Collectif pour la protection des haies en Puisaye
collectif.haiepuisaye yahoo.com
https://www.facebook.com/collectifsauvegardebocagepuisayeforterre/
L’Association « Les Plècheux du Morvan » vient en Puisaye nous apprendre l’art de plesser* une haie.
Veuillez noter que, dû à un empêchement, nos amis Morvandiaux ont dû changer les dates disponibles du 7 et 8 mars au 8 et 9 mars. (Vous pouvez participez à un stage d’une ou de deux journées)
Les informations sur le stage
– Prix par personne par journée d’environ 6hrs – 30€
– Paiement à l’inscription. Chèque de 30€ libellé (les Plècheurs du Morvan) Veuillez envoyer le chèque à Nicholas BORLAND, 5 Les Gressiens, 89520 Sainte Colombe-sur-Loing
– Le nombre de personnes seront limitées à une quinzaine par jour
– le coût du repas du midi n’est pas compris dans le prix
– le lieu de rdv – 5 hameau les Gressiens, 89520 Sainte Colombe-sur-Loing. Panneaux indiquant emplacements de stationnement.
– le lieu de la formation - la croix Saint Nicolas, Sainte Colombe-sur-Loing. Coordonnées GPS 47.55945, 3.22996
– le matériel à apporter-petite hache, gants anti-épines (de préférence il faut un peu d’équipement mais ce ne sera pas indispensable si vous n’en avez pas !)
– le mercredi 8 mars, le stage déroulera de 9h.45 à 12h.30 et 14h à 17h30
– le jeudi 9 mars le stage déroulera de 8h45 à 12h30 et 14h à 16h30
Détails à suivre
: les informations sur le repas du midi (casse-croûte ou bistro)
Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter
collectif.haiepuisaye yahoo.com
tel ou SMS : 0683838348 (Luc) ou 0613593175 (Nicholas)
https://www.facebook.com/collectifsauvegardebocagepuisayeforterre/
*Le plessage des haies vives est une technique ancestrale et un mode de conduite des haies champêtres consistant à entrelacer selon un principe particulier des végétaux vivants. A l’origine utilisée comme système défensif (in “La guerre des Gaules” de Jules César) puis comme enclos à bétail et production de bois de chauffage, la technique de plessage a bien évolué et elle permet également de régénérer et densifier les haies. Elle consiste à entailler la base des arbres et arbustes constituant la haie (tout en préservant l’approvisionnement de la cime en sève), puis à les coucher en les entrelaçant de part et d’autre de pieux. Aujourd’hui, le plessage possède des fonctions plus esthétiques, écologiques et patrimoniales. Jadis très répandu, cette pratique ne subsiste aujourd’hui que dans certaines zones très localisées. Très esthétique, ces clôtures vivantes, refuges des auxiliaires de cultures et de la faune sauvage en général, remplaceront les grillages et fils barbelés pour apporter une note de rusticité et d’authenticité aux paysages ruraux et espaces d’accueils du public. Bien conduites, elles produiront de façon durable une formidable biomasse ligneuse ainsi que les ressources mellifères indispensables aux pollinisateurs.
collectif.haiepuisaye yahoo.com
https://www.facebook.com/collectifsauvegardebocagepuisayeforterre/