– Tous les jours, un mot, une phrase, une décision. 3.02.25
Tous les jours, une nouvelle information nous inquiète un peu plus et signe que l’extrême droite gagne idéologiquement .
💢Nous apprenons le blocage du pass culture qui nous permet d’intervenir utilement dans des collèges avec un groupe de théâtre.
💢Tout cela dans le cadre d’une attaque sans précédent pour la culture (sauf quand il s’agit de la Vendée et son puy du faou)
💢L’AME va être diminuée de 111 millions. Pour rappel , l’AME représente 0,5 % du budget SS.
💢Une lettre collective pour dénoncer l’arrestation d’une mineure au sein de son collège.
Une réaction du MRAP par rapport à la pseudo immersion migratoire déclamée par le 1er ministre.
Une réduction drastique les lits d’hébergements pour les réfugié.es.
💢 et une circulaire Retailleau qui aggrave, sans précédent, la situation des réfugié.es
Tous les jours, un mot, une phrase, une décision.
Il est temps que nous nous réveillons .Tous ensemble.
Agnès Cluzel MRAP89
– « Un juif de moins au MRAP, Champagne !!! » 22.01.25
Il y a quelques années, un camarade du MRAP, Serge Goldberg , mourrait dans un accident.
Un militant d’extrême droite écrivait alors « un juif de moins au MRAP, Champagne !!! »
Aujourd’hui , Mr Odoul se targue de porter plainte contre des jeunes qui sablaient le champagne à l’annonce de la mort de Jean Marie Le Pen.
Pour ma part, de la colère, de la colère.
Jean Marie Le Pen est mort, mais ses idées fleurissent.
Jean Marie Le Pen est mort , mais ses idées sont normalisées, tout comme son parcours.
Sûr, du champagne j’en boirais : le jour où ses idées seront de nouveau dans les caniveaux de l’histoire.
Sa mort, dans le fond, est un non évènement.
Agnès Cluzel
– Le soutien à la Palestine est-il la face cachée de l’antisémitisme ? 30.04.24
Plusieurs faits concrets témoignent le contraire.
En effet, des associations comme le MRAP qui a été fondé par des résistants juifs lors de la deuxième guerre mondiale en réaction à la Shoah, font du soutien à la Palestine, un axe fondamental de lutte.
Comme beaucoup d’organisations, il milite pour un cessez le feu, l’arrêt de l’envoi d’armes à Israël ,l’ouverture de négociations et un soutien concret au peuple palestinien. Le MRAP89 réagit à chaque propos ou acte antisémite : des plaintes ont été transmises au procureur de Sens.
Depuis des dizaines d’années, des associations dont l’association pour le jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF) , l’association france Palestine solidarité (AFPS)sont présentes au plus près du terrain palestinien.Depuis des années, elles font œuvre de pédagogie pour expliquer la situation au proche orient. En effet, quelques militant.es qui se rendent régulièrement en territoires occupés nous informent régulièrement de la situation.Ils reviennent bouleversés de cette expérience qui visibilise l’avancée de la colonisation et la diminution des droits des palestinien.nes. D’autres, allaient régulièrement cueillir les olives car les palestiniens en étaient empêchés par l’armée israélienne.
Des associations juives, comme l’union juive pour la paix, militent dans le même sens. Un de leurs responsables a été invité par l’AFPS 89 au cinéma confluences de Sens.
Des juifs pacifistes s’expriment dans le même sens en Israël même.
Ce soutien historique à la cause palestinienne est un fondamental de nombreuses organisations, en particulier de gauche, alliées historiques des luttes anticoloniales et de la paix. Y compris au moment où l’ANC était considérée comme étant une organisation terroriste sud africaine.
C’est un soutien à un peuple colonisé, victime collatérale de la mauvaise conscience universelle face aux stigmatisations dont le peuple juif est victime depuis la nuit des temps. Il ne faut pas oublier que cette discrimination a commencé en Europe dès le moyen âge, les juifs étaient victimes alors des chrétiens qui les « ghettoïsaient ».
Comment comprendre sinon, l’offensive contre la solidarité à la Palestine ?
Il est infamant de laisser penser que cette solidarité serait impulsée par de la haine contre les juifs. La surinterprétation de propos ou actes qui seraient supposés antisémites est intolérable : c’est contre productif en matière de lutte contre le racisme en général, l’antisémitisme en particulier.C’est une atteinte au droit d’expression.
