– Dernières nouvelles du sexe : 20 ans d’évolution des sexualités 21.11.24
Recul de l’âge des premières fois, plus grande diversité des pratiques, baisse de la fréquence des rapports, augmentation du nombre de partenaires, intégration du numérique… Treize épisodes, à la première personne, pour comprendre les grands bouleversements de nos sexualités.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dernieres-nouvelles-du-sexe-20-ans-d-evolution-des-sexualites
– Sexualité : les jeunes sans protection 10.09.24
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié la semaine dernière, l’utilisation du préservatif parmi les adolescents sexuellement actifs a baissé significativement en Europe depuis dix ans, avec des proportions de rapports non protégés « inquiétants ».
https://up-magazine.info/le-vivant/sciences/129390-sexualite-les-jeunes-sans-protection/
– L’orgasme, une symphonie cérébrale parfaitement orchestrée 21.08.24
Différentes zones du cerveau sont impliquées dans l’extase sensorielle qui caractérise l’orgasme. Certaines sont activées, d’autres inactivées, comme les instruments d’un orchestre.
https://theconversation.com/lorgasme-une-symphonie-cerebrale-parfaitement-orchestree-223594
– Comment érotiser l’égalité sexuelle ? | Les idées larges 28.07.24
Avec MANON GARCIA.
Depuis #metoo, le mot consentement est partout.
En même temps, le consentement est nulle part, c’est ce qui est frappant à travers tous les témoignages. Énormément de situations qui nous semblaient, tout à fait normales avant, se situent en fait dans une zone grise où on ne peut pas vraiment parler de consentement.
Le mot de consentement est étrange, on a l’impression qu’il appelle une réponse toute simple, que c’est “oui” ou que c’est “non”.
Mais dans les faits, on voit bien qu’il est beaucoup plus compliqué.
Manon Garcia enseigne à l’Université libre de Berlin. Elle est une des grandes figures émergentes de la pensée féministe. Dans son livre, “La conversation des sexes”, elle montre justement comment notre approche du consentement sexuel constitue un obstacle vers l’égalité et perpétue même la situation historique de soumission des femmes.
Alors, comment consentir dans un monde inégalitaire ? Par quels moyens s’émanciper dans nos relations intimes ? Comment érotiser l’égalité sexuelle ?
https://www.youtube.com/watch?v=xjpdq6kbWVI&list=PLCwXWOyIR22ucBXfrtNRdIsD-wfFiNk-i
– L’orgasme, une symphonie cérébrale parfaitement orchestrée 22.02.24
Différentes zones du cerveau sont impliquées dans l’extase sensorielle qui caractérise l’orgasme. Certaines sont activées, d’autres inactivées, comme les instruments d’un orchestre.
https://theconversation.com/lorgasme-une-symphonie-cerebrale-parfaitement-orchestree-223594