– Les gouvernements successifs éliminent les fermes en difficultés depuis 70 ans 16.05.24
Derrière l’immense plan social qui frappe les petites et moyennes fermes, s’accumulent des décisions politiques en cogestion avec le syndicat agricole majoritaire. Les récentes déclarations de la FNSEA confirment la volonté d’écarter les plus faibles.
https://basta.media/les-gouvernements-successifs-eliminent-les-fermes-en-difficultes-depuis-70-ans-cogestion-FNSEA
– « Le capitalisme est en passe de tuer l’agriculture paysanne » – Entretien avec la Confédération paysanne 21.02.24
Pour éteindre la contestation des agriculteurs, le gouvernement a cédé aux demandes de la FNSEA : moins de normes, des aides d’urgence, suspension du plan de réduction des pesticides et promesses de faire respecter les lois Egalim. Des mesures qui ne répondent en rien aux problèmes fondamentaux soulevés par les paysans : leurs revenus sont bien trop faibles et le libre-échange accélère leur ruine. Face à l’impasse de la fuite en avant proposée par la FNSEA et le pouvoir politique, la Confédération Paysanne, syndicat agricole classé à gauche, a décidé de poursuivre sa mobilisation.
https://lvsl.fr/le-capitalisme-est-en-passe-de-tuer-lagriculture-paysanne-entretien-avec-la-confederation-paysanne/
– Agriculture : le gouvernement pourrait « renforcer la concentration des terres » 19.12.23
Les agriculteurs vieillissent, le climat se dérègle... Pour y faire face, l’État a présenté une loi d’orientation agricole. Elle favorise les investisseurs privés au détriment des paysans, dit Astrid Bouchedor, de Terre de liens.
https://reporterre.net/Agriculture-le-pacte-du-gouvernement-risque-d-exclure-les-projets-agroecologiques