– Explosion dans une usine chimique près de Lyon : l’incendie est "maîtrisé", la préfecture lève le confinement et rouvre les axes de circulation 22.12.25
La déflagration, qui a fait quatre blessés, est survenue dans l’usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, à Saint-Fons. La préfecture assure qu’il n’y a "pas de risque de toxicité pour la population".
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/accident/direct-explosion-dans-une-usine-chimique-pres-de-lyon-les-riverains-appeles-a-eviter-le-secteur-l-autoroute-a7-coupee-dans-les-deux-sens_7696123.html
– Rhône : Action nationale Potion Toxique en région lyonnaise - vendredi 31 octobre 2025 de 09:00 à 13:00
📣 Appel pour l’action nationale "Potion Toxique" le vendredi 31 octobre en région lyonnaise 📍
🎃 Pour Halloween, Extinction Rebellion t’invite à une action symbolique et non violente sur un sujet essentiel... mais c’est une surprise ! Tu ne seras pas déçu·e 😉
https://agenda.terresdeluttes.fr/events/af05e7f7-0cfd-468a-b9fa-dc615309799f
– Les véhicules en transit bannis du centre de Lyon à partir de samedi 21.06.25
Après Paris en novembre, Lyon interdit à partir de samedi le transit des véhicules dans son centre-ville, une mesure vivement défendue par les élus écologistes malgré les critiques de commerçants et de l’opposition
La zone à trafic limité (ZTL), qui concerne 55 hectares de la presqu’île soit une quinzaine de rues, vise à « protéger » les piétons déjà majoritaires dans la zone, limiter la pollution et « favoriser l’économie de proximité », selon le maire Grégory Doucet.
https://www.goodplanet.info/2025/06/20/les-vehicules-en-transit-bannis-du-centre-de-lyon-a-partir-de-samedi/?idU=1
– Procès des Huit d’Arkema : la liberté d’expression triomphe et la lutte continue contre les pollueurs 20.05.25
C’est avec joie que nous vous partageons le délibéré très fort rendu par la Cour d’Appel de Lyon le 15 mai dernier.
7 relaxes ont été prononcées, dans une décision très forte mettant à l’honneur notre liberté d’expression constitutionnelle 🥳.
Le procès baillon d’Arkema et de l’Etat a échoué une seconde fois, dans sa stratégie d’inversion des rôles, entre coupables et innocent.es. La responsabilté est bien dans notre camp, l’inconscience et la culpabilité dans le leur ! Arkema qui réclamait 53000€ de dommages et intérêts n’a gagné qu’une très mauvaise presse. Nos procès ont participé à mettre en lumière tout le poison qu’elle déverse, et à continuer d’alerter sur le sujet des PFAs, tout en créant des liens entre riverain.es intoxiqué.es, associations, élu.es, scientifiques.
Ce n’est qu’une petite victoire, mais elle en amorce d’autres ⚖️ !
🛑 D’ailleurs quelque-chose d’énorme se prépare : une action en justice de masse contre les pollueuses Arkema et Daikin, rassemblant 500 citoyennes et citoyens : Action juridique – PFAS │ Kaizen Avocat
Si vous êtes victime directe ou indirecte de ces entreprises, agissez maintenant en justice pour réclamer des dommages et intérêts pour les préjudices que vous avez subi !!! De nombreuses manières de vous faire financer les frais de justice existent. Les empoisonneurs doivent payer !! Soyez nombreuses et nombreux à rejoindre l’action avant le 31 mai !
Nous concernant, la lutte continue bien-sûr ✊. Nous saurons le 27 mai si le parquet ou Arkema se pourvoient ou non en cassation. Quoi qu’il arrive, nous restons calmes et alignés avec nos valeurs face à la situation, car nous n’avons rien à nous reprocher. Nous avons fait ce qui était juste car personne ne nous protège de cet immense scandale sanitaire !
On veut maintenant vous dire un immense merci, tellement immense qu’on ne peut pas l’exprimer. On a les larmes aux yeux quand on pense à tout ce que vous avez fait pour nous. Nous nous sommes senti.es tellement épaulé.es. Nous n’oublierons jamais, vraiment jamais, cette aventure à la fois éprouvante et magnifique de solidarité.
