– Tesla alimente le colonialisme, dénonce un rapport d’Oxfam 24.09.25
Les minéraux de la transition énergétique, extraits dans les pays du Sud, sont accaparés par les ultrariches occidentaux, dénonce Oxfam dans un rapport. Une pratique qui renforce des schémas coloniaux destructeurs.
https://reporterre.net/Tesla-alimente-le-colonialisme-denonce-un-rapport-d-Oxfam
– Tesla accorde à son patron Elon Musk une rémunération de 29 milliards de dollars en actions 4.08.25
Ce plan de rémunération colossal du milliardaire fait l’objet d’une bataille judiciaire depuis plusieurs années, après la contestation de certains actionnaires du constructeur de voitures électriques.
https://www.franceinfo.fr/internet/elon-musk/le-constructeur-automobile-tesla-accorde-29-milliards-de-dollars-d-actions-a-son-patron-elon-musk_7417657.html
– Face aux positions d’Elon Musk, les clients français de Tesla assignent la marque au tribunal 13.06.25
Une dizaine de propriétaires français de voitures Tesla demandent au tribunal l’annulation de leur contrat de leasing. Ils s’estiment lésés par les prises de position extrémistes d’Elon Musk, qui se sont traduites par un boycott des véhicules. L’affaire illustre la matérialisation du risque de réputation, lorsqu’une controverse entache la valeur d’une entreprise.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/face-positions-elon-musk-clients-francais-tesla-assignent-marque-tribunal
– « Musk utilise ses technologies pour vassaliser des pays européens » 9.06.25
Le mathématicien et directeur de recherche au CNRS David Chavalarias sort le 6 juin prochain aux éditions du Seuil l’ouvrage « Elon Musk en 50 tweets » dont Off Investigation publie les bonnes feuilles en exclusivité. Interview.
https://www.off-investigation.fr/musk-utilise-ses-technologies-pour-vassaliser-des-pays-europeens-linterview-du-mathematicien-david-chavalarias/
– Elon Musk, ou les limites du « leader gourou » 5.05.25
Considéré par ses partisans comme un visionnaire, Elon Musk incarne le modèle du « leader gourou ». Mais la chute des résultats de Tesla et ses prises de position controversées mettent en lumière les limites d’un leadership fondé sur le culte de la personnalité.
https://theconversation.com/elon-musk-ou-les-limites-du-leader-gourou-255784
– Combien coûte l’ego d’Elon Musk ? Ou quand l’hubris des dirigeants devient un risque systémique 2.04.25
L’hubris des dirigeants est souvent mis en cause quand des dysfonctionnements surviennent. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Comment s’en prémunir individuellement, et protéger les entreprises mais aussi la démocratie ?
https://theconversation.com/combien-coute-lego-delon-musk-ou-quand-lhubris-des-dirigeants-devient-un-risque-systemique-253052
– Les « récits de décadence » d’Elon Musk et les mouvements antidémocratiques 26.02.25
Les récits mettant en scène la décadence d’une nation sont au cœur des politiques réactionnaires depuis des âges immémoriaux. Elon Musk ou Donald Trump les reprennent à leur compte. On les retrouve chez Oswald Spengler, auteur allemand culte de la période prénazie, dans les légendes bibliques de Sodome et Gomorrhe ou dans le mythe hindou du Kali Yuga.
https://theconversation.com/les-recits-de-decadence-delon-musk-et-les-mouvements-antidemocratiques-248927
– Du populisme de plateforme au populisme politique : Elon Musk change d’échelle 19.02.25
En 2022, Elon Musk semblait avoir adopté une logique populiste dans le but de transformer le réseau social qu’il venait d’acquérir. Depuis, récemment nommé à un poste aussi mal défini que puissant au sein de l’administration Trump II, l’entrepreneur a résolument embrassé le populisme à des fins idéologiques.
https://theconversation.com/du-populisme-de-plateforme-au-populisme-politique-elon-musk-change-dechelle-249638
– Pourquoi les ventes de voitures Tesla s’effondrent en France et en Europe 11.02.25
Certains propriétaires d’un véhicule de la marque d’Elon Musk n’adhèrent plus aux valeurs prônées par le milliardaire, après ses multiples provocations. Sans compter que Tesla fait face à la forte concurrence chinoise et au vieillissement de ses modèles.
https://www.francetvinfo.fr/internet/elon-musk/voitures-tesla-les-ventes-s-effondrent-en-europe_7068191.html
– Face a la brutalité de Musk et Trump : qui peut les arrêter ? 7.02.25
Adoubé par Trump pour amputer l’administration fédérale, Elon Musk utilise des méthodes brutales et s’approprie les données des Américains. Ses actions ont déjà des conséquences dévastatrices mondiales, racontent les indés internationaux.
