– Burundi : Face à la déforestation, un « homme-arbre » mobilise la jeunesse pour restaurer les écosystèmes 6.05.26
- Jadot Nkurunziza, un jeune environnementaliste de Bujumbura, s’est donné pour mission de reverdir la ville et de promouvoir la protection de l’environnement à travers la plantation d’arbres.
- Inspiré dès l’enfance par son grand-père, il a transformé sa passion pour les arbres en un engagement collectif, mobilisant d’autres jeunes et créant des initiatives de reboisement à travers le Burundi.
- Malgré le scepticisme et le découragement d’une partie de la société, y compris certains parents, il a poursuivi ses actions, contribuant notamment à la restauration de zones dégradées comme les rives de la rivière Ntahangwa.
- Ses initiatives, bien que locales, contribuent à lutter contre la déforestation et l’érosion des sols, tout en sensibilisant la population à l’importance de préserver l’environnement pour les générations futures.
https://fr.mongabay.com/2026/05/burundi-face-a-la-deforestation-un-homme-arbre-mobilise-la-jeunesse-pour-restaurer-les-ecosystemes/
– Les communautés, pièce maîtresse de la préservation des ressources naturelles 7.08.24
- La déforestation des aires protégées, telles que la Kibira, le Parc de la Rusizi, le Parc de la Ruvubu et la réserve naturelle de Kigwena, a éliminé des bambous, Entandrophragma excelsum et les faux palmiers (Hyphaene petersiana), menaçant la biodiversité et les moyens de subsistance locaux.
- La communauté de Nkonge à Mutana, une colline riveraine du Parc National de la Kibira (PNK), située dans la commune de Muruta, province de Kayanza, au nord-ouest du Burundi, est consciente que la modernisation s’est faite au détriment de la médecine traditionnelle transmise par les ancêtres. Mais les initiatives de reforestation redonnent de l’espoir surtout qu’elles impliquent les jeunes sensibilisés à la valeur médicinale et écologique des essences naturelles, malgré les défis persistants liés
- Les projets de reforestation au Burundi ont créé des emplois, amélioré les conditions de vie et boosté l’économie locale, mais ils nécessitent plus de personnel et de technologie pour une efficacité optimale.
https://fr.mongabay.com/2024/08/les-communautes-piece-maitresse-de-la-preservation-des-ressources-naturelles-au-burundi/