Il est infamant de laisser penser aussi, que nous serions insensibles au massacre du 17 octobre 2023.
Le soutien à la Palestine se développe dans les universités américaines et françaises.
Au lieu de reconnaître la légitimité de ce soutien, les chroniqueurs font état de l’explosion de la théorie « woke » aux États Unis .Comme si cette compréhension du monde était en soi, un danger. Les universités françaises seraient impactées par ce mouvement soi disant « woke ».Ils cherchent désespéramment des traces d’antisémitisme.
Aujourd’hui les convocations de dirigeants politiques défendant la Palestine , est un pallier supplémentaire dans « la chasse aux sorcières ».
Et pourtant Israël ne respecte jamais les décisions de l’ONU.Les états unis viennent de refuser que la Palestine soit membre permanent à part entière de l’ONU.
Pendant ce temps, l’extrême droite revendique tranquillement son soutien à Netanayou. Il se fait le chantre de la défense des juifs en qualifiant les défenseurs du droit à un état palestinien de pro Hamas ou islamo-gauchiste
Les valeurs sont inversées. Tout le monde y perd : les juifs, les musulmans, le peuple israélien, le peuple palestinien, l’antiracisme ...
– Urgence antiraciste 9.04.24
Lorsque le MRAP89 intervient dans les établissements scolaires, il le fait sur la base théorique du travail de Carole Reynaud-Paligot.
Nous expliquons que les 3 ingrédients du racisme sont
►la catégorisation : mettre des gens dans des boites
►l’essentialisation : mettre des étiquettes sur ces boites
►la hiérarchisation : comme sur un podium, la marche la plus haute est la supérieure : historiquement blanche.
►L’antisémitisme relevant d’un autre processus, d’une autre histoire longue sur laquelle nous revenons longuement.
Nous nous servons du support de 3 scénettes écrites et jouées par Matikalo (compagnie de théâtre de Brienon ).
C’est ainsi que la première scène, rassemble 3 personnes.
Une d’entr’elle est noire et définie d’abord comme telle : noir =africain (catégorisation).
Lui sont prêtées des caractères soi disant spécifiques à l’africain = bon joueur de football, ou souriant sans cesse(essentialisation).
Il est médecin mais considéré d’emblée comme étant un infirmier : le blanc serait médecin et le noir infirmier (hiérarchisation)
D’autres thèmes sont abordés (dans deux autres scènes) pour expliquer que *l’anti racisme n’est pas qu’une valeur morale, mais peut provoquer discriminations, meurtres, génocides, Shoah.
*que la seule manière de le combattre est de déconstruire constamment nos « certitudes » en se mettant à la place de l’autre,de faire appliquer la loi. Et aussi de tirer les enseignements de l’histoire.
Quelques faits de la semaine passée illustrent ce propos :
– L’affaire du refus pour « trois femmes voilées d’entrer dans le collège Jean Bertin à Auxerre, alors qu’elles représentaient une association qui accompagne les jeunes aux devoirs et venaient vendre des gâteaux à l’occasion d’une porte ouverte à laquelle , elles avaient été conviées, comme souvent.
S’en sont suivies des déclarations contradictoires des institutions au nom de l’ interprétation de la laïcité.
La droite et l’extrême droite s’emparent de l’affaire.
L’islamisme est convoqué.
Une organisation politique de gauche qui a dénoncé racisme et islamophobie est poursuivie par une plainte.
Si on se réfère à la définition donnée du racisme on y trouve les 3 ingrédients :
►catégorisation : voilées
►essentialisation : islamistes (dangereuses)de la part d’une partie de la classe politique : voir, notamment les déclarations du député d’extrême droite.
►Hiérarchisation : rejet Il ne s’agit pas de désigner une personne en particulier ou un groupe comme étant raciste, mais un contexte global, asséné quotidiennement par les tenants du grand remplacement qui bénéficient d’une certaine presse et gagnent du terrain dans la tête de tout le monde.
« On est avec les professeurs, auraient dit ces femmes, mais ce genre de réactions nous blesse. Le rejet nous blesse, que doivent vivre nos enfants au quotidien ? »
– L’affaire de la maire d’Avallon. Mise en examen pour une affaire de drogue, elle est vilipendée sur les réseaux sociaux. Elle s’appelle Djamilah est née à Avallon , il y a 46 ans.
