– JEUDI 26 OCTOBRE À 18H30 CONFÉRENCE GESTICULÉE
“LA FIN DE LEUR MONDE” de Arnaud Vanbalberghe
Conférence gesticulée suivie d’un repas partagé.
Entrée libre. Prix : au chapeau.
Quand la question climatique va nous obliger à faire de la politique ! À travers mon parcours dans les milieux d’ingénierie, des militants climat, des « collapsos », des vulgarisateurs en ligne… mais aussi mon histoire personnelle de tuteur familial et ma recherche de sens dans mon travail, je vais vous partager mes découvertes, mes états d’âme, mes déconvenues et ce que j’ai compris du problème à ce jour.
– VENDREDI 27 OCTOBRE DE 10H À 15H
À LA FERME DE L’HUIS DUPIN À GÂCOGNE
de Arnaud Vanbalberghe
Atelier collaboratif permettant de comprendre les enjeux énergétiques dans le contexte des changements climatiques, puis de débattre plus spécifiquement autour des enjeux liés au photovoltaique. Atterrissage sur la dimension sociale et coopérative des projets PV.
Atelier avec repas partagé le midi.
Sur réservation à : muriel.dixit yahoo.fr Prix : au chapeau.
En partenariat avec la Coop des savoirs,
la Confédération Paysanne et ADRET Morvan.
– Il y a trois ans juste après le confinement , quelques producteurs et productrices se sont rassemblés pour créer le marché à la ferme de l’huis dupin à Gacogne, dans le Morvan.
Si certains habitants avaient déjà pour habitude de venir à la ferme acheter de la viande de bœuf et de porc ;
la diversité de produits proposés sur le marché, pain, légumes, miel, tisanes, fromages, plantes, épicerie vrac, bières, fleurs coupées, viande, charcuterie etc. a fait la différence .
À cela s’ajoutent artisans et artisanes locaux, céramique, feutre, cuir, fabrications tissus, bijoux etc. pour faire plaisir et/ou se faire plaisir.
Les habitants du nivernais-morvan viennent chaque samedi matin remplir leur panier pour la semaine et les touristes pendant les vacances apportent la mixité joyeuse propre aux marchés d’été.
Un marché où l’on se retrouve, un marché où chacun y trouve son compte ; les clients par le choix et la qualité des produits et les producteurs et productrices pour commercialiser leurs productions en circuit court.
C’est quoi la recette ?
La régularité ; le marché est ouvert chaque samedi matin de l’année, par tous les temps, au fil des saisons.
L’entraide ; l’entente entre producteurs est solide et chaleureuse. Si chacun subit l’inflation, la conjoncture économique compliquée, le marché tient bon et compte bien durer.
Aussi la constance dans la qualité et les savoirs faire est un plus.
Enfin la fidélité et l’engagement des clients.
Aujourd’hui faire le choix de consommer local et bio pour défendre une agriculture alternative, paysanne est un acte responsable pour l’avenir.
Un recette simple pour un marché sympa.