Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Films, vidéos, livres, chansons, théâtre, émissions de radio, revues, expositions >

Forêt(s) & Cinéma : MANAS Fiction de Mariana Brennand Fortes | Brésil 2024

 MANAS Fiction de Mariana Brennand Fortes | Brésil 2024 21.03.25

Une jeune adolescente vit sur l’île de Marajó, au cœur de la forêt amazonienne avec ses parents, ses frères et sa petite sœur. Elle grandit avec des rêves d’émancipation, inspirée par le départ de sa sœur aînée ; mais, sur les barges le long de la rivière, ses illusions commencent à s’effondrer, révélant un monde d’exploitation et d’abus qui gangrènent sa communauté. Elle est déterminée à se protéger et à accéder à un avenir meilleur…
Pour aborder la question des violences domestiques et sexuelles, la documentariste Marianna Brennand s’est tournée vers la fiction pour réaliser Manas.
La réalisatrice a posé sa caméra sur l’île de Marajó, en Amazonie, au plus près de la jeune fille de manière presque "claustrophobique", contrastant avec l’immensité du décor, celui d’une étendue d’eau et d’une forêt magnifique qui finit par devenir étouffante.
Co-produit par les frères Dardenne (« Rosetta », « Le fils »…), ce premier long métrage a reçu en 2024 le prix du scénario lors de la 37e édition des Rencontres cinématographiques de Cannes et le prix du public au Festival des 3 continents à Nantes. A voir.
https://vimeo.com/1057478628

 LA FLEUR DE BURITI, de João Salaviza et Renée Nader Messora. 8.05.24
A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.
Au Brésil, la culture du soja entraîne le déboisement de 10 000 km2 de forêt amazonienne par an. Ce film primé à Cannes dans la section Un certain regard en 2023 s’intéresse au peuple Krahô qui y vit et dont la culture ancestrale se trouve gravement menacée. Entre fiction et documentaire, le film nous plonge au coeur du quotidien de ces hommes, femmes et enfants en total symbiose avec leur environnement. Les traces du passé (massacre de Krahô par des agriculteurs perpétrés par des agriculteurs cherchant à accaparer leur terre en 1940, humiliations durant la dictature militaire initiées en 1964) rejaillissent dans un présent tout aussi incertain.
Entre fiction et documentaire, ce film traduit l’engagement du duo de réalisateurs brésiliens auprès de la tribu Krahô et leur responsabilité de témoigner des épreuves que les Indiens traversent" : le réchauffement climatique, une population massacrée par de riches exploitants agricoles, les traditions, la tentation de la modernité. La mise en scène signée Joao Salaviza (Le Chant de la forêt) et Renée Nader Messora, « relate les tensions qui existent entre les communautés autochtones et les villages voisins, mais il convoque également tout un imaginaire poétique lié à la mémoire collective des communautés, à leurs rêves, leurs mythes ou encore leur rapport fascinant à l’invisible. Tout cela constitue une toile de fond complexe qui imprègne le film et nous permet de réfléchir, très sensoriellement, à la manière dont les Krahô organisent leurs récits. Ils élaborent leur histoire selon leurs propres concepts, leurs propres principes et leurs propres mots ».
Un récit militant et indispensable, soutenu par des images splendides.
https://www.youtube.com/watch?v=sWDHI-T50c8

 « La Promesse verte », le thriller écologique qui dénonce le désastre de l’huile de palme 21.03.24

Édouard Bergeon, réalisateur du film « La Promesse verte », considère que les responsabilités du scandale de l’huile de palme sont partagées entre les politiciens occidentaux et les exploitants d’Asie du Sud-Est.
https://reporterre.net/La-Promesse-verte-le-thriller-ecologique-qui-denonce-le-desastre-de-l-huile-de-palme

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 21 mars 2025

Mis à jour le vendredi 21 mars 2025