– Explosion des déplacés climatiques en France : “Les prochains migrants, c’est nous” 26.03.24
La France est le pays d’Europe qui a connu le plus de déplacés climatiques en 2022, en raison des feux historiques qui ont frappé le Sud-Ouest. Mais l’avenir s’annonce tout aussi sombre avec les importantes inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais en fin d’année dernière et la sécheresse extrême qui touche actuellement les Pyrénées-Orientales. Face à cela, l’adaptation devient un levier incontournable.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/explosion-des-deplaces-climatiques-en-france-les-prochains-migrants-cest-nous-1-3
– Inondations dans le Pas-de-Calais : « En France, les réfugiés climatiques existent déjà » 14.02.24
Depuis novembre dernier, le département des Hauts-de-France doit faire face à des inondations historiques, qui ont contraint certains habitants à laisser derrière eux leurs habitations inondées et à chercher refuge ailleurs. Des sinistrés que certaines associations qualifient de « réfugiés climatiques » bien que le terme manque encore d’un cadre juridique clair.
https://lareleveetlapeste.fr/inondations-dans-le-pas-de-calais-en-france-les-refugies-climatiques-existent-deja/
– Rachat, expropriation... Comment l’État va rendre des zones inhabitables 8.01.24
À cause du changement climatique, des zones inondables deviendront inhabitables. Les leviers dont dispose l’État pour déplacer des habitants lui demanderont de jongler avec responsabilité entre pédagogie et budget.
https://www.creditmutuel.fr/fr/particuliers.html?amcrefdec=1