plus grands braquages de l’histoire – et les Haïtiens veulent des réparations 8.08.25
En 1825, la France a extorqué à Haïti une « indemnité » colossale en échange de la reconnaissance de son indépendance. Deux siècles plus tard, les demandes de compensations restent lettre morte.
https://theconversation.com/il-y-a-200-ans-la-france-extorquait-une-indemnite-a-ha-ti-dans-lun-des-plus-grands-braquages-de-lhistoire-et-les-ha-tiens-veulent-des-reparations-260650
– 200 ans après la rançon imposée à Haïti, la France va-t-elle enfin sortir du déni ? 12.04.25
Saint-Domingue, la colonie qui procurait à la France le plus de profits jusqu’à ce qu’elle devienne Haïti en 1804 après la révolte des esclaves affranchis en 1793 en recevant les nouvelles de la Révolution et de la proclamation des droits de l’Homme. La rançon que lui a infligé la France en 1825 a grevé son développement. Il serait temps qu’elle le reconnaisse. Par Gilles Manceron et Eric Mesnard.
https://blogs.mediapart.fr/histoire-coloniale-et-postcoloniale/blog/110425/200-ans-apres-la-rancon-imposee-haiti-la-france-va-t-elle-enfin-sortir-du-d
– La lutte anti-coloniale pour l’autodétermination du peuple haïtien atteint l’ONU 14.04.24
La lutte anti-(néo)coloniale à Haïti s’insère à plein titre dans les contingences géopolitiques actuelles. Pour faire face aux défis existentiels que lui incombent, le peuple haïtien mène une lutte de longue-haleine pour l’émancipation et l’autodétermination, qui nécessite d’un mouvement de solidarité internationaliste solide et mobilisé. En effet, les forces impérialistes dominantes continuent d’imposer leur mainmise sur la île caribéenne afin d’en tirer des clairs avantages stratégiques ; il s’agit d’éviter qu’Haïti puisse entreprendre la voie de la véritable indépendance, pour une souveraineté nationale et populaire.
https://viacampesina.org/fr/la-lutte-anti-coloniale-pour-lautodetermination-du-peuple-haitien-atteint-lonu/
– Haïti, la fin d’un État 28.03.24
Haïti, première république noire, apparaît de nouveau dans l’actualité sous les traits d’un État aux abois, d’une société en proie à une violence multiforme.
Depuis le 11 mars 2024, le pays est sans autorité légale. Ses ports et ses aéroports sont fermés. La région métropolitaine vit au ralenti. Le premier ministre Ariel Henry a dû démissionner sous la pression des bandits qui ont pris le contrôle de plus de 80 % de l’espace métropolitain.
Le président Jovenel Moïse a été assassiné le 7 juillet 2021 dans des conditions troublantes ; mis à part quelques complices de second rang, les principaux commanditaires du crime courent encore. Depuis, les bandes armées continuent de faire régner la terreur et plus de 350 000 personnes ont dû fuir de chez elles en quête d’un abri plus sûr.
Comment en est-on arrivé là ? Pour le comprendre, il convient d’analyser la triple faillite de l’État haïtien.
https://theconversation.com/ha-ti-la-fin-dun-etat-226365