Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Monde & Actions globales > Afrique : Agir pour le climat >

Le paradoxe des données climatiques en Afrique de l’Ouest : plus que jamais urgentes mais de moins en moins accessibles

Agir pour le Climat

 Le paradoxe des données climatiques en Afrique de l’Ouest : plus que jamais urgentes mais de moins en moins accessibles 20.08.24
Pour aider les populations à prévoir les aléas climatiques et réfléchir à la meilleure façon de s’adapter, les données relatives au climat et à l’agriculture n’ont jamais été aussi importantes. L’essor de nouvelles technologies a permis de multiplier les façons de les collecter. Mais par un triste paradoxe, alors que ces données n’ont jamais été aussi nombreuses et importantes, en Afrique de l’Ouest elles sont aussi de moins en moins accessibles, du fait d’aléas diplomatiques, sécuritaires, mais aussi d’une privatisation grandissante de la data.
https://theconversation.com/le-paradoxe-des-donnees-climatiques-en-afrique-de-louest-plus-que-jamais-urgentes-mais-de-moins-en-moins-accessibles-235222

 Comment les victimes du climat alimentent les conflits en Afrique ? 2.07.24
En Afrique centrale, la pression de la sécheresse depuis la zone sahélienne déplace de nombreux éleveurs, parfois hors des limites de leurs pays d’origine.
L’élevage transhumant est pourtant reconnu, depuis 2023, comme un patrimoine culturel de l’humanité qu’il faut protéger. Depuis 2013, les chefs d’Etat de la sous-région ont alors décidé de le préserver des invasions des politiques et des hommes d’affaires.
https://fr.mongabay.com/2024/07/comment-les-victimes-du-climat-alimentent-les-conflits-en-afrique/

 L’Afrique émet désormais plus de dioxyde de carbone qu’elle n’en absorbe 20.06.24
Les dernières données compilées par le Global Change Institute de l’université du Witwatersrand de Johannesburg, montrent que le continent émet désormais plus de gaz à effet de serre qu’il n’en absorbe.
https://www.rfi.fr/fr/environnement/20240618-l-afrique-%C3%A9met-d%C3%A9sormais-plus-de-dioxyde-de-carbone-qu-elle-n-en-absorbe

 L’homme et la biodiversité sous la menace de la chaleur en Afrique de l’Ouest 18.05.24
Les chercheurs du groupe World Weather Attribution (WWA), soutiennent que le changement climatique est responsable de la vague de chaleur actuelle dans les pays au sud de l’Afrique de l’Ouest.
Cette partie de l’Afrique va connaitre, selon les chercheurs, de fréquente chaleur plus chaude si le monde ne s’éloigne pas des combustibles fossiles.
L’un des effets du changement climatique qui se manifeste par de forte chaleur a eu des impacts sur la biodiversité.
Les chercheurs pensent que les vagues de chaleur peuvent s’accompagner d’une recrudescence de certaines maladies à transmission vectorielle.
https://fr.mongabay.com/2024/05/lhomme-et-la-biodiversite-sous-la-menace-de-la-chaleur-en-afrique-de-louest/

 Le retour d’El Niño apporte insécurité alimentaire et instabilité macroéconomique en Afrique australe 29.03.24
Conflits, forte dépendance aux ressources naturelles, inégalités économiques et sociales grandissantes, croissance démographique galopante et taux de pauvreté élevés… Tels sont les maux auxquels sont actuellement confrontées les économies les plus vulnérables d’Afrique australe.
À ces nombreux défis s’ajoutent les conséquences désastreuses d’El Niño. En se traduisant par des épisodes de sécheresse, ce phénomène climatique vient mettre en péril une sécurité alimentaire déjà fragile et affaiblir les économies d’Afrique australe déjà fortement vulnérables en nourrissant l’inflation alimentaire. Les entreprises font également face à un choc d’offre négatif qui les pousse à mettre en place des mesures d’adaptation coûteuses et qui réduit la croissance potentielle de l’économie.
Ces pays ont déjà reçu de l’aide internationale pour faire face aux conséquences d’El Niño, mais l’impact imprévisible du phénomène rend le montant de l’aide nécessaire incertain.
https://theconversation.com/le-retour-del-nino-apporte-insecurite-alimentaire-et-instabilite-macroeconomique-en-afrique-australe-225914

 Crise climatique : visualisez la vague de chaleur "exceptionnelle" enregistrée sur le continent africain 21.03.24
Le réchauffement climatique dû à l’activité humaine et le phénomène El Niño ont provoqué des anomalies extrêmes de température à la mi-mars.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/crise-climatique-visualisez-la-vague-de-chaleur-exceptionnelle-enregistree-sur-le-continent-africain_6435835.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 20 août 2024

Mis à jour le mardi 20 août 2024