– Mexique : les chaleurs extrêmes, nouveau danger mortel pour les migrants 25.06.24
Le cadavre d’un homme a été retrouvé cette semaine par les forces de sécurité dans une zone désertique près de Ciudad Juarez dans le nord du Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis, où les migrants espèrent passer de l’autre côté après un voyage éprouvant.
La victime est un migrant mexicain de 45 ans originaire de l’Etat du Durango (centre-nord), décédé d’un coup de chaleur, du fait d’une exposition prolongée à des températures extrêmes, d’après la protection civile mexicaine.
https://www.goodplanet.info/2024/06/24/mexique-les-chaleurs-extremes-nouveau-danger-mortel-pour-les-migrants/?idU=1
– Claudia Sheinbaum : « Conquérir l’autarcie énergétique, faire du Mexique un leader de la transition » 5.06.24
Ancienne maire de Mexico, la candidate Claudia Sheinbaum promet d’approfondir la transition politique impulsée par le président Andrés Manuel Lopez Obrador (« AMLO »). Élu en 2018, reconduit dans ses fonctions trois ans plus tard dans le cadre d’un référendum révocatoire, celui-ci a mis en œuvre une batterie de mesures sociales en faveur des classes populaires. Si leur ampleur demeure controversée, si plusieurs fondamentaux du néolibéralisme n’ont pas été entamés, elles ont permis un accroissement spectaculaire des bas salaires et une dynamique sans précédent de syndicalisation. De même, plusieurs initiatives diplomatiques d’AMLO, visant à défendre l’autonomie du Mexique face aux États-Unis, ont été saluées par la gauche. Un héritage que revendique Claudia Sheinbaum, qui souhaite accroître la dimension écologiste de ce processus et mener à bien la nationalisation du lithium pour impulser une transition énergétique. En septembre dernier, nous rencontrions la candidate dans la ville de Puebla pour évoquer ces enjeux. Traduction par Nubia Rodriguez.
https://lvsl.fr/claudia-sheinbaum-conquerir-lautarcie-energetique-faire-du-mexique-un-leader-de-la-transition/
– Elections au Mexique : le changement climatique, entre canicule et montée des eaux 29.05.24
Quand Adrian Perez part pêcher avec ses amis, il passe devant son ancienne école engloutie par la mer qui submerge son hameau dans le sud du Mexique, où le changement climatique se traduit aussi par des canicules sans précédent à l’heure des méga-élections de dimanche.
https://www.goodplanet.info/2024/05/28/elections-au-mexique-le-changement-climatique-entre-canicule-et-montee-des-eaux/?idU=1
– Mexique : des singes tombent morts des arbres, victimes de la canicule 28.05.24
Alors qu’une vague de chaleur extrême frappe le sud du Mexique, les animaux meurent par dizaines. Une hécatombe qui rappelle les conséquences considérables de la crise climatique sur la biodiversité mondiale.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/singes-hurleurs-mexique-canicule-climat-biodiversite