– La France et l’UE entérinent l’accord UE-Nouvelle Zélande, programment celui avec le Chili et n’enterrent toujours pas celui avec le Mercosur. 28.11.23
Ce lundi 27 novembre, se tenait à Bruxelles le Conseil des ministres du commerce des pays de l’Union européenne. Alors qu’il est urgent de repenser de fond en comble l’organisation du commerce mondial, les États-membres de l’UE et la Commission européenne poursuivent dans leur fuite en avant : la France et l’UE ont entériné l’accord UE-Nouvelle Zélande, programmé celui avec le Chili et n’ont toujours pas enterré celui avec le Mercosur.
https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/la-france-et-l-ue-enterinent-l-accord-ue-nouvelle-zelande-programment-celui
– Consternant : 83% des eurodéputés en faveur de la ratification de l’accord UE-Nouvelle Zélande ! 23.11.23
C’est avec consternation que nous constatons que 83% des députés européens (524 sur 630 votants) ont approuvé la ratification de l’accord de libéralisation du commerce UE-Nouvelle-Zélande alors que cet accord va aggraver la crise climatique et fragiliser la situation de l’agriculture paysanne européenne. La campagne d’interpellation menée par les organisations de la société civile n’a pas été vaine : les eurodéputés Français des groupes S&D, Verts et GUE ont voté contre cet accord, contrairement aux eurodéputés Renew (Renaissance) qui ont voté pour cet accord. La France peut encore s’y opposer lors du prochain Conseil des ministres du commerce du 27 novembre, sans quoi cet accord sera définitivement ratifié et mis en œuvre.
https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/consternant-83-des-eurodeputes-en-faveur-de-la-ratification-de-l-accord-ue
– Va-t-on importer plus de produits agricoles de Nouvelle-Zélande, à 20 000 km d’ici ? 17.11.23
Personne n’en parle : ce mardi 21 novembre, les parlementaires européens vont se prononcer sur la ratification de l’accord de libéralisation du commerce UE-Nouvelle-Zélande.
A quelques jours de la COP28 sur le climat, vont-ils voter POUR un accord qui va conduire à importer des dizaines de milliers de tonnes de viande bovine et ovine, lait, fromage, beurre, pommes, kiwis etc d’un pays situé à 20 000 km d’ici, alors que ces aliments sont déjà produits sur le territoire européen ?
Tous les enjeux sont détaillés cette brochure que j’ai écrite pour l’Aitec et du collectif stop CETA-Mercosur : Va-t-on importer plus de produits agricoles de Nouvelle-Zélande, à 20 000 km d’ici ?
https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/accord_ue-nouvelle_ze_lande.pdf
https://www.collectifstoptafta.org/
– Cyberaction : Non à l’accord de libéralisation du commerce UE-Nouvelle-Zélande
L’accord de libéralisation du commerce entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande arrive sur la table des eurodéputés, d’abord en commission ces 23 et 24 octobre, puis lors de la session plénière du Parlement européen du 21 au 23 novembre prochain à Strasbourg.
– Non à l’accord de libéralisation du commerce UE-Nouvelle-Zélande
Plus de 50 organisations de la société civile, dont une vingtaine d’organisations françaises (dont ActionAid France, Aitec, Amis de la Terre , Attac France, Bloom, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Fondation pour la Nature et l’Homme, France nature Environnement, Générations Futures, Notre Affaire à Tous, Veblen Institute et le collectif national Stop CETA/Mercosur), appellent les parlementaires européens à ne pas ratifier l’accord de libéralisation du commerce entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande. Après avoir été négocié dans la plus grande opacité par la Commission européenne, puis signé en catimini le 9 juillet dernier, cet accord, qui vise à accroître le commerce de biens entre deux régions de la planète éloignées de plus de 20 000 km, arrive sur la table des eurodéputés en Commission INTA ces 23 et 24 octobre, puis lors de la session plénière du Parlement du 21 au 23 novembre prochain à Strasbourg.
https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/appel-pour-que-l-accord-ue-nouvelle-zelande-ne-soit-pas-ratifie