Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Yonne >

Cure Yonne Protection contre le projet agricoltaïque d’Arcy sur Cure : Des news de la lutte de CYP contre le projet agrivoltaïque du Beugnon

 Des news de la lutte de CYP contre le projet agrivoltaïque du Beugnon 6.09.24
Comme indiqué dans notre précédent mail, nous vous attendons nombreux au concert de soutien que nous co-organisons à la Grotte de Champ-Retard avec Avenir Serein 89 et Vivre à Noyers le samedi 28 septembre à partir de 18h00. Ce mini-festival baptisé "Survoltons-nous contre l’agrivoltaïque" verra passer sur scène les artistes suivants : Backstage, MANew, Ping Pong Orchestra et Christian Maes. Participation libre, débats, petite restauration et buvette sur place.
Nous sommes invités le jeudi 19 septembre à 10h45 dans la matinale de RadYonne pour expliquer pourquoi nous nous opposons au projet agrivoltaïque du Beugnon.
A lire deux articles intéressants (en PJ) dans le Monde et le Canard Enchaîné : le premier explique que le Conseil national de la protection de la nature recommande d’interdire tout nouvel équipement photovoltaïque sur des espaces naturels ou semi-naturels tant que le potentiel des surfaces artificialisées n’a pas été épuisé, le deuxième pointe le fait que le décret du 8 avril 2024 indique que l’installation doit être réversible, l’emprise au sol limitée à 40 % du terrain et le rendement agricole est censé permettre un revenu durable ... ceci pour éviter les projets alibi.
La concertation de la communauté de communes est toujours en cours et nous vous recommandons, si ce n’est déjà fait, de faire savoir votre opposition par les différents moyens à votre disposition via l’espace commentaire à votre disposition en bas de cette page https://cc-avm.com/urbanisme/plui-dpmec1/ ou via courrier électronique à l’adresse suivante : concertation cc-avm.fr
Vous pouvez également participer sur le registre de concertation format papier, disponible au siège de la CCAVM (9 rue Carnot, AVALLON) et en mairie d’ARCY-SUR-CURE ou venir rencontrer la CCAVM et le porteur de projet lors des permanences suivantes :
Lundi 23 septembre 2024 de 9h à 12h en mairie d’Arcy-sur-Cure et de 14h à 17h au siège de la CCAVM
Lundi 30 septembre 2024 de 9h à 12h au siège de la CCAVM et de 14h à 17h en mairie d’Arcy-sur-Cure
Il est rappelé que la participation à cette concertation préalable est accessible par toute personne indépendamment de son lieu de résidence.
Plus d’infos sur le projet mis en concertation ici https://cloud.avallonnais.fr/s/AkB7cP9satYom5F
Pièces à demander où vous trouverez la compilation de nos arguments contre ce projet.
Merci de votre soutien, la lutte continue.
Le Conseil d’administration de Cure Yonne Protection

 Cure Yonne Protection contre le projet agricoltaïque d’Arcy sur Cure : Concertation Communauté de Communes projet centrale solaire le Beugnon 14.08.24
Comme certains le savent déjà notre communauté de communes a voté le 29 juillet la "soumission à évaluation environnementale et modalités de la concertation préalable pour le projet de déclaration de projet n° 1 portant mise en compatibilité du PLUi de la communauté de communes" pour le projet contre lequel nous luttons.
Que cela veut-il dire ? Qu’une concertation est mise en place et que nous allons tous pouvoir à nouveau faire valoir nos arguments contre ce projet. Mais cela ne veut en aucun dire que notre communauté de communes a voté le changement de PLUI qui est nécessaire à ce projet. Et cela n’a rien à voir non plus avec l’enquête publique du permis de construire qui devrait avoir lieu en fin d’année.
Vous pouvez participer à la concertation préalable relative à la déclaration de projet n° 1 portant mise en compatibilité du PLUi via l’espace commentaire à votre disposition en bas de cette page https://cc-avm.com/urbanisme/plui-dpmec1/ ou via courrier électronique à l’adresse suivante : concertation cc-avm.fr
Vous pouvez également participer sur le registre de concertation format papier, disponible au siège de la CCAVM (9 rue Carnot, AVALLON) et en mairie d’ARCY-SUR-CURE ou venir rencontrer la CCAVM et le porteur de projet lors des permanences suivantes :
Lundi 23 septembre 2024 de 9h à 12h en mairie d’Arcy-sur-Cure et de 14h à 17h au siège de la CCAVM
Lundi 30 septembre 2024 de 9h à 12h au siège de la CCAVM et de 14h à 17h en mairie d’Arcy-sur-Cure
Il est rappelé que la participation à cette concertation préalable est accessible par toute personne indépendamment de son lieu de résidence.
Plus d’infos sur le projet mis en concertation ici https://cloud.avallonnais.fr/s/AkB7cP9satYom5F
En pièces jointes (en pdf et en word pour que vous puissiez faire facilement des copiés-collés) vous trouverez la compilation de nos arguments contre ce projet.
Merci de porter haut et fort votre contestation de ce projet via l’un des canaux qui est mis à votre disposition. Si vous le faites par mail, n’hésitez pas à nous mettre en copie à cureyonneprotection gmail.com
Merci de votre soutien, la lutte continue.
Le Conseil d’administration de Cure Yonne Protection
12 rue du Fossé au Veau, 89270 Arcy sur Cure
Mail : cureyonneprotection gmail.com Site internet : www.cureyonneprotection.fr
Facebook https://www.facebook.com/cureyonneprotection

