– La destruction des mangroves menace la sécurité alimentaire des habitants de N’galwa 2.07.24
Les habitants de N’Galwa font face à une diminution préoccupante des poissons dans leurs eaux avec des conséquences sur leur alimentation quotidienne.
La vente des terrains aux opérateurs économiques est la principale cause de la destruction des mangroves dans le village.
La disparition des mangroves a un impact négatif sur la reproduction des poissons et provoque la disparition de certaines espèces dans la région.
Des actions de restauration des mangroves sont mises en place par des organisations telles que l’ONG Sauvons l’Environnement, pour sensibiliser et aider les communautés locales à protéger ces écosystèmes fragiles.
https://fr.mongabay.com/2024/06/la-destruction-des-mangroves-menace-la-securite-alimentaire-des-habitants-de-ngalwa-en-cote-divoire/
– La Côte d’Ivoire se lance dans les crédits carbone pour financer sa reforestation 2.05.24
Le pays aurait perdu près de 80 % de son couvert depuis 1960. Abidjan prévoit de privatiser pour cinquante ans sa première forêt classée dans le Haut-Sassandra.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/05/01/la-cote-d-ivoire-se-lance-dans-les-credits-carbone-pour-financer-sa-reforestation_6230985_3212.html
– Côte d’Ivoire : les producteurs de cacao se tournent vers l’agroforesterie 29.03.24
Alors que Pâques arrive à grand pas, le cours du cacao a été multiplié par trois en un an. En cause, notamment, de mauvaises récoltes en Côte d’Ivoire, le premier pays producteur. Face à l’impact environnemental de la culture, les agriculteurs changent de méthode de récolte.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/cote-d-ivoire/cote-d-ivoire-les-producteurs-de-cacao-se-tournent-vers-l-agroforesterie_6451492.html