*Catégorisation : nom arabe
*Essentialisation : voleuse
*hiérarchisation : doute sur sa nationalité (elle ne l’a pas mérité).
Il s’agit de propos lus sur les réseaux sociaux et qui reflètent une pensée qui s’incruste.
Comprendre le processus : OK mais alors, que peut on faire ?
J’entends bien beaucoup de monde dire : les gens qui vont voter extrême droite ou droite extrême ne sont pas racistes. Ça ne vaut pas la peine de se battre contre le racisme. Le plus important , pour les élections est que les gens aillent voter contre ces extrêmes droites et droites extrêmes.
Certes, sans doute.
C’est ce qui se fait depuis des dizaines d’années : se regrouper pour faire front à l’extrême droite.
Sans jamais prendre les moyens de lutter contre les racines du mal : mais que veut dire in fine, ce renoncement à lutter contre le racisme ?
Je m’interroge et je m’inquiète.
J’étais tétanisée en regardant à la TV la commémoration du génocide au Rwanda.
Le rôle joué par la radio rciste 1000 collines pour attiser le racisme antitutsi et provoquer le génocide.
Où en sommes nous en France sur le pouvoir des médias ? Qui pourraient être les Hutus d’une part, et les Tutsis de l’autre ?
1994 : génocide tutsi .C’était hier.
– Autour du 21 mars
Cette journée commémore la répression sanglante en 1960 d’une manifestation pacifique des jeunes des townships de Sharpeville : ils protestaient contre le régime d’apartheid, régime de ségrégation et de discrimination que la population noire subissait en Afrique du Sud. La police, ouvrant le feu, a fait près de 70 morts.
Chaque année, la date du 21 mars ouvre une semaine d’action et d’éducation dans un certain nombre de collectivités. Dans le 89, un appel avait été lancé pour un rassemblement à Auxerre.
Un certain nombre de chiffres ont été médiatisés montrant une augmentation des faits racistes de 32% par rapport à 2022 : chiffres du ministère de l’intérieur. En 2023, les actes antisémites ont augmenté de 284% et antiarabes ou islamophobes de 22 %.
Au delà de l’inquiétude, qu’y a t’il derrière ces chiffres ?
Si on peut se féliciter du travail de recensement accompli, on ne peut s’empêcher de penser que la réalité est bien au dessus de ces chiffres.
1/ On ne prend en compte que les actes qui ont été « officiellement » recensés comme tels, même si dans la réalité le vécu est différent. Cela tient aussi aux limites de la loi de 1972 et de son application (le racisme n’est pas une opinion mais un délit).
2/ Les personnes victimes de racisme ne font pas toutes la démarche de se défendre : par peur, par méconnaissance des droits, par isolement. On peut penser que ce sont les populations les plus défavorisées socialement qui ont tellement intégré un « statut inférieur », qu’elles se taisent. Combien de fois n’entend t’on pas : « j’ai l’habitude, c’est pas grave.. » . Le racisme du quotidien à la peau dure.
3/ Des organisations politiques favorisées par certains médias font la promotion de la xénophobie à longueur de journée. Comment imaginer que des victimes frappées de xénophobie, surtout quand elles sont noires, arabes , musulmans puissent tenter de se défendre ?
4/ La lutte contre tous les racismes, qui inclue l’antisémitisme et l’islamophobie doit s’intensifier aussi dans l’éducation populaire. Il est important de comprendre « aujourd’hui » à la lumière du temps long de l’histoire.
5/ Certains tags incriminant l’état d’Israël ou d’autres tags favorables à la Palestine sont jugés « antisémites ». Pour le MRAP, il ne s’agit pas de racisme ou d’antisémitisme. Il s’agit d’une expression publique au sujet d’une guerre sur fond de possession territoriale, et non religieuse:les juifs ne peuvent être assimilés à Israël, pas plus que les musulmans à la Palestine.
Dans l’Yonne, la réunion de la CORAH à laquelle le MRAP avait participé, mettait en évidence, ainsi que le confirme l’article de l’Yonne républicaine du samedi 30 mars,qu’ « il n’y a pas d’explosion dans l’Yonne ».
Pourtant nous entendons, souvent des propos xénophobes.
