Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Europe & Monde > Afrique : Agir pour la protection de la Vie Animale >

Ouganda : la fraude au permis gorille mine les efforts de conservation communautaires

Agir pour la protection de la Vie Animale

19 novembre 2023 Ouganda : la fraude au permis gorille mine les efforts de conservation communautaires

Les touristes étrangers paient entre 600 $ et 700 $ par personne pour des permis gorille. Délivrés par l’Uganda Wildlife Authority, ces permis leur permettent de suivre et de passer une heure avec des familles de gorilles des montagnes habituées à la présence humaine.
Un audit récent de l’UWA a révélé que certains fonctionnaires corrompus délivraient de faux permis, détournant une partie des revenus de l’agence et affectant son travail de conservation, y compris le financement de projets pour les communautés en première ligne de la conservation des gorilles.
En réponse, l’agence a suspendu 14 de ses employés soupçonnés de fraude, lancé une enquête approfondie et mis en place un nouveau système de délivrance des permis et de collecte des recettes.
Les communautés vivant à proximité des parcs de gorilles, dont beaucoup ont vu leurs droits traditionnels sur les forêts restreints en raison de leur statut de protection, affirment qu’elles sont au courant du scandale et que ce n’est que la dernière de leurs nombreuses critiques à l’égard de l’UWA.

https://fr.mongabay.com/2023/11/en-ouganda-la-fraude-au-permis-gorille-mine-les-efforts-de-conservation-communautaires/


3 juillet 2023 Ouganda : Des lycaons, chiens sauvages africains, aperçus

Des lycaons, chiens sauvages africains, une espèce que l’on croyait éteinte depuis une quarantaine d’années en Ouganda, ont été aperçus dans le nord-est du pays, a annoncé l’autorité responsable de la faune sauvage.
https://www.goodplanet.info/2023/07/02/des-lycaons-chiens-sauvages-africains-apercus-en-ouganda/?idU=1


19 novembre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 19 novembre 2023

Mis à jour le 19 novembre 2023