– Depuis le coup d’Etat au Niger, comment la Russie a repris en main les activités du groupe Wagner en Afrique 28.07.24
Après la mort du chef du groupe paramilitaire, Evguéni Prigojine, la Russie a déployé de nouveaux dispositifs d’influence en Afrique. Parmi eux, l’Africa Corps, installé au Niger après le renversement du régime il y a un an.
https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/groupe-wagner/depuis-le-coup-d-etat-au-niger-comment-la-russie-a-repris-en-main-les-activites-du-groupe-wagner-en-afrique_6669396.html
– Niger : un coup d’État pas comme les autres 1.09.23
Le coup d’État survenu au Niger le 26 juillet n’est pas un événement unique, tant s’en faut : il s’agit du cinquième à secouer le pays depuis son indépendance, et le septième depuis 2020 dans la région du Sahel. Le général Abdourahamane Tiani, qui était à la tête de la Garde présidentielle depuis 2011, a renversé le président Mohamed Bazoum, dont il était chargé de la protection.
Il est cependant singulier : le scénario d’une guerre menée par les pays voisins de la Cédéao, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, pour ramener le président Bazoum au pouvoir n’avait pas été envisagé dans la région jusqu’à présent.
https://theconversation.com/niger-un-coup-detat-pas-comme-les-autres-211242