Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Asie : Agir pour préserver l’eau >

Inde : Mousse toxique sur la rivière et pénurie d’eau à New Delhi

Agir pour préserver l’Eau

 Mousse toxique sur la rivière et pénurie d’eau à New Delhi 30.10.24
En plus d’avoir un impact sur la santé publique, l’augmentation du niveau d’ammoniac rend l’eau intraitable et oblige les usines de traitement des eaux de Delhi à fonctionner à capacité minimale, dans un contexte où 70 % de l’approvisionnement en eau de Delhi provient de la Yamuna et des canaux qui s’y alimentent.
https://lareleveetlapeste.fr/mousse-toxique-sur-la-riviere-et-penurie-deau-a-new-delhi/

 Inde : Les Johad, créés il y a 3 500 ans, permettent de maintenir le cycle de l’eau dans les régions les plus arides 29.07.24
Exemples prototypiques de solution basée sur la nature, les systèmes traditionnels de rétention d’eau que sont les johad ne datent pas d’hier, au contraire. Mis en œuvre en Inde depuis 1500 avant J.-C., les johad ont longtemps permis de maintenir le cycle de l’eau dans certaines régions arides du pays. Un fonctionnement qui a fait ses preuves, mais qui a été délaissé par l’empire britannique lors de la colonisation du pays.
https://lareleveetlapeste.fr/les-johad-crees-il-y-a-3-500-ans-en-inde-permettent-de-maintenir-le-cycle-de-leau-dans-les-regions-les-plus-aride/

 Joads et mégabassines. Voyage avec Tarun Bharat Sang 15.07.24
Au cours de sept jours d’abord de conférence puis de visites nous avons vu plusieurs ouvrages de stockage d’eau de mousson, certains en service depuis plusieurs années, d’autres récents et pas encore remplis par la mousson, et deux autres en chantier.
Ces ouvrages sont l’opposé des mégabassines : ils remplissent les nappes phréatiques, alors que celles-ci les vident.
https://blogs.attac.org/paix-et-mutations/article/joads-et-megabassines

 L’eau est la paix 19.05.24
Un message de Rajendra Singh, l’homme de l’eau en Inde, à l’occasion de la cinquantième année de Tarun Bharat Sangh qui commence le 30 mai.
https://eau-iledefrance.fr/leau-est-la-paix/

 Une sécheresse historique ébranle la Silicon Valley 13.02.24
Bangalore, mégapole du sud de l’Inde, vit la pire sécheresse de son histoire. La bétonisation des sols prépare depuis des décennies ce scénario catastrophe. Face aux pénuries, le gouvernement dégaine des mesures d’urgence.
https://reporterre.net/Dans-la-Silicon-Valley-de-l-Inde-la-secheresse-fait-fuir-les-cadres-sup

 Inde : « l’homme des lacs » oeuvre à restaurer les réserves d’eau 12.02.24
Le développement fulgurant de Bangalore, la « Silicon Valley de l’Inde », a asséché les réserves d’eau, un phénomène contre lequel se bat « l’homme des lacs » qui entend redonner vie à des dizaines d’étendues d’eau.
Pendant des siècles, un système lacustre permettait d’approvisionner en eau cette ville du Sud de l’Inde. Mais depuis que Bangalore est devenue la capitale indienne de la tech, elle a perdu les trois quarts de ses lacs et pourrait, selon des experts, ne plus être en mesure de répondre aux besoins en eau de ses près de 12 millions d’habitants.
https://www.goodplanet.info/2024/02/11/en-inde-lhomme-des-lacs-oeuvre-a-restaurer-les-reserves-deau/?idU=1

 En Inde, la Paani Foundation a aidé plus de 6000 villages à vaincre la sécheresse 7.12.23
Créée en 2016 par Aamir Khan et Kiran Rao, la Paani Foundation (La fondation de l’eau), située en Inde, a formé plus de 6000 villages en gestion de l’eau, augmenté leur capacité de stockage de millions de litres d’eau dans les sols et formé plus de 40 000 fermiers à des pratiques agricoles durables. Ensemble, ils luttent pour la résilience climatique.
https://lareleveetlapeste.fr/en-inde-la-paani-foundation-a-aide-plus-de-6000-villages-a-vaincre-la-secheresse/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 30 octobre 2024

Mis à jour le mercredi 30 octobre 2024