Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sports >

JO d’hiver dans les Alpes en 2030 : « C’est encore possible de les arrêter ! »

 Les Alpes contre les JO d’hiver : « C’est encore possible de les arrêter ! » 8.01.24
Le 6 janvier, des rassemblements festifs ont eu lieu dans plusieurs villes des Alpes françaises contre les JO d’hiver 2030. Ces jeux peuvent être annulés « s’il y a une vraie contestation populaire », espèrent les manifestants.
https://reporterre.net/Les-Alpes-contre-les-JO-d-hiver-C-est-encore-possible-de-les-arreter

 La candidature des Alpes aux JO d’hiver 2030 est une hérésie 28.12.23
« Gabegie financière, aberration écologique, déni démocratique » : voilà ce que représente la candidature des Alpes du Sud pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2030, selon le collectif No JO. Ce dernier exige la tenue d’un référendum, dans un contexte où les Alpes sont particulièrement affectées par le réchauffement climatique : la hausse de température moyenne y est environ deux fois plus élevée que sur la surface du globe. Tribune.
https://mrmondialisation.org/tribune-candidature-alpes-francaises-jo-hiver-2030/

 JO d’hiver 2030 dans les Alpes Françaises : spéculation immobilière aggravée et une menace pour la montagne 7.12.23
La France est le dernier pays en lice pour accueillir les JO d’Hiver 2030, depuis que les candidatures de la Suède et de la Suisse ont été écartées. L’officialisation est attendue courant 2024 mais crée déjà la polémique. Ses détracteurs l’accusent d’être déconnecté face au réchauffement climatique et à un système mécanisé des sports d’hiver “en train de s’effondrer”.
https://lareleveetlapeste.fr/jo-dhiver-2030-dans-les-alpes-francaises-speculation-immobiliere-aggravee-et-une-menace-pour-la-montagne/

 Sous la candidature aux JO d’hiver 2030, coûts cachés et spéculation immobilière 4.12.23
Dans les Alpes, les Jeux olympiques d’hiver 2030 participeront à la spéculation immobilière. Ils nécessiteront aussi de lourds investissements pour les pistes ou encore les réseaux de trains.
https://reporterre.net/Sous-la-candidature-aux-JO-d-hiver-2030-couts-caches-et-speculation-immobiliere

 Les Alpes contre les Jeux Olympiques 2030 4.12.23
Le 29 novembre dernier, la candidature des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2030 a franchi un cap décisif. Un processus qui mènera, sauf bonne nouvelle inattendue, à la tenue de ces jeux dans nos montagnes.
Le weekend du 2 et 3 décembre 2023, en réponse à l’appel de "Saccage 2024", de "NO JO 2030", différents mouvements locaux, incluant "Les Soulèvements de la Terre Alpins", se sont rassemblés. Habitant⸱e⸱s et amoureux⸱ses de la montagne, nous avons affirmé notre désaccord et notre détermination au Grand Bornand, Briançon, Albertville, Annecy et Gap.
📣 Communiqué des Soulèvements de la Terres Alpins et retour sur un weekend de résistance aux JOP, à lire en intégralité sur : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/les-alpes-contre-les-jo-2030

 JO d’hiver dans les Alpes en 2030 : « Nous demandons un référendum » 6.11.23
Destruction écologique, coût énorme... Dans cette tribune, le collectif No JO réclame la tenue d’un référendum : ses membres s’opposent à l’accueil des Jeux olympiques dans les Alpes du Sud, voulus par Wauquiez et Muselier.
Le collectif No JO a été créé en mars 2023 pour répondre à la candidature des Alpes du Sud aux Jeux olympiques d’hiver en 2034 ou 2038.
https://reporterre.net/JO-d-hiver-dans-les-Alpes-Nous-demandons-un-referendum
https://no-jo.fr/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 28 décembre 2023

Mis à jour le 8 janvier 2024