Un policier dans la nature 1.05.25
Agent de l’Office Français de la Biodiversité, Stéphane raconte la réalité du terrain : les atteintes à l’environnement, la montée des violences autour de ses missions et l’usure de son engagement.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/un-policier-dans-la-nature-8563179

 Attaques contre l’OFB : les mesures de « sortie de crise » passent mal 18.04.25
Le gouvernement a dévoilé dix mesures pour calmer les attaques dont la police de l’environnement est la cible depuis un an. Seulement, elles répondent surtout aux demandes du monde agricole.
https://reporterre.net/Attaques-contre-l-OFB-les-mesures-de-sortie-de-crise-passent-mal

 OFB et polices de l’environnement : le désarmement du droit 30.03.25
L’OFB, agence chargée de faire appliquer les règlementations environnementales, est l’objet d’attaques violentes et répétées de la part des agriculteurs et du gouvernement. Un effet du contexte actuel de grand recul écologique ? Le problème est plus vaste, expliquent la sociologue Yannick Sencébé et l’historien François Jarrige : la politique agricole française contribue à la production systémique de l’impunité environnementale.
https://www.terrestres.org/2025/03/28/ofb-le-desarmement-du-droit/

 Une vidéo « humoristique » des Jeunes agriculteurs simule le meurtre d’un agent de l’OFB 26.03.25
Le syndicat Jeunes agriculteurs a mis en scène le meurtre d’un agent de l’Office français de la biodiversité, dans une vidéo « humoristique ». Une « nouvelle intimidation » dénoncée par les fonctionnaires de l’environnement.
https://reporterre.net/Une-video-humoristique-des-Jeunes-agriculteurs-simule-le-meurtre-d-un-agent-de-l-OFB

 L’Office Français de la Biodiversité, bouc émissaire de la transition écologique 28.02.25
Dans le secteur agricole, les efforts nécessaires à la transition écologique suscitent de vives critiques. Les 3000 agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), dont 1700 inspecteurs de l’environnement présents sur le terrain, sont les premiers exposés aux contestations qui s’expriment parfois dans la violence. En première ligne pour œuvrer à la transition écologique voulue par l’Etat, les fonctionnaires ne peuvent pourtant pas compter sur le soutien du gouvernement actuel. Ce qui suscite de vives réactions au sein de l’OFB, où le malaise est profond alors que des associations écologistes dénoncent un recul dans la défense de l’environnement.
https://www.goodplanet.info/2025/02/27/loffice-francais-de-la-biodiversite-bouc-emissaire-de-la-transition-ecologique/?idU=1

 Une lettre de Laurent Wauquiez « incite au lynchage » de l’OFB 22.02.25
Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke, le président de la Région, s’en prennent à nouveau à l’OFB dans une lettre aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une étape de plus dans leur guerre contre la police de l’environnement.
https://reporterre.net/Une-lettre-de-Laurent-Wauquiez-incite-au-lynchage-de-l-OFB

 Attaques contre l’OFB : le bouc émissaire de la crise agricole 4.02.25
Vendredi 31 janvier, plusieurs manifestations d’agents de l’OFB - l’Office Français de la Biodiversité - ont eu lieu en France. Elles s’inscrivaient dans le cadre d’une grève nationale, lancée par leur intersyndicale pour s’opposer à l’exécutif. Dans son discours de politique générale prononcé le 14 janvier dernier, François Bayrou a mis en cause les agents de l’OFB, qualifiant « d’humiliation » et de « faute » le fait que les agents de l’office soient armés lors de contrôles d’exploitations agricoles. Un désaveu de trop pour ces policiers de l’environnement que des syndicats agricoles voudraient désarmer.
https://lareleveetlapeste.fr/attaques-contre-lofb-le-bouc-emissaire-de-la-crise-agricole/

 OFB : les raisons de la grève de la police de l’environnement 31.01.25
Une grève historique débute à l’Office français de la biodiversité (OFB). La conséquence d’une longue série d’intimidations de la part d’agriculteurs, et de pressions de l’État.
https://reporterre.net/L-OFB-les-raisons-de-la-greve-de-la-police-de-l-environnement

 « Un pas de plus et je t’embroche ! » : des agents de l’OFB racontent les violences des agriculteurs 31.01.25
Ils sont agents ou syndicaliste de l’Office français de la biodiversité. Dans des témoignages lourds, ils se confient sur les violences qu’ils subissent de la part d’agriculteurs.
https://reporterre.net/Un-pas-de-plus-et-je-t-embroche-des-agents-de-l-OFB-racontent-les-violences-des

 Agressions en série : les agents de la biodiversité abandonnés par l’État 24.01.25
Boucs émissaires de la crise agricole, des agents et bureaux de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont ciblés par des agriculteurs. Ils sont abandonnés par le gouvernement d’une façon ahurissante.
https://reporterre.net/Agressions-en-serie-les-agents-de-la-biodiversite-abandonnes-par-l-Etat

