– 5.11.23 Les écologistes profitent de la foire d’Auxerre pour alerter sur le projet de vente du camping
La foire Saint-Martin à Auxerre hier, a été comme toujours un grand succès populaire. Le rendez-vous automnal a réuni des milliers de spectateurs et des centaines d’exposants.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-ecologistes-profitent-de-la-foire-d-auxerre-pour-alerter-sur-le-projet-de-vente-du-camping-2257560
– 4.11.23 L’AJA souhaite agrandir son stade en rachetant le camping d’Auxerre, des associations s’y opposent
Ce n’est pour l’instant qu’un projet au stade de la négociation, mais il suscite déjà l’opposition de plusieurs associations écologistes. La ville d’Auxerre et l’AJA sont en discussion pour la vente du camping municipal. Cette cession permettrait au club de football d’agrandir son stade. Les militants dénoncent la disparition d’un parc arboré de trois hectares.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/auxerre/l-aja-souhaite-agrandir-son-stade-en-rachetant-le-camping-d-auxerre-des-associations-s-y-opposent-2867453.html
– 1.11.23 32 espèces d’arbres, ainsi que des arbustes...
Tulipier de Virginie, Hêtre pourpre
Frênes, Érable sycomore
Platanes (dont un de 4m de circonférence), Mûriers
Ormes d’Amérique, Tilleul
Marronniers, If de l’ouest
Pin Weymouth, Arbre de Judée
Érable plane, Chêne chevelu
Peuplier retombant, Épicéa
Cyprès chauve, Prunier
Chêne des marais, Figuier
Bouleaux, Poirier
Saule Marceau, Pêcher
Saule a feuilles de romarin, Cerisier
Merisier, Prunier
Charme (remarquablement beau), Néflier
Sequoia géant, Noyers
Sequoia toujours vert (3m55 de circonférence), Pommier
– 26.10.23 NON à la disparition du camping municipal et de son parc arboré de 3 hectares :
une autre solution est possible pour répondre aux besoins de l’AJA football et l’AJA tennis
Le 28 septembre 2023, en conseil municipal, nous avons interpellé le Maire sur un projet qui se prépare sans information aux élus et sans concertation avec les habitants : la municipalité d’Auxerre envisage de vendre le camping municipal à l’AJA.
Nous avons appris par voie de presse (l’Yonne Républicaine du 2 octobre et du 24 octobre) que le projet du club de football était la reconstruction à l’identique des 8 terrains de tennis et du club housse de l’AJA Tennis, actuellement situés juste à coté de la tribune du stade de l’abbé Deschamps, en lieu et place du camping.
Nous ne sommes pas d’accord pour 2 raisons :
• Le camping de l‘Arbre sec participe à l’économie locale, il est un atout pour l’attractivité de notre territoire. Il accueille des touristes qui viennent découvrir notre ville d’Avril à Octobre (et consommer), il accueille aussi des festivaliers et des travailleurs saisonniers. De nombreux camping-car y font étape (nous savons que leur stationnement au Parc Roscoff n’est pas satisfaisant pour les riverains).
• Le camping est un parc de 3 hectares, planté de 400 grands arbres d’essences variées (nous en avons recensé au moins 32). Cet espace de verdure en ville abrite de nombreux insectes, oiseaux et un couple d’écureuils. Il offre un cadre ombragé et calme très apprécié des campeurs. Il est un îlot de fraîcheur.
Dans une ville à +2 degrés en 2050 (on est déjà à +1,7 degrés en France d’augmentation des températures), il faut penser « atténuation » des conséquences du réchauffement climatique. Il est impératif de conserver tous les espaces végétalisés existants (il faudrait retirer du bitume et planter plus). Ce qui implique en terme d’urbanisme de cesser d’étendre la ville sur des espaces naturels, revoir notre façon de penser pour « construire la ville sur le ville ».
Nous entendons le projet de l’AJA de se mettre aux normes de sécurité exigées par la FFF pour un club de ligue 1.
