– Annulation du rassemblement du 5 décembre 2024 4.12.24
Nous sommes en regret de devoir annuler le rassemblement prévu jeudi 5 décembre à l’occasion du Blue Maritime Summit suite à une opposition émanant de certains représentant.e.s de la CGT portuaire.
L’objectif de ce rassemblement, organisé par des collectifs d’habitant.e.s. des associations et des partis politiques, était de dénoncer la campagne de désinformation organisée par le lobby de la croisière et les armateurs à grand coups de greenwashing et d’effets d’annonces.
Nous sommes nous aussi des travailleur.euse.s, dans des secteurs divers, parfois syndiqués et également confrontés à des évolutions de nos outils de travail pour faire face à la crise écologique.
A ce titre, nous sommes convaincus qu’il existe des trajectoires alliant dignité et sauvegarde de l’emploi sans empiéter sur la santé ou l’écologie, et nous souhaitons la création d’un front commun contre le tout-tourisme, écologique et social, entre nos organisations et les travailleur.euse.s du Port.
Aussi, dans une démarche d’ouverture et d’écoute, nous nous tenons prêt.e.s à rencontrer les travailleur.euse.s du port ainsi que leurs représentant.e.s, comme nous l’avons déjà proposé par le passé, car cela nous semble essentiel.
Nous nous mobilisons pour que l’expression « transition écologique » ne soit pas vide de sens et englobe l’avenir des travailleur.euse.s comme celui de la planète et des générations futures.
La team Stop Croisières
– Rassemblement 5 décembre 8h30 - blue maritime, ce mytho, à Marseille 1.12.24
📆 quand ? : ce jeudi 5 décembre de 8h30 à 9h (c’est un rassemblement express)
📌 où ? : à l’entrée de la grotte Cosquer, parvis du J4 à Marseille
Lors de la précédente édition, le temps fort de cet évènement a été la signature par des armateurs de la « charte croisière durable Méditerranée ». Nous avions alors réalisé une courte vidéo pour montrer à quelle point cette charte était une escroquerie. Pourtant, depuis, elle sert de réponse à toutes les voix de contestation.
Cette année encore, les armateurs, lobbyistes, industries de l’énergie et certains représentants politiques vont se rassembler et dévoiler de nouvelles techniques de communication ou de désinformation, leur permettant de maintenir cette industrie à contre-courant de toute préoccupation écologique ou sociale.
https://stop-croisieres.org/
– Des militants de Stop Croisières et Extinction Rebellion bloquent des navires de croisière à l’entrée du port de Marseille 21.09.24
Ils dénoncent la pollution causée par ces géants des mers. A bord de canoës, des membres des collectifs Stop Croisières et Extinction Rebellion ont bloqué pendant près de deux heures l’arrivée de navires de croisière au port de Marseille, samedi 21 septembre au matin, avant d’être délogés par la gendarmerie maritime.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/des-militants-de-stop-croisieres-et-extinction-rebellion-bloquent-des-navires-de-croisiere-a-l-entree-du-port-de-marseille-pour-denoncer-la-pollution-qu-ils-generent_6793870.html
– XR et ECAN à la poursuite de l’AZAMARA QUEST 12.09.24
Le collectif ECAN (European Cruise Activist Network) et Extinction Rebellion lancent ce printemps une Cruise Pursuit au départ de Marseille contre l’Azamara Quest, qui propose une croisière de luxe de 35 jours en Europe. Ces actions ont pour objectif de dénoncer l’industrie des croisières, le sur-tourisme et les émissions de gaz à effet de serre des plus riches, au détriment des enjeux environnementaux.
https://stop-croisieres.org/stop-croisieres-xr-et-ecan-a-la-poursuite-de-lazamara-quest/
– Communiqué de presse - Dimanche 10 mars 2024 - « Stop Croisières everywhere » : 17 collectifs européens réunis à Marseille autour d’un Manifeste commun
Les 9 et 10 mars 2024, 17 collectifs (dont 5 français et 12 européens) engagés dans la lutte contre les bateaux de croisières se sont réunis à Marseille. Intitulée “Stop Croisières Everywhere”, cette rencontre est la première de cette ampleur en Europe. Elle a permis de rassembler, pendant deux jours, une trentaine de militant.es venu.es d’Allemagne, d’Espagne, de France, Grèce, Italie, Royaume-Uni et Pays-Bas.
Convaincus que la lutte contre cette industrie délétère se joue autant à l’échelle locale qu’à l’échelle européenne, les collectifs ont travaillé sur l’élaboration d’un agenda commun de revendications et d’actions. Pour Stop Croisières Marseille, organisateur de l’événement, “l’objectif de cette rencontre était aussi de démontrer qu’un peu partout en Europe, des collectifs de citoyen.es se mobilisent pour dénoncer les ravages de l’industrie de la croisière. Nous constatons toutes et tous les mêmes problèmes, subissons les mêmes nuisances de ces bateaux de croisière gigantesques dans nos villes.”
“Nous avons donc décidé d’unir nos forces pour lutter ensemble contre ces bateaux de croisière, synonymes de catastrophes écologiques et sociales. À ce jour, à Marseille comme ailleurs, aucune politique publique n’est sérieusement envisagée pour en contrer les méfaits et les villes continuent d’accueillir quotidiennement ces navires aux impacts absolument désastreux pour le climat, l’environnement et la santé. Il est urgent que cela change.”
Un Manifeste conjoint aux différents collectifs réunis, a été rendu public à cette occasion, les organisations participantes appelant à “des actions politiques qui tendent à supprimer l’activité des croisières, à promouvoir des alternatives économiques moins polluantes dans les territoires affectés, à une meilleure réglementation environnementale du secteur maritime ainsi qu’à une sensibilisation générale de la population.”
La rencontre à Marseille marque par ailleurs l’élargissement de l’European Cruise Activist Network (ECAN), coalition des mouvements anti-croisières fondée en 2022 à Venise, par No Grandi Navi Venezia (Venise), Stop Croisières (Marseille), Comissió ciutat port València (Valence), Plataforma contra els mega creuers Mallorca (Mallorque), Stop Creuers Barcelona (Barcelone), Stop Creuers Tarragona (Tarragone), Ecoloxistas en Acción Rías Baixas e Coruña (La Corogne) ou encore Mar de Fábula (Galice), rejoints par de nouveaux collectifs ce weekend.
Infos complémentaires https://stop-croisieres.org/
– Stop Croisières : Rencontres du réseau européen à Marseille 8, 9 et 10 mars 2024
Après la construction du réseau européan anti-croisière à Venise en septembre 2022, après une nouvelle rencontre donnant naissance au manisfeste du réseau à Barcelone en avril 2023, puis à un nouveau rendez-vous vénitien au Camp Climat de sept 2023
C’est enfin Marseille qui accueillera ses homologues de la lutte anti-croisières d’Italie et d’Espagne, bien sûre, mais aussi des côtes méditerranéenne et atlantique française, ainsi qu’allemandes et britanniques.
https://stop-croisieres.org/stop-croisiere-everywhere-4eme-rencontres-decan-a-marseille-8-9-et-10-mars-2024/