– Mythe du « bon sens paysan » : la manipulation de l’extrême droite 12.11.25
L’extrême droite promeut l’idée que les « élites intellectuelles » seraient déconnectées du reste de la population et qu’il serait plus sain de bâtir une société fondée sur le « bon sens paysan ». Une rhétorique qui a pour but de construire une réalité parallèle en marge des faits étudiés.
https://mrmondialisation.org/mythe-bon-sens-paysan-extreme-droite/
– Budget 2026 : l’offensive de l’extrême droite contre l’écologie 25.10.25
Au cours des premiers débats budgétaires, le Rassemblement national a tenté de détricoter la fiscalité écologique et de supprimer l’Office français de la biodiversité et l’Agence bio. Sans succès.
https://reporterre.net/Budget-2026-l-offensive-de-l-extreme-droite-contre-l-ecologie
– Au cœur d’un été étouffant, le RN instrumentalise la crise climatique 6.09.25
Incendies, canicules... L’été 2025 a été un bon poste d’observation de la stratégie du Rassemblement national face à la crise climatique. Fini le climatoscepticisme grotesque, place à l’instrumentalisation.
https://reporterre.net/Au-coeur-d-un-ete-etouffant-le-RN-instrumentalise-la-crise-climatique
– Pour le béton, les pesticides et la malbouffe : voilà comment votent les députés RN 2.07.25
À quoi ressemblerait une France dirigée par le RN ? Selon leurs votes à l’Assemblée nationale depuis un an, les députés d’extrême droite veulent bétonner le territoire, plus d’énergies fossiles (donc de canicules) et de malbouffe. Mais d’origine France !
https://basta.media/pour-le-beton-les-pesticides-les-canicules-et-la-malbouffe-voila-comment-votent-les-deputes
– Quand l’extrême droite s’intéresse à l’écologie 30.01.25
Dans ce dernier numéro de la Lettre Ecologie et Société, on s’intéresse au prix de l’alimentation, on fait un retour sur la COP 29 qui s’est tenue en décembre dernier à Bakou, et on analyse le rapport que l’extrême droite entretient avec l’écologie. La Lettre est à retrouver ici.
https://france.attac.org/se-mobiliser/justice-sociale-et-climatique/article/quand-l-extreme-droite-s-interesse-a-l-ecologie
– Dans les médias d’extrême droite, une croisade anti-écolo 28.09.24
Nier le changement climatique, attaquer les militants, développer une « écologie de droite » : dans les médias d’extrême droite, cette triple mission dessine les contours de leur projet raciste, défendu comme « civilisationnel ».
https://reporterre.net/Dans-les-medias-d-extreme-droite-une-croisade-anti-ecolo
– Le Pen et Bardella atteints de sévère amnésie climatique 19.06.24
La victoire du Rassemblement national aux élections européennes, suivie de la dissolution surprise décidée seul par le président Macron, puis du démarrage d’une campagne surréaliste pour les législatives, ont créé un maëlstrom en France qui a fait au moins une victime : la crise climatique est passée à la trappe. Le climat est le grand oublié de ces élections. Les experts environnementaux et les organisations de défense de la planète s’en étranglent. La crise climatique s’aggrave chaque jour et ici, en France, on fait comme si nous vivions dans une autre galaxie, loin des canicules mortelles, des sécheresses ruinant notre alimentation et des montées des eaux avec leurs cortèges de réfugiés climatiques. Ici, les seules tempêtes sont celles des vociférations politiciennes.
https://up-magazine.info/decryptages/analyses/128379-le-pen-et-bardella-atteints-de-severe-amnesie-climatique/
– Extrême droite et alimentation biologique : brève réflexion sur une incompatibilité 5.06.24
Convenons dans un premier temps de l’impératif écologique et environnemental dans lequel nous nous situons, aux bords du précipice qu’est notre lendemain. Convenons dans un second temps que cet impératif implique des changements drastiques et radicaux dans nos modes de production et de consommation. Convenons enfin de l’impossibilité de ne pas penser ces questions à grande échelle, en commençant par nos gouvernements – actuels ou potentiels. Et pourtant, si de nombreux.ses collectifs, organisations, associations se constituent en faveur de ces dynamiques environnementales, aucune figure politique n’agit en ce sens. Ou, probablement pire encore, agit mal. Ni LR ni le RN ne font exception à cette règle, et on ne compte plus les écarts, les ravages, les mauvais votes.
https://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/agriculture-alimentation-sante-ecoproduit-environnement-ogm-restauration-collective-6