Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Asie : Agir pour préserver l’eau >

Irak : Aux confins du Kurdistan, l’insoluble diplomatie de l’eau avec l’Iran voisin

Agir pour préserver l’Eau

 Aux confins du Kurdistan d’Irak, l’insoluble diplomatie de l’eau avec l’Iran voisin 12.09.24
Aux confins du Kurdistan d’Irak, la pittoresque ville de Qaladiza se dresse près du Petit Zab. Cette rivière arrive de l’Iran voisin et par endroit son lit est exposé, illustrant les pénuries d’eau pesant depuis des années sur le quotidien des 90.000 habitants.
https://www.goodplanet.info/2024/09/11/aux-confins-du-kurdistan-dirak-linsoluble-diplomatie-de-leau-avec-liran-voisin/?idU=1

 Dans un Irak asséché, l’irrigation moderne pour sauver l’agriculture 26.03.24
Dans un Irak ravagé par la sécheresse, Mohamed Sami était à deux doigts d’abandonner les champs hérités de son grand-père. Mais en adoptant un système d’irrigation moderne qui permet d’économiser une eau précieuse, il a dopé sa production de blé.
https://www.goodplanet.info/2024/03/25/dans-un-irak-asseche-lirrigation-moderne-pour-sauver-lagriculture/?idU=1

 En Irak, une pollution « catastrophique » des fleuves 22.02.24
Dans un Irak frappé par la sécheresse, affaibli par des décennies de conflits ayant ravagé ses infrastructures, une pollution « catastrophique » s’est abattue sur les fleuves qui charrient, entre autres résidus, eaux contaminées des égouts et déchets hospitaliers.
Derrière cette pollution environnementale, se cachent aussi institutions et entreprises étatiques, admettent des responsables. Dans le pays de 43 millions d’habitants, pratiquement un Irakien sur deux n’a pas accès à un « service d’eau potable sûr », selon des statistiques onusiennes.
https://www.goodplanet.info/2024/02/21/en-irak-une-pollution-catastrophique-des-fleuves/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 12 septembre 2024

Mis à jour le jeudi 12 septembre 2024