Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Asie : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Azerbaïdjan : Cyberaction : COP29 : Coups bas à Bakou

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 Cyberaction : COP29 : Coups bas à Bakou 11.11.24
IL FAUT LIBÉRER LES JOURNALISTES ET LES ACTIVISTES EN AZERBAïDJAN
Depuis plus de 10 ans, les autorités azerbaïdjanaises restreignent l’espace de la société civile. Des ONG sont fermées de façon arbitraire, et des militant·es de la société civile et des journalistes sont arrêtés ou contraints à l’exil.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/cop-coupsbasyabakou-7147.html

 Prison et faux procès : avant la COP29, l’Azerbaïdjan fait taire ses écologistes 8.10.24
Un rapport dénonce la répression des activistes écologistes en Azerbaïdjan, pays des hydrocarbures. De quoi inquiéter, à quelques semaines de la COP29 qui se déroulera dans la capitale.
https://reporterre.net/Prison-et-faux-proces-avant-la-COP29-l-Azerbaidjan-fait-taire-ses-ecologistes

 En Azerbaïdjan, l’opposition « écrasée » en amont de la COP29 18.09.24
Le défenseur azerbaïdjanais des droits humains et militant du climat Anar Mammadli allait chercher son fils à la crèche quand la police l’a appréhendé sous les yeux des enfants.
Son arrestation n’est qu’un exemple parmi d’autres de la répression qui a cours dans le pays hôte de la conférence climatique COP29 en novembre, au risque, selon les critiques, de décrédibiliser les autorités de l’ex-république soviétique.
https://www.goodplanet.info/2024/09/17/en-azerbaidjan-lopposition-ecrasee-en-amont-de-la-cop29/?idU=1

 Pourquoi y a-t-il encore des élections présidentielles en Azerbaïdjan ? 19.03.24
Ilham Aliev, aux affaires depuis 2003, vient d’être reconduit à la présidence pour un cinquième mandat, à l’issue d’un simulacre d’élection.
https://theconversation.com/pourquoi-y-a-t-il-encore-des-elections-presidentielles-en-azerba-djan-224679

 Le Haut-Karabakh arménien : suite et fin 8.12.23
La présence arménienne semble avoir pris définitivement fin au Haut-Karabakh, récupéré par l’Azerbaïdjan en septembre dernier.

 Azerbaïdjan : Le Haut-Karabakh condamné à la famine dans l’indifférence de la communauté internationale
29.08.23
La situation des quelque 120 000 personnes qui vivent au Haut-Karabakh, enclave arménienne au sein de l’Azerbaïdjan revendiquée aussi bien par Erevan que par Bakou, est aujourd’hui tragique.
Coupés du reste du monde, et spécialement de l’Arménie, les habitants, des Arméniens ethniques, voient se profiler le spectre d’une famine désastreuse, imposée par les autorités azerbaïdjanaises, qui souhaitent ainsi les contraindre à l’exode.
Ni la Russie, pourtant supposée proche de l’Arménie, et dont des forces de maintien de la paix sont déployées dans la région, ni les pays occidentaux n’interviennent pour empêcher la catastrophe humanitaire qui s’annonce. Comment l’expliquer ?
https://theconversation.com/le-haut-karabakh-condamne-a-la-famine-dans-lindifference-de-la-communaute-internationale-212229

 

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 11 novembre 2024

Mis à jour le lundi 11 novembre 2024