Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Europe : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Serbie : la campagne enthousiaste et joyeuse des étudiants

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

– La campagne enthousiaste et joyeuse des étudiants 25.09.26
À vélo, à pied ou en faisant du porte-à-porte dans les villages, les étudiants mènent une campagne hors normes en vue des élections anticipées du 25 octobre. Leur tour de Serbie engendre partout des scènes de liesse populaire. Reportage en Voïvodine.
Démission annoncée d’Aleksandar Vučić, législatives le 25 octobre, une présidentielle avant la fin de l’année et la formation d’un gouvernement qui peut prendre plusieurs mois : la Serbie s’engage dans une séquence politique à plusieurs inconnues. Aleksandar Vučić mène campagne tout en étant encore président de la République. En face, une liste étudiante tentera de secouer la chape de plomb du pouvoir.
https://www.rfi.fr/fr/europe/20260925-serbie-la-campagne-enthousiaste-et-joyeuse-des-%C3%A9tudiants

– Les étudiants ciblés par le logiciel espion Pegasus 4.09.26
Des étudiants et des membres du mouvement de contestation en Serbie affirment que leurs téléphones ont été ciblés par des logiciels espions sophistiqués. Les étudiants serbes sont engagés contre le pouvoir serbe depuis l’effondrement mortel de l’auvent de la gare de Novi Sad, le 1er novembre 2024. La fondation SHARE a identifié plusieurs cas suspects et le Citizen Lab confirme qu’un téléphone avait été infecté par Pegasus. Les autorités serbes ont démenti. Développé par la société israélienne NSO Group, Pegasus est un logiciel espion permettant d’accéder à distance à de nombreuses données d’un téléphone.
https://www.rfi.fr/fr/europe/20260904-%C3%A0-la-une-en-serbie-les-%C3%A9tudiants-cibl%C3%A9s-par-le-logiciel-espion-pegasus

– Serbie : le Conseil de l’Europe alerte sur les menaces contre les droits humains 22.05.26
La situation des droits humains en Serbie s’est dégradée depuis un an, a souligné, vendredi 22 mai, le commissaire aux droits humains du Conseil de l’Europe, citant des attaques contre des militants et des journalistes, et des abus présumés de la police lors de manifestations.
https://www.rfi.fr/fr/europe/20260522-serbie-le-conseil-de-l-europe-alerte-sur-les-menaces-contre-les-droits-humains

– La révolution étudiante contre la corruption dure depuis 18 mois 18.05.26
En Serbie, le mouvement étudiant se bat depuis maintenant un an et demi contre le régime autoritaire d’Aleksandar Vučić. Le samedi 9 mai marquait l’anniversaire de la demande par les étudiants de la tenue d’élections législatives anticipées. Elles doivent avoir lieu avant la fin de l’année.
https://lareleveetlapeste.fr/la-revolution-etudiante-contre-la-corruption-dure-depuis-18-mois-en-serbie/

– En Serbie, le régime Vučić tremble 10.09.25
Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
https://www.politis.fr/articles/2025/09/monde-en-serbie-le-regime-vucic-tremble/

– Serbie : Aleksandar Vučić sourd à la colère populaire 6.05.25
Depuis novembre 2024, un mouvement en faveur du respect de l’état de droit, d’une ampleur et constance inédites, perdure en Serbie. Mais ces revendications ne semblent pas être entendues par le président serbe Aleksandar Vučić, qui tente au contraire de décrédibiliser le mouvement.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/serbie-aleksandar-vucic-sourd-a-la-colere-populaire-5522159

– Serbie : qu’entendons-nous par « changer le système » ? 20.04.25
Après la grande manifestation qui s’est déroulée à Belgrade le 15 mars, la lutte continue. En Serbie, la société s’est auto-organisée politiquement au cours des derniers mois en dehors des institutions politiques formelles. Pour les étudiants, le changement va plus loin qu’un simple changement de régime. Ils plaident pour des institutions construites à partir de la base. Par Saša Savanović.
https://blogs.mediapart.fr/masina/blog/160425/serbie-quentendons-nous-par-changer-le-systeme

– A Belgrade, plus de 100 000 manifestants contre "la corruption" et le pouvoir en place en Serbie 15.03.25
Une manifestation historique en Serbie. Vague après vague, les manifestants ont déferlé sur Belgrade, samedi 15 mars, pour un rassemblement visant à lutter contre la corruption, après des mois de contestation menée par les étudiants serbes. Au moins 107 000 personnes ont manifesté, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur serbe, samedi en fin de journée.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/en-serbie-des-manifestants-venus-en-masse-contre-la-corruption-et-le-pouvoir-en-place_7131831.html

– Pour les étudiants serbes, la tristesse se transforme en colère 12.02.25
Depuis trois mois, un vent de révolte souffle sur la Serbie. Des milliers d’étudiants des universités de Belgrade et de toute la Serbie protestent contre la politique du président Vučić et de son parti. Manifestations, marches pacifiques, blocages de routes et occupation des universités se succèdent. Avec une revendication : l’État de droit et une Serbie débarrassée de la corruption.
https://www.mediapart.fr/studio/portfolios/pour-les-etudiants-serbes-la-tristesse-se-transforme-en-colere

– Effondrement dans une gare en Serbie : des dizaines de milliers de personnes manifestent pour demander des comptes aux dirigeants 23.12.24
La chute du toit d’une gare routière, le 1er novembre, a fait 15 morts et endeuillé le pays. Depuis, les manifestations et les blocages se sont multipliés, donnant lieu parfois à des violences dénoncées par les manifestants.
https://www.francetvinfo.fr/monde/serbie-des-dizaines-de-milliers-de-personnes-manifestent-pour-demander-des-comptes-aux-dirigeants-a-la-suite-d-un-drame-survenu-dans-une-gare_6971162.html

– Serbie : "Achat de votes et bourrage d’urnes" : crise politique dans le pays après les législatives 29.12.23
Dénonçant des fraudes lors des élections du 17 décembre, l’opposition au président Aleksandar Vucic a appelé au blocage des rues de Belgrade vendredi. Cette action se déroule la veille de nouveaux scrutins organisés dans 30 bureaux de vote.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/achat-de-votes-et-bourrage-d-urnes-en-serbie-on-vous-resume-en-trois-actes-la-crise-politique-dans-le-pays-apres-les-legislatives_6268749.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 25 septembre 2026

Mis à jour le vendredi 25 septembre 2026