Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Agir contre les pollutions > Agir en Amérique(s) contre les pollutions >

Brésil : Entre pollution et incendies, le pays suffoque

Agir contre les Pollutions

 Entre pollution et incendies, le Brésil suffoque 1.010.24
Depuis des semaines, les incendies font rage dans le plus grand pays d’Amérique latine, déclenchés le plus souvent par l’homme mais favorisés par une sécheresse extrême liée au changement climatique.
La capitale est restée plongée plusieurs jours dans un épais nuage de fumée qui voilait les bâtiments aux courbes futuristes conçus par l’architecte Oscar Niemeyer.
https://www.goodplanet.info/2024/09/30/entre-pollution-et-incendies-le-bresil-suffoque/?idU=1

 La fumée des incendies en Amazonie se répand à travers le Brésil 11.09.24
Qualité de l’air en berne à Sao Paulo et Rio de Janeiro, coucher de soleil rouge orangé à cause de la pollution : la fumée des intenses feux de forêt en Amazonie et dans d’autres régions se répand au Brésil, et atteint les pays voisins.
Près de cinq millions de km2 ont été atteints par la fumée au Brésil, soit environ 60% du territoire, selon les estimations de Karla Longo, chercheuse à l’Institut national de recherches spatiales (Inpe), à partir d’images satellite.
https://www.goodplanet.info/2024/09/10/la-fumee-des-incendies-en-amazonie-se-repand-a-travers-le-bresil/?idU=1

 Une application aide les pêcheurs à dénoncer la pollution 2.09.24
Le téléphone comme « arme » contre la pollution des océans : le Brésilien Alexandre Anderson, président d’une association de pêcheurs engagés, enregistre sur une application des images d’une tache d’huile dans la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro.
https://www.goodplanet.info/2024/09/01/au-bresil-une-application-aide-les-pecheurs-a-denoncer-la-pollution/?idU=1

 Brésil : Vale, Samarco et BHP condamnés à payer 9,56 mds USD pour une catastrophe écologique 27.01.24
Les sociétés minières Vale, Samarco et BHP devront payer l’équivalent de 9,56 milliards de dollars pour les dommages causés par la rupture en 2015 d’un barrage de résidus miniers au Brésil, a statué un tribunal jeudi 25 janvier.
https://www.goodplanet.info/2024/01/26/bresil-vale-samarco-et-bhp-condamnes-a-payer-956-mds-usd-pour-une-catastrophe-ecologique/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 1er octobre 2024

Mis à jour le mardi 1er octobre 2024