 Assemblée Générale annuelle le dimanche 21 juillet 2024 à 17h
Nous tiendrons notre Assemblée Générale annuelle le dimanche 21 juillet 2024 à 17h à la Salle des Fêtes d’Arcy sur Cure.
Nous prolongerons ce moment par un apéro partagé avec les boissons et mets que chacun est invité à amener.
Quelques nouvelles :
 Après Radio Bleu Auxerre, l’Yonne Républicaine a publié un article sur la potentielle prise illégale d’intérêt du Maire d’Arcy en lien avec les projets agrivoltaïques de GLHD. Même si on peut noter quelques imprécisions dans cet article (en effet notre association n’a pas porté plainte mais a fait en janvier 2023 "un porté à connaissance" de faits au Procureur de la République qui a, de lui-même, jugé utile d’ouvrir une enquête en novembre 2023), notre quotidien régional n’a pas été abusé comme s’en défend le Maire.
 Cet été nous serons présents dans différentes manifestations et nous viendrons à la rencontre des citoyens pour leur expliquer pourquoi ce projet énorme de 130 hectares n’a pas de sens et ne profitera financièrement qu’à quelques agriculteurs et à l’opérateur GLHD.
 Nous ne sommes plus seuls à nous opposer à de tels projets qui vont défigurer le paysage de la région, nous faisons désormais partie d’un collectif informel Energies Regrettables avec Vivre à Noyers et Avenir Serein 89 et nous organiserons avec eux le 28 septembre un concert à la grotte de Champ Retard à Coutarnoux pour faire entendre nos voix de contestation dans une ambiance conviviale.
 Nous avons demandé aux élus à la députation de se positionner pour ou contre le projet du Beugnon : nous n’avons reçu les réponses écrites que de Iris Nakov (Les Ecologistes) et Philippe Veyssière (maire d’Asquins, Nouveau Front Populaire) qui tous deux s’opposent au projet.
 La concertation du public au sujet de la « création de zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables », réalisée en Mairie d’Arcy en novembre 2023 a montré que la majorité des avis déposés étaient contre ce projet. Il est regrettable que le compte-rendu du Conseil Municipal n’en fasse pas mention et que la Mairie ait validé le projet tel quel.
 Nous sommes désormais également présents sur Facebook https://www.facebook.com/cureyonneprotection.
Le Conseil d’administration de Cure Yonne Protection : S Bardet, X d’Erceville - trésorier, JJ Fasquel - président, JM Foucault, M Foucault, GM Habib - vice-président, M Nuti, C Turin

 164 000 PANNEAUX PHOTO-VOLTAIQUES, 130 HECTARES SUR LE PLATEAU DU BEUGNON C’EST NON !
Ne croyez pas que ce projet agri-voltaïque soit inéluctable. Nous le répétons haut et fort : tant que le PLUI des zones concernées ne sera pas modifié par un vote de la Communauté de Communes il ne se fera pas et ce vote est d’autant moins évident que certains élus seront sûrement peu tentés de valider ce projet alors qu’une enquête pour une potentielle prise illégale d’intérêts est ouverte contre l’un d’eux. Par ailleurs, une enquête publique doit également être mise en place et nous pourrons à nouveau faire valoir nos arguments contre ce projet.
Radio France Auxerre nous a interviewés (à écouter ici) et l’Yonne Républicaine devrait sortir également prochainement un article à propos de l’enquête sur cette potentielle prise illégale d’intérêts.
GLHD convie la population à deux réunions le 4 avril de 18h à 21h et le 24 avril de 9h à 12h. Ces réunions ne servent qu’à prouver que GLHD a organisé une concertation mais cette concertation n’en a que le nom puisque dans les compte-rendus il n’est jamais fait mention de l’opposition de nombreux habitants. Néanmoins nous vous recommandons de vous y rendre pour rappeler votre opposition au projet et faire entendre les différents entre population et intérêts personnels des agriculteurs. Nous y serons.
Notre Assemblée Générale se tiendra le 21 juillet à partir de 17h à la salle des fêtes d’Arcy sur Cure. La réunion sera suivie d’un moment convivial sous la forme d’une auberge espagnole avec les mets et boissons que vous aurez pu apporter.
Nous n’avons certes pas les moyens de GLHD qui sponsorise le Prix de l’Agriculture organisé par l’Yonne Républicaine ou pour produire et distribuer de luxueux prospectus dans vos boîtes aux lettres mais nous avons une détermination sans faille.
Vos adhésions nous donnent courage et force pour nous opposer à ce projet inepte.Vous trouverez ci-joint le bulletin d’adhésion 2024 et vous pouvez également adhérer en ligne ici.
Cordialement,
Le Conseil d’administration de Cure Yonne Protection
Association loi 1901 Cure Yonne Protection
Mail : cureyonneprotection gmail.com Site internet : www.cureyonneprotection.fr

Documents joints

Les raisons pour lesquelles l’association Cure Yonne Protection s’oppose au projet agrivoltaique d’Arcy sur Cure
Courrier aux élus CCAVM nov 2023
Tract : 164 000 PANNEAUX PHOTO-VOLTAIQUES, 130 HECTARES SUR LE PLATEAU DU BEUGNON C’EST NON !
Les raisons
Pourquoi nous nous opposons au projet agrivolatique du Beugnon-Arcy sur Cure

Par Cure Yonne Protection

Publié le vendredi 6 septembre 2024

Mis à jour le vendredi 6 septembre 2024