– L’expansion