La culture de l’avocat assèche le Maroc 19.11.24
La production de l’avocat, très rentable, a explosé ces dernières années au Maroc. Les faibles précipitations poussent les agriculteurs à puiser dans les eaux souterraines. Et à côté, les coupures d’eau au robinet se multiplient.
https://reporterre.net/La-culture-de-l-avocat-asseche-le-Maroc

 Maroc : la sécheresse aggrave le chômage dans les zones rurales 16.07.24
Des ouvriers agricoles rassemblés dans le centre d’un village au nord de Rabat attendent une opportunité de travail, de plus en plus rare dans les campagnes en raison d’une sécheresse persistante qui a fait bondir le chômage au Maroc à un niveau record.
https://www.goodplanet.info/2024/07/15/maroc-la-secheresse-aggrave-le-chomage-dans-les-zones-rurales/?idU=1

 Dans le grenier à céréales du Maroc, la sécheresse compromet la saison agricole 4.03.24
« La récolte est déjà perdue ». Abderrahim Mohafid a très peu d’espoir de sauver sa production de blé cette année, en raison de la rareté des pluies qui précipite le Maroc dans sa sixième année consécutive de sécheresse.
https://www.goodplanet.info/2024/03/03/dans-le-grenier-a-cereales-du-maroc-la-secheresse-compromet-la-saison-agricole/?idU=1

 Maroc : les terres tribales face à la privatisation à marche forcée 28.06.23
« Ici, on est comme les morts, on a de l’herbe qui pousse sur notre tombe », lance Chouaïb Rhhou, la cinquantaine, en montrant le toit de sa maison où poussent quelques herbes. Expulsé en 2019, l’homme vit sur la pente d’une colline qui surplombe la très chic ville d’Ifrane, dans le Moyen Atlas marocain, avec ses deux fils adultes, sa femme, deux de ses petits-enfants et leurs 500 brebis.
https://www.equaltimes.org/au-maroc-les-terres-tribales-face

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 19 novembre 2024

Mis à jour le mardi 19 novembre 2024