19 novembre Ouganda : la fraude au permis gorille mine les efforts de conservation communautaires
Les touristes étrangers paient entre 600 $ et 700 $ par personne pour des permis gorille. Délivrés par l’Uganda Wildlife Authority, ces permis leur permettent de suivre et de passer une heure avec des familles de gorilles des montagnes habituées à la présence humaine.
Un audit récent de l’UWA a révélé que certains fonctionnaires corrompus délivraient de faux permis, détournant une partie des revenus de l’agence et affectant son travail de conservation, y compris le financement de projets pour les communautés en première ligne de la conservation des gorilles.
En réponse, l’agence a suspendu 14 de ses employés soupçonnés de fraude, lancé une enquête approfondie et mis en place un nouveau système de délivrance des permis et de collecte des recettes.
Les communautés vivant à proximité des parcs de gorilles, dont beaucoup ont vu leurs droits traditionnels sur les forêts restreints en raison de leur statut de protection, affirment qu’elles sont au courant du scandale et que ce n’est que la dernière de leurs nombreuses critiques à l’égard de l’UWA.