Des personnes concernées nous évoquent « les cris de singe » quand ils traversent des villages. Une autre évoque l’habitude de voir les gens changer de place s’ils sont assis à côté d’elle, à l’hôpital par exemple...
Notre association va lancer une campagne d’informations (avec ses maigres moyens ) pour que chacun chacun.e sache que le racisme n’est pas une opinion,mais un délit : voir affiche ci jointe, et que le MRAP peut les accompagner.
Agnès Cluzel
Présidente du MRAP89
– Après le film « green border » 26.03.24
Une famille syrienne et une femme afghane sont ballotées entre la biélorussie et la Pologne, de part et d’autre d’une frontière de forêts.
La cruauté en concurrence de chaque côté des barbelés.
Transformées en pushing ball entre soldats biélorusses et garde frontières polonais, les familles à l’instar des autres exilés vivent un véritable calvaire et parfois, en meurent.
Film sombre, en noir et blanc , entre « nuits et brouillards » et pluies, ce film évoque tacitement , les rafles de la 2ème guerre mondiale ou parfois même le ku klux klan.Il suggère même dans la dernière scène que les animaux sont mieux traités que des êtres humains qui viennent d’« ailleurs ».
Il est souvent insoutenable : mes yeux se ferment alors...et pourtant il est réaliste.
Je me souviens alors de la réflexion d’un jeune afghan, alors que je m’étonnais qu’il soit peu couvert en décembre à Auxerre.Il me dit alors : « j’ai marché dans la neige avec un ami , en Serbie. Nous étions très fatigués et nous nous sommes allongés par terre.J’ai réussi à me relever et marcher.Mon ami est resté dans la neige. »
La lumière vient de la solidarité de jeunes activistes, de la prise de conscience progressive d’un jeune garde frontière.C’est ce qui rend ce film « supportable ».
J’ai appris que depuis qu’il est sorti , la réalisatrice du film subit un torrent d’insultes et doit être protégée par des gardes du corps.
’J’ai reçu des menaces, c’était orchestré par le gouvernement polonais. Je pensais que le gouvernement aurait mal vécu notre film, mais je ne pensais pas avoir des attaques par les autorités les plus hautes comme le Premier ministre et le ministre de la Justice’, raconte Agnieska Holland.
Le débat avec Marie Christine Vergiat fut , comme d’habitude de très grande qualité en nous resituant le contexte géo politique, en précisant les comportements des gardes frontières en Europe car la pologne n’est pas isolée, en nous expliquant les enjeux actuels…
Je n’ai pû m’empécher de rappeler les propos du député Julien Odoul le 11 novembre 2021 :
Le porte-parole du Rassemblement national était invité sur BFMTV à commenter la crise qui s’observe à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Et alors que Varsovie déploie des forces pour empêcher des migrants transitant par la Biélorussie d’entrer sur son territoire, ce qui donne lieu à des images aussi impressionnantes qu’inquiétantes, le président du groupe RN en Bourgogne-Franche-Comté a soutenu le pouvoir polonais.
“Il ne faut certainement pas accueillir ces migrants, dont beaucoup sont potentiellement dangereux”, a justifié Julien Odoul. Relance de l’animateur François Truchot : “donc on les laisse mourir de froid derrière les barbelés”. Réponse claire du porte-parole du RN : “Bien sûr que oui, bien sûr que oui”.
Propos inacceptables qui n’ont pas été combattus au juste niveau.
Vous pouvez rejoindre le collectif 89contrelextremedroite, si comme moi, vous avez envie de réagir.
– Le RN et le grand patronat : le flirt 18.03.24
Face au RN, où sont les patrons ? (La Tribune)
https://www.latribune.fr/opinions/face-au-rn-ou-sont-les-patrons-985761.html
Le RN et le grand patronat : le flirt (Cause Commune)
https://www.causecommune-larevue.fr/le_rn_et_le_grand_patronat_le_flirt
Présidentielle 2022 : ce que cachent les revirements économiques de Marine Le Pen Challenges
https://www.challenges.fr/politique/rassemblement-national/presidentielle-2022-ce-que-cachent-les-revirements-economiques-de-marine-le-pen_806466
Plutôt Hitler que le Front populaire ? Les dominants et l’extrême droite (La Boétie)
https://www.youtube.com/watch?v=OeuaY2xgTAU