– « L’idée que l’État pourrait “faire faillite” est brandie comme un épouvantail » 6.01.24
La dette publique de la France menace-t-elle notre stabilité financière ? L’austérité ou la faillite, est-ce la seule alternative ? Le sociologue Benjamin Lemoine décrypte la pression que les marchés financiers font peser sur les États. Entretien.
https://basta.media/idee-que-etat-pourrait-faire-faillite-est-brandie-comme-epouvantail-dette-publique-interview-Benjamin-Lemoine
– Un budget peu efficace pour réduire la dette publique et ses risques de hausse 24.10.24
Le projet de loi de finances pour 2025 présenté par Michel Barnier va-t-il vraiment permettre de réduire la dette publique de 60 milliards d’euros ? Voici pourquoi peut-on en douter.
https://theconversation.com/un-budget-peu-efficace-pour-reduire-la-dette-publique-et-ses-risques-de-hausse-241956
– La dette publique française devient insoutenable 4.10.24
Les mesures annoncées par le premier ministre lors de son discours de politique générale risquent de ne pas suffire. L’environnement économique est tel que la France atteint le seuil où la dette produit de la dette qui produit de la dette… Une situation désormais intenable.
https://theconversation.com/la-dette-publique-francaise-devient-insoutenable-240470
– Entreprises : faut-il revoir les exonérations de cotisations salariales qui coûtent 75 milliards d’euros chaque année ?
Antoine Bozio, directeur de l’Institut des politiques publiques, maître de conférences à l’EHESS, est l’invité de franceinfo. Avec Étienne Wasmer, il a remis au gouvernement un rapport sur les exonérations mises en place dans les années 90 pour favoriser les emplois au smic.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/entreprises-faut-il-revoir-les-exonerations-de-cotisations-salariales-qui-coutent-75-milliards-d-euros-chaque-annee_3622287.html
– Réduire l’endettement de la France : revaloriser le travail plutôt qu’augmenter les prélèvements 27.09.24
C’est l’éléphant dans la pièce. Alors que va s’ouvrir le débat budgétaire au Parlement, la question de la réduction de la dette publique est au cœur des problématiques actuelles. S’il existe plusieurs façons d’aboutir à ce résultat, toutes n’ont le même impact sur l’emploi et la croissance. Mieux vaut promouvoir les mesures en faveur du travail qu’augmenter les impôts et les taxes.
https://theconversation.com/reduire-lendettement-de-la-france-revaloriser-le-travail-plutot-quaugmenter-les-prelevements-239946
– Et si la dette publique était indispensable pour l’économie… 24.09.24
La dette publique est souvent perçue comme un élément incontournable des politiques économiques modernes. Elle agirait comme un relais naturel de la dette privée dans un contexte où l’épargne globale dépasse l’investissement. Mais cette perception mérite d’être nuancée, car elle repose sur plusieurs hypothèses qui peuvent être remises en question.
https://theconversation.com/et-si-la-dette-publique-etait-indispensable-pour-leconomie-239351
– La hausse de la dette publique nuit-elle à l’investissement privé ? 3.09.24
Avec des taux d’intérêt bas, l’accroissement de la dette publique n’était plus vraiment un problème. Pourtant, la hausse de l’endettement de l’État réduit la capacité d’emprunt des entreprises.
https://theconversation.com/la-hausse-de-la-dette-publique-nuit-elle-a-linvestissement-prive-237684
– Déficit public : il est temps de mettre fin au bal des démagogues30.04.24
Face à la dette, s’obstiner dans la démagogie actuelle ne peut aboutir qu’à ruiner notre pays ou à dépecer notre modèle social. Contrairement à ce que tout le monde pense, celui ou celle qui affichera l’importance d’un effort collectif pourrait très bien y gagner, affirme Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Libération.
https://inegalites.fr/Deficit-public-il-est-temps-de-mettre-fin-au-bal-des-demagogues