C’est pourquoi, nous proposons aux clubs sportifs et au Maire d’Auxerre d’étudier une autre solution : vendre à l’AJA football une parcelle dans la friche industrielle du quartier Batardeau-Montardouin pour y reconstruire les infrastructures du club de l’AJA tennis. Ce lieu s’inscrirait dans une continuité d’installations sportives situées autour de l’Arbre sec (terrains de football, terrains de tennis, piste d’athlétisme, kayak, gymnastique, centre nautique)
La ville d’Auxerre doit conserver ce terrain municipal pour poursuive l’activité d’accueil des touristes.
Nous demandons le renouvellement de la DSP pour la gestion du camping sur la saison 2023/2024. Il ne faut pas d’année blanche, les touristes que nous attendons se détourneraient de notre ville pour plusieurs années.
Florence Loury et Denis Roycourt, conseillers municipaux, Auxerre Écologie Solidarités
– 02.10.23 Le camping municipal sera bientôt vendu à l’AJ Auxerre
Encore un mauvais coup de Crescent Marault : il vend le camping municipal à l’AJA pour en faire un parking.
L’article de Yonne Républicaine ne prend en compte que l’avis de l’AJA. Rien sur la disparition d’un hébergement qui fonctionne très bien l’été et même en inter-saison avec des journaliers qui viennent travailler dans les vignes, pour les cerises ou autre apprenti ou stagiaire cherchant un hébergement temporaire et pas cher. Ce camping a un rôle social et touristique indéniable.
Rien sur les beaux arbres et la micro-faune qui peuplent ce camping, à l’heure du réchauffement climatique qui devrait nous imposer de garder ces espaces.
Rien sur un futur camping. Quand on lit l’article, on voit que Marault n’envisage pas de remplacement. Il n’arrête pas de parler d’économie et de rayonnement de la ville. Pour lui, le tourisme n’a pas de vocation économique ? Le tourisme ne sert pas au rayonnement de la ville ?
Faites tourner l’info !
Bien amicalement
Denis Martin
– 13.09.23 Yonne : Auxerre : NON à la disparition du camping municipal et de son parc arboré de 3 hectares
NON à la disparition du camping municipal et de son parc arboré de 3 hectares ;
Nous avons appris l’intention de Crescent Marault, maire d’Auxerre, de vendre le camping municipal de notre ville à l’AJA afin que le club sportif puisse y construire un parking.
Nous sommes opposés à cette décision prise sans aucune concertation avec les habitants et les élus.
Le camping de l‘Arbre sec, c’est :
un atout pour l’attractivité de notre territoire. Il permet l’accueil de touristes qui viennent découvrir notre ville d’Avril à Octobre et aussi de festivaliers et de travailleurs saisonniers. De nombreux camping-car y font étape (nous savons que leur stationnement au Parc Roscoff n’est pas satisfaisant pour les riverains).
Le camping municipal participe à l’économie locale.
un parc de 3 hectares, planté de grands arbres d’essences variées. Cet espace de verdure en ville abrite de nombreux insectes, oiseaux et un couple d’écureuils. Il offre un cadre ombragé et calme très apprécié des campeurs.
Nous demandons que la ville d’Auxerre conserve ce terrain municipal et y poursuive l’activité d’accueil des touristes.
Si l’accès aux terrains de football était le problème, alors, nous proposerions de travailler avec le service urbanisme à la création d’un cheminement piéton qui connecterait le centre de formation au parking de la Noue. [la distance à parcourir est de 500 m, c’est à dire 5 min à pied]
Si un nouveau camping municipal était en projet, en un autre lieu, alors, nous demanderions que ce terrain arboré devienne un parc municipal ouvert aux promeneurs, notamment aux habitants des Piedalloues, aux collégiens de Paul Bert et aux sportifs de l’AJA.
Dans le contexte de réchauffement climatique que nous connaissons, il est indispensable de conserver tous les espaces végétalisés déjà existants dans notre ville, îlots de fraîcheur et de biodiversité.
Auxerre Écologie Solidarités