https://basta.media/face-a-la-brutalite-de-musk-et-trump-qui-peut-les-arreter
– Lego, Shell, Twitch… Elon Musk s’attaque aux entreprises ayant déserté X 7.02.25
Elon Musk a annoncé poursuivre plusieurs grandes entreprises pour avoir "boycotté" X. Depuis l’arrivée de l’homme le plus riche de la planète à la tête du réseau social, les annonceurs ont progressivement réduit leurs campagnes sur la plateforme face au risque réputationnel, fragilisant au passage son modèle économique.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/lego-shell-twitch-mars-elon-musk-attaque-entreprises-ayant-deserte-x
– Salut nazi et conquête de Mars : « Un discours qui veut réveiller la puissance des États-Unis » 22.01.25
Lors de sa cérémonie d’investiture où Elon Musk a fait un salut nazi, Donald Trump a affirmé sa volonté d’aller sur Mars. Il ouvre ainsi la voie à un « astrofascisme », explique le chercheur Irénée Régnauld.
https://reporterre.net/Salut-nazi-et-conquete-de-Mars-Un-discours-qui-veut-reveiller-la-puissance-des-Etats-Unis
– Elon Musk, un habitué des codes antisémites et suprémacistes 22.01.25
Le bras tendu d’Elon Musk à l’investiture de Donald Trump lundi 20 janvier a été dépeint comme un geste ambigu par la presse, ignorant la manière dont le patron de X s’est fait, ces dernières années, le relais de messages antisémites et de symboles prisés par les suprémacistes blancs et complotistes.
https://www.mediapart.fr/journal/france/210125/elon-musk-un-habitue-des-codes-antisemites-et-supremacistes
– Salut nazi ou "geste maladroit" ? Elon Musk sème le trouble lors de l’investiture de Donald Trump 21.01.25
Critiqué par des historiens et des personnalités politiques, le patron de X, SpaceX et Tesla a réagi sur son réseau social, qualifiant de "coup tordu" ces accusations.
https://www.francetvinfo.fr/internet/elon-musk/salut-nazi-ou-geste-maladroit-elon-musk-seme-le-trouble-lors-de-l-investiture-de-donald-trump_7027412.html
– Les hautes sphères : Elon Musk à la conquête de l’espace politique 6.01.25
À quelques semaines de la reprise de fonction de Donald Trump à la présidence des États-Unis, celui qui a conquis les hautes altitudes atmosphériques est invité à rejoindre le président à bord d’un nouveau vaisseau, le Ministère de l’Efficacité Gouvernementale, horizon apocalyptique de la « Révolution Musk » appliquée aux services de l’État américain. Mais de quelle Révolution Elon Musk est-il le nom ?
https://aoc.media/opinion/2025/01/06/les-hautes-spheres-elon-musk-a-la-conquete-de-lespace-politique/
– Elon Musk, un président bis ? 26.12.24
Jusqu’où s’étend le pouvoir d‘Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, et nouvelle figure du trumpisme ? Chargé par Donald Trump de piloter un programme “d’efficacité gouvernementale”, le milliardaire compte s’attaquer aux pouvoirs de l’État fédéral, et à la “bureaucratie”.
Avec Jérôme Viala-Gaudefroy docteur en civilisation américaine, spécialiste des États-Unis, auteur de "Les mots de Trump", éditions Dalloz
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/elon-musk-un-president-bis-1944971
– Dérives d’Elon Musk : qui pourra arrêter son ascension ? 10.12.24
Rien ne semble arrêter Elon Musk. Homme le plus riche au monde, proche de Donald Trump, le pouvoir du patron de Tesla, SpaceX, et X n’en finit pas de grandir. Mais la justice pourrait bien le rattraper. Alors qu’une juge vient de retoquer sa rémunération extraordinaire de 56 milliards de dollars chez Tesla, ce sont les conflits d’intérêts qui pourraient bien ralentir son ascension au sein du gouvernement Trump.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/derives-delon-musk-qui-pourra-arreter-son-ascension
– Présidentielle américaine 2024 : deux milliardaires au pouvoir ? 21.08.24
En cas de victoire à la présidentielle américaine de novembre prochain, Donald Trump veut offrir un poste à Elon Musk au sein de son gouvernement.
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/21h-minuit/23-heures/presidentielle-americaine-2024-deux-milliardaires-au-pouvoir_6735768.html
– "Il est quasiment en roue libre" : partage de fausses informations, soutien à Donald Trump, insultes... Jusqu’où peut aller Elon Musk sur X ? 13.08.24
Depuis plusieurs mois, Elon Musk multiplie les frasques et fausses informations sur le réseau social X. Récemment, il a aussi apporté son soutien à Donald Trump.
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/il-est-quasiment-en-roue-libre-partage-de-fausses-informations-soutien-a-donald-trump-insultes-jusqu-ou-peut-aller-elon-musk-sur-x_6723147.html
– Elon Musk et l’anti-wokisme : chronique d’une gouvernance à la dérive 26.07.24
Le patron de Space X et Twitter a décidé de déplacer les sièges de ses entreprises au Texas en raison de la culture “woke” en Californie. Il a pris pour cible une loi protégeant les élèves transgenres, accusant cette éducation d’avoir poussé un de ses enfants à changer de genre. En toile de fond, c’est aussi la fiscalité et son soutien à Donald Trump qui l’ont motivé.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/elon-musk-et-lanti-wokisme-chronique-dune-gouvernance-a-la-derive