MERCI
Lola et Eline pour les Huit d’Arkema 🧡💚
PS. : Pour aller plus loin concernant le délibéré, quelques excellents articles :
👉 https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/c-est-une-decision-tres-forte-relaxes-en-appel-des-militants-ecologistes-triomphent-face-a-arkema-3154655.html
👉 https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/05/15/nouvelle-relaxe-pour-les-militants-ecologistes-qui-avaient-mene-une-action-a-l-usine-arkema
👉 https://reporterre.net/Incursion-dans-une-usine-les-militants-anti-PFAS-echappent-a-la-prison
– Pétition : Soutien aux 8 d’Arkema 22.04.25
Nous sommes les 8 d’Arkema.
Le 2 mars 2024, avec 400 autres citoyen·nes, nous avons décidé d’alerter en allant déployer une banderole sur la plateforme industrielle d’Arkema au sud de Lyon, pour dénoncer sa pollution éternelle et défendre la santé des travailleur·euses du site et des riverain·es.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutienauxdarkema-7527.html
– Je soutiens les Huit d’Arkema en signant leur tribune 4.03.25
Face à la répression croissante des citoyennes et citoyens lanceurs d’alerte, nous adressons cette tribune à toutes les personnes, associations, collectifs, personnalités publique ou politiques qui souhaitent nous soutenir dans notre combat contre Arkema et ses pollutions éternelles aux PFAs. Aidez-nous en signant cette tribune et en la diffusant largement. Merci pour votre aide, pour nous et pour les victimes des PFAs !
ATTENTION - Fermeture du formulaire le 9 mars
https://framaforms.org/je-soutiens-les-huit-darkema-en-signant-leur-tribune-1740324409
– Arkema : Pour une banderole, huit écologistes risquent la prison avec sursis
25.02.25
« On juge un petit groupe de personnes pour des faits qui n’ont pas été commis mais on lui reproche des intentions présupposées. Cette poursuite se généralise depuis la crise des Gilets Jaunes, puis des retraites »
https://lareleveetlapeste.fr/arkema-pour-une-banderole-huit-ecologistes-risquent-la-prison-avec-sursis/
– "Les terres sont souillées" : dans la "vallée de la chimie", les habitants demandent réparation aux industriels 20.02.25
La France vient de se doter, jeudi 20 février, d’une première règlementation sur les PFAS. La proposition de loi écologiste adoptée à l’Assemblée nationale restreint à compter du 1er janvier 2006 la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces "polluants éternels" massivement présents dans la vie courante. Ces milliers de substances chimiques, extrêmement résistantes, encore méconnues, sont soupçonnées de causer - entre autres - des cancers.
À Oullins-Pierre Bénite, au sud de Lyon, dans ce qu’on appelle "la vallée de la chimie", la pollution est généralisée et l’inquiétude des habitants est immense. Ils attaquent en justice les industriels.
https://www.francetvinfo.fr/environnement/pollution/pfas/reportage-les-terres-sont-souillees-dans-la-vallee-de-la-chimie-les-habitants-demandent-reparation-aux-industriels_7085955.html
– Près de Lyon, des citoyens veulent « bâtir la plus grande action anti-PFAS d’Europe » 5.02.25
Les associations Notre affaire à tous et PFAS contre Terre se lancent dans une action en justice d’ampleur contre deux industriels émetteurs de polluants éternels. Les habitants de la vallée de la chimie peuvent y participer.
https://reporterre.net/Pres-de-Lyon-des-citoyens-veulent-batir-la-plus-grande-action-anti-PFAS-d-Europe
– Polluants éternels : l’usine Daikin, près de Lyon, relance un atelier controversé 17.10.24
A l’arrêt depuis près de quatre mois, une extension de l’usine Daikin qui produit une substance de la famille des polluants éternels, les PFAS, a redémarré mardi près de Lyon après la publication d’un nouvel arrêté préfectoral.
https://www.goodplanet.info/2024/10/16/polluants-eternels-lusine-daikin-pres-de-lyon-relance-un-atelier-controverse/?idU=1
– Malgré la pollution aux PFAS, Arkema s’agrandit près de Lyon 19.09.24
C’est une défaite sanitaire en plein scandale sur les PFAS. Le tribunal administratif de Lyon autorise l’entreprise japonaise Arkema à construire une nouvelle unité de production pour augmenter la fabrication de PVDF, une substance per- ou poly fluoroalkyle (PFAS), dont l’innocuité n’est pourtant pas connue.
