Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection de la Vie Animale > Animaux N à Q >

Les papillons attrapent du pollen sans toucher les fleurs grâce à l’électricité statique

Papillons

 Les papillons attrapent du pollen sans toucher les fleurs grâce à l’électricité statique 9.08.24
Les papillons et les mites semblent être de bien meilleurs pollinisateurs que ce nous pensions, révèle une étude scientifique. Comme les oiseaux et les abeilles, ils collectent de l’électricité statique en vol ce qui leur permet d’attirer le pollen à eux sans même toucher les fleurs. Cette étude remet en lumière leur rôle essentiel au sein des écosystèmes.
https://lareleveetlapeste.fr/les-papillons-attrapent-du-pollen-sans-toucher-les-fleurs-grace-a-lelectricite-statique/

 Les papillons peuvent polliniser les fleurs grâce à l’électricité 25.07.24
Les papillons ne se contentent pas de convoiter le nectar des fleurs, mais peuvent aider leur pollinisation grâce à une charge d’électricité statique qu’ils emmagasinent en volant, selon une étude parue mercredi.
https://www.goodplanet.info/2024/07/24/les-papillons-peuvent-polliniser-les-fleurs-grace-a-lelectricite/?idU=1

 Les papillons d’Equateur : joyaux ailés et thermomètres du changement climatique 29.04.24
L’odeur fétide de poisson en décomposition emplit le sentier au milieu de la jungle. Dans la réserve de Cuyabeno, en pleine Amazonie équatorienne, une équipe de biologistes et de gardes forestiers a accroché dans les branches des pièges à papillons, ces bijoux ailés remplis d’informations permettant de mesurer les effets dévastateurs du changement climatique.
https://www.goodplanet.info/2024/04/28/les-papillons-dequateur-joyaux-ailes-et-thermometres-du-changement-climatique/?idU=1

 Les relations biotiques des papillons : le mutualisme 29.04.24
Après un premier épisode sur les parasitoïdes, puis un second sur les papillons parasites, nous nous retrouvons à nouveau pour explorer un autre aspect fascinant dans notre série sur les relations biotiques des papillons : le mutualisme. Dans ce troisième épisode, nous découvrirons comment les papillons entretiennent des relations mutuellement bénéfiques avec d’autres organismes au sein de leur environnement, illustrant ainsi l’importance de ces alliances dans la stabilité et la dynamique des écosystèmes.
https://www.sciences-participatives-au-jardin.org/news/373-les-relations-biotiques-des-papillons----le-mutualisme

 66 % des espèces de papillons vivant en France métropolitaine ont disparu depuis le siècle dernier 23.02.24
Si les papillons sont bien connus pour leur rôle de pollinisateurs efficaces, d’autres atouts les rendent importants pour nos écosystèmes. Or, en France, en raison de l’industrialisation des pratiques agricoles dans les années 70 et 80, 200 espèces de papillons de jour ont disparu d’au moins un département sur les 301 vivant en France métropolitaine.
https://lareleveetlapeste.fr/66-des-especes-de-papillons-vivant-en-france-metropolitaine-ont-disparu-depuis-le-siecle-dernier/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 9 août 2024

Mis à jour le vendredi 9 août 2024