 Soutien aux agents de l’OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE 20.01.25
Dans un contexte de mise en cause injustifiée des inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité, représentant la police de l’environnement et chargés de rechercher les atteintes à la biodiversité et aux écosystèmes, le soutien et l’union de ces agents deviennent nécessaires.
https://www.change.org/p/soutien-aux-agents-de-l-office-francais-de-la-biodiversite

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)

 « En colère », la présidente de l’Office de la biodiversité réclame le soutien du gouvernement 18.01.25
« Nous en avons assez » : Sylvie Gustave-dit-Duflo, présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité (OFB), se dit « en colère » face aux attaques visant l’établissement public.
Dans un entretien à l’AFP, la responsable politique, également vice-présidente de la Région Guadeloupe, demande au gouvernement de « soutenir » l’OFB et ses agents.
https://www.goodplanet.info/2025/01/17/en-colere-la-presidente-de-loffice-de-la-biodiversite-reclame-le-soutien-du-gouvernement/?idU=1

 Attaques contre l’Office français de la biodiversité : des agents secoués qui se sentent « lâchés » 22.12.24
Secrétaire national adjoint de la CGT environnement et représentant du personnel de l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le Finistère, Sylvain Michel a répondu aux questions de Splann ! sur le contexte tendu que connait l’Office. Associé aux normes environnementales, l’OFB a été victime de nombreuses attaques et menaces depuis le mouvement de révolte agricole débuté en janvier 2024.
https://splann.org/attaques-office-francais-biodiversite/

 « Ça évite de remettre en cause le modèle agricole libéral » : les agents de l’OFB, « boucs émissaires » de la colère agricole 16.12.24
Après des mois rythmés par la colère agricole, la mesure se voulait efficace et symbolique. Quand, le mardi 3 décembre, les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique, Annie Genevard et Agnès Pannier-Runacher, ont imposé via une circulaire aux agents de l’Office de la biodiversité (OFB) de dissimuler leur arme lors des contrôles dans les fermes, elles pensaient enfin acter un début d’apaisement.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/%C3%A7a-%C3%A9vite-de-remettre-en-cause-le-mod%C3%A8le-agricole-lib%C3%A9ral-les-agents-de-l-ofb-boucs-%C3%A9missaires-de-la-col%C3%A8re-agricole/ar-AA1vU9uV?ocid=msedgdhp&pc=DCTE&cvid=ee3b16f898474b4bb3687ee63984738a&ei=54

 L’Office français de la biodiversité, cette police de l’environnement qui perd du terrain face au monde agricole 20.11.24
Entre sentiment d’abandon par les autorités et hostilité d’une partie des agriculteurs, les gardiens de la biodiversité souffrent d’un manque de légitimité depuis la crise qui a secoué le secteur l’hiver dernier.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/enquete-franceinfo-l-office-francais-de-la-biodiversite-cette-police-de-l-environnement-qui-perd-du-terrain-face-au-monde-agricole_6816017.html

 Loin du mythe de l’écologie punitive, la faiblesse des polices de l’environnement 15.02.24
Les polices de l’environnement sont la cible de critiques et d’attaques de plus en plus médiatisées. Pourtant, leurs missions, leurs prérogatives et leurs activités restent très peu connues. Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) n’avaient d’ailleurs fait l’objet d’aucun ouvrage universitaire jusqu’à celui-ci. Les sociologues Léo Magnin, Rémi Rouméas et l’agrégé de philosophie Robin Basier nous y font découvrir les moyens plus que modestes de ses fonctionnaires censés réaliser une tâche colossale : l’OFB dispose seulement de 1700 inspecteurs pour constater et rechercher les infractions environnementales commises sur les 641 000 kilomètres carrés du territoire français.
Ajoutez à cela un manque de temps et de formation du côté de la magistrature, des syndicats agricoles qui ont trouvé en la police de l’environnement un adversaire institutionnel de prédilection, et l’idée même d’une écologie punitive devient soudainement très peu en phase avec la réalité du terrain. Extraits choisis de Polices environnementales sous contraintes paru le 2 février 2024 dans la collection « Sciences durables » des éditions Rue d’Ulm
https://theconversation.com/loin-du-mythe-de-lecologie-punitive-la-faiblesse-des-polices-de-lenvironnement-223018

 L’Office de la biodiversité, « bouc émissaire » du gouvernement 03.02.24
Des bureaux de l’office des services en charge de contrôler les normes environnementales sont pris pour cible par les agriculteurs. Le Premier ministre leur emboîte le pas. Les syndicats des inspecteurs de l’environnement dénoncent ces attaques.
https://basta.media/controles-des-agriculteurs-l-office-de-la-biodiversite-bouc-emissaire-du-gouvernement-colere-agricole

 L’OFB mis sous tutelle : « Les agents deviendront les pantins du préfet » 01.02.24
Le gouvernement a annoncé vouloir mettre l’Office français de la biodiversité (OFB) sous tutelle des préfets. De quoi signer un recul environnemental, selon la secrétaire générale du Syndicat national de l’environnement.
https://reporterre.net/L-OFB-mis-sous-tutelle-Les-agents-deviendront-les-pantins-du-prefet

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 1er mai 2025

Mis à jour le jeudi 1er mai 2025