https://lareleveetlapeste.fr/malgre-la-pollution-aux-pfas-arkema-sagrandit-pres-de-lyon/
– Polluants éternels : la justice ordonne une expertise sur le rôle de Daikin et Arkema près de Lyon 7.08.24
La justice a infligé un sérieux revers aux groupes Daikin et Arkema dans le dossier des polluants éternels, en ordonnant une expertise indépendante pour évaluer leur responsabilité historique dans la pollution aux PFAS au sud de Lyon.
Un jugé des référés, saisi au civil par la Métropole de Lyon, a nommé un collège d’experts chargé de rendre un rapport d’ici au 31 décembre 2025 sur l’utilisation de ces substances chimiques par les deux industriels sur leur site de Pierre-Bénite.
https://www.goodplanet.info/2024/08/06/polluants-eternels-la-justice-ordonne-une-expertise-sur-le-role-de-daikin-et-arkema-pres-de-lyon/?idU=1
– Polluants éternels dans le Rhône : Arkema et Daikin en procès à Lyon 29.05.24
Les géants de la chimie Arkema et Daikin comparaissaient le 28 mai devant le tribunal correctionnel de Lyon. La Métropole de Lyon souhaite qu’ils payent la réparation des dégâts provoqués par leurs rejets de polluants éternels.
https://reporterre.net/Polluants-eternels-dans-le-Rhone-Arkema-et-Daikin-en-proces-a-Lyon
– Vallée de la chimie : quand l’Union européenne subventionne le pollueur Arkema 8.05.24
Mis en cause pour ses rejets de « polluants éternels » au sud de Lyon, le chimiste a bénéficié d’un financement européen pour son centre de recherche sur des batteries électriques. D’autres industriels de la vallée de la chimie pourraient bénéficier de la manne bruxelloise au nom de la « transition juste ».
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2024/05/07/vallee-de-la-chimie-quand-lunion-europeenne-subventionne-le-pollueur-arkema/
– Polluants éternels : les industriels Arkema et Daikin perquisitionnés 11.04.24
Des perquisitions ont été lancées mardi sur des sites des groupes chimiques Arkema et Daikin dans le cadre d’une enquête sur la contamination de la « vallée de la chimie », au sud de Lyon, par les PFAS, les polluants éternels.
Les perquisitions ont débuté dans la matinée sur « plusieurs sites » d’Arkema : à Pierre-Bénite (Rhône), sur un second site à proximité, et au siège francilien de Colombes (Hauts-de-Seine), a déclaré à l’AFP la direction, confirmant une information de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
https://www.goodplanet.info/2024/04/10/polluants-eternels-les-industriels-arkema-et-daikin-perquisitionnes/?idU=1
– « Polluants éternels » : la Métropole de Lyon attaque Arkema et Daikin au civil 20.03.24
La Métropole de Lyon a assigné mardi en justice les groupes Arkema et Daikin pour établir leurs responsabilités dans la pollution de l’eau potable par les PFAS, les « polluants éternels », dans l’espoir de faire appliquer le principe « pollueur-payeur ».
« On attaque en justice au civil par référé pour obtenir une expertise judiciaire en citant clairement Arkema et Daikin », industriels chimiques français et japonais présents à Pierre-Bénite en aval de la métropole, a expliqué à l’AFP son président, l’écologiste Bruno Bernard.
https://www.goodplanet.info/2024/03/19/polluants-eternels-la-metropole-de-lyon-attaque-arkema-et-daikin-au-civil/?idU=1
– Des militants d’Extinction Rebellion s’introduisent dans une usine chimique Arkema 2.03.24
Les militants reprochent à l’usine d’Oullins-Pierre-Bénite, dans le Rhône, de rejeter des PFAS, des polluants éternels. Ils se sont introduits dans l’usine samedi. Huit personnes ont été interpellées, indique la préfecture du Rhône.
https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/rhone-des-militants-d-extinction-rebellion-s-introduisent-dans-une-usine-chimique-arkema_6399955.html