– Soutien au Hirak de Figuig 27.11.24
Une large coalition s’est formée au Maroc pour soutenir le Hirak (mouvement) de l’oasis de Figuig contre la privatisation de l’eau potable. Voici son appel. Lire aussi le reportage « femmes en lutte pour le droit à l’eau », publié par enass.ma
https://eau-iledefrance.fr/soutien-au-hirak-de-figuig/
– Au Maroc, des stations de dessalement mobiles pour étancher la soif des zones reculées 4.10.24
Les habitants d’un village de pêcheurs marocain sur l’Atlantique ne s’imaginaient pas dépendre un jour de l’océan pour leur eau potable, qui leur est fournie désormais par une station mobile de dessalement, une technologie devenue indispensable à leur survie face à une sécheresse prolongée.
https://www.goodplanet.info/2024/10/03/au-maroc-des-stations-de-dessalement-mobiles-pour-etancher-la-soif-des-zones-reculees/?idU=1
– Solidarité avec l’oasis de Figuig au village de l’eau 9.08.24
Le 16 juillet au village de l’eau à Melle, lors d’une table ronde consacrée aux politiques publiques et luttes sur l’eau dans le bassin méditerranéen, la situation de l’oasis de Figuig (Maroc) en lutte contre la privatisation de l’eau, a été présentée par Majda HAMMOU, originaire de l’oasis – première partie à lire ci-dessous. Mehdi LAHLOU, président d’honneur de l’Association pour le contrat mondial de l’eau au Maroc, membre de la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques en charge des partenariats ONG-UNESCO, empêché de venir par une panne informatique mondiale, a envoyé un message (à écouter ci-dessous) qui replace la lutte de Figuig dans le contexte plus large de la privatisation de l’eau rurale au Maroc et dans d’autres pays africains.
https://eau-iledefrance.fr/solidarite-avec-loasis-de-figuig-au-village-de-leau/
– Maroc : Figuig : mobilisation massive contre la privatisation de l’eau 29.02.24
Depuis plus de deux mois, la ville de Figuig connaît des manifestations massives, avec des sit-in et des actions pacifiques,où les habitants sont tous impliqué. Attac Maroc réagit à cette situation. En voici les éléments clés. Par Imane Bellamine dans ENASS, le média des sans voix au Maroc. Lire aussi extrait et lien vers un article d’ATTAC Maroc.
https://eau-iledefrance.fr/figuig-maroc-mobilisation-massive-contre-la-privatisation-de-leau/
– L’eau de Figuig n’est pas à vendre 29.01.24
Depuis plus de deux mois, la ville de Figuig connaît de larges manifestations à travers sit-in et des actions pacifiques impliquant tous ses habitants, accompagnées de grèves générales pour exprimer leur rejet de la décision du Conseil communal de transférer l’approvisionnement en eau à la Société anonyme (SA), « Groupe Al-Sharq distribution ».
https://www.cadtm.org/L-eau-de-Figuig-n-est-pas-a-vendre