Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Pillages, surexploitation, destruction, feux de forêts >

Ikea, le seigneur des forêts : Des militants d’Extinction Rebellion accusent Ikea de déforestation à Bordeaux

 Des militants d’Extinction Rebellion accusent Ikea de déforestation à Bordeaux 1.11.24
Une manifestation pacifique du collectif Extinction Rebellion a eu lieu devant un magasin Ikea à Bordeaux (Gironde) samedi 26 octobre. Les membres du mouvement accusent l’entreprise suédoise d’encourager la surconsommation et la déforestation.
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/ikea/des-militants-dextinction-rebellion-accusent-ikea-de-deforestation-a-bordeaux-fca00e68-9605-11ef-aa5b-49745cfc6671

 Ikea, le seigneur des forêts : notre documentaire en accès libre 26.02.24
Pendant deux ans, Disclose a enquêté sur l’ogre suédois et son système de prédation du bois à travers le monde. Malgré ses engagements en matière de gestion durable des forêts, Ikea est d’abord un champion du greenwashing. Un documentaire de 90 minutes, diffusé mardi 27 février à 20h55, sur Arte.
https://disclose.ngo/fr/article/ikea-le-seigneur-des-forets

 Le meuble qui cache la forêt : un documentaire sur l’appétit d’Ikea pour le bois 26.01.24
Un arbre abattu toutes les deux secondes pour fabriquer des meubles. Un documentaire sur Ikea, présenté cette semaine en avant-première au festival Fipadoc de Biarritz, épingle les « coupes claires » du géant suédois dans les forêts mondiales.
Réalisé par Marianne Kerfriden et Xavier Deleu, co-produit par le média d’investigation Disclose et la société Premières Lignes, ce film qui voyage dans les pays fournisseurs du groupe sera diffusé le 28 février sur la chaîne Arte.
https://www.goodplanet.info/2024/01/25/le-meuble-qui-cache-la-foret-un-documentaire-sur-lappetit-dikea-pour-le-bois/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 1er novembre 2024

Mis à jour le vendredi 1er novembre 2024