– La Chine adopte une loi sur l’énergie pour « promouvoir la neutralité carbone » 9.11.24
La Chine a adopté vendredi une nouvelle loi sur l’énergie dans l’optique de « promouvoir (…) la neutralité carbone », ont rapporté les médias d’État, alors que Pékin avance dans sa promesse audacieuse de décarboner son économie d’ici 2060.
https://www.goodplanet.info/2024/11/08/la-chine-adopte-une-loi-sur-lenergie-pour-promouvoir-la-neutralite-carbone/?idU=1
– En Chine, la jeunesse devient oiseau en rébellion à l’hyper-productivisme d’État 17.09.24
« Fais comme l’oiseau », disait Michel Fugain dans la chanson. Un mantra que pourrait bien reprendre les étudiants chinois adeptes du « dang niao ». Lasse de travailler sans répit et sans garantie, la jeunesse chinoise a trouvé une nouvelle façon de se révolter : imiter les oiseaux.
https://lareleveetlapeste.fr/en-chine-la-jeunesse-devient-oiseau-en-rebellion-a-lhyper-productivisme-detat/
– Shanghaï se calfeutre sous la menace du typhon Bebinca 16.09.24
Ce lundi 16 septembre, Shanghai et ses 25 millions d’habitants se sont confinés au passage du typhon Bebinca, le plus fort à frapper la région depuis 75 ans. De nombreuses annulations de vols et évacuations ont eu lieu face à cette tempête tropicale. Les vents pourraient souffler jusqu’à 151 km/h.
Le typhon a déjà causé « des dégâts significatifs à travers la ville » avec plus de 1 800 arbres tombés à terre et 30 000 foyers privés d’électricité, selon le service d’informations municipal.
https://reporterre.net/Shanghai-se-calfeutre-sous-la-menace-du-typhon-Bebinca
– Chine : les objectifs en matière de climat menacés par la production de charbon 11.09.24
En Chine, l’expansion planifiée de l’exploitation des mines de charbon menace les objectifs climatiques du pays et risque d’augmenter considérablement ses émissions de méthane, alerte une étude de l’ONG Global Energy Monitor (GEM) parue mardi.
https://www.goodplanet.info/2024/09/10/chine-les-objectifs-en-matiere-de-climat-menaces-par-la-production-de-charbon-selon-une-etude/
– Chine : les pluies torrentielles ont fait 50 morts fin juillet 21.08.24
Au moins 50 personnes ont perdu la vie dans les pluies torrentielles provoquées par le typhon Gaemi qui ont frappé le centre de la Chine fin juillet, ont indiqué lundi les médias officiels.
https://www.goodplanet.info/2024/08/20/chine-les-pluies-torrentielles-ont-fait-50-morts-fin-juillet/?idU=1
– Chine : un tournant écologique au service d’une géopolitique de puissance 7.08.24
Sur les enjeux climatiques, la Chine renvoie à deux visions contradictoires dans les médias. Celle du premier pollueur – qu’il faudrait contraindre à réduire ses émissions – et celle du plus important investisseur dans les technologies dites « vertes » -qu’il faudrait prendre de vitesse, afin d’enrayer l’attrait du « modèle chinois » dans l’hémisphère sud. Loin de ces simplifications, la politique climatique et environnementale chinoise répond à des motivations contradictoires. Elle se révèle avant tout d’un grand pragmatisme, au service d’une géopolitique de puissance, destinée à faire de la Chine la tête de gondole d’une transition écologique alternative aux modèles occidentaux. Ses premiers résultats, limités mais réels, sont fragilisés par l’accroissement des tensions internationales et la course aux armements.
https://lvsl.fr/chine-un-tournant-ecologique-au-service-dune-geopolitique-de-puissance/
– La canicule va persister cet été 5.07.24
La canicule va persister cet été en Chine selon les services météorologiques du pays, ont rapporté jeudi les médias d’Etat, dans un contexte de réchauffement climatique mondial.
Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, sont à l’origine du réchauffement de la planète qui rend lui-même les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
https://www.goodplanet.info/2024/07/04/la-canicule-va-persister-cet-ete-en-chine-selon-les-services-meteorologiques/?idU=1
– Effondrement d’une autoroute en Chine : une catastrophe meurtrière liée la crise climatique 3.05.24
Le changement climatique poursuit sa poussée meurtrière. En Chine, l’effondrement d’une autoroute en raison de pluies monstres a provoqué la mort d’au moins 48 personnes. Pour les experts, la crise climatique intensifie la probabilité de ces fortes pluies alors que la Chine est le premier émetteur de gaz à effet de serre au monde.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/effondrement-dune-autoroute-en-chine-une-catastrophe-meurtriere-liee-la-crise-climatique
– 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée 3.01.24
La Chine a connu en 2023 l’année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques il y a plus de soixante ans, a rapporté mardi la télévision d’État, citant le centre national sur le climat.
https://www.goodplanet.info/2024/01/02/chine-2023-a-ete-lannee-la-plus-chaude-jamais-enregistree/?idU=1
– Chine : 15 cm d’eau en une heure : à Hong Kong, les pluies les plus fortes jamais enregistrées 9.09.23
Le centre financier de Hong Kong a été frappé vendredi 8 septembre par des précipitations torrentielles provoquant des inondations et des perturbations considérables dans les transports. La chute de 158 mm d’eau en une heure a été enregistrée, un déluge inédit depuis le début des mesures en 1884.
https://reporterre.net/15-cm-d-eau-en-une-heure-a-Hong-Kong-les-pluies-les-plus-fortes-jamais-enregistrees