Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Mers Océans Littoraux > Monde & réflexions globales >

Baleines, mangroves, phytoplancton… captent‑ils vraiment notre CO₂ ?

Puits de carbone océanique Captation du CO₂ par les écosystèmes marins

– Baleines, mangroves, phytoplancton… captent‑ils vraiment notre CO₂ ? 25.09.26

  • Les écosystèmes marins – des mangroves aux baleines, en passant par le phytoplancton – contiennent du carbone et le font circuler dans l’océan. Certains en concluent, un peu rapidement, que protéger la biodiversité marine permet de limiter le changement climatique.
  • Cet argument est inexact : cela ne permettrait pas nécessairement de retirer de l’atmosphère l’excédent de CO₂ produit par les activités humaines. En effet, augmenter ou restaurer la biomasse marine n’accroîtrait que très faiblement la capacité globale de l’océan à absorber nos émissions.
  • Nous mettons en garde contre de telles approches. D’autant plus que cet argument n’est pas nécessaire : la biodiversité marine mérite d’être préservée indépendamment de son impact sur le cycle du carbone.
    https://theconversation.com/baleines-mangroves-phytoplancton-captent-ils-vraiment-notre-co-286200

– Éliminer le CO₂ grâce au puits de carbone océanique, une bonne idée ? 18.03.24
Sur le papier, l’idée semble bonne, mais dans les faits, son potentiel est moins prometteur qu’imaginé. En tout cas, la méthode ne se substituera jamais à une baisse drastique de nos émissions.
https://theconversation.com/eliminer-le-co-grace-au-puits-de-carbone-oceanique-une-bonne-idee-222903

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 25 septembre 2026

Mis à jour le vendredi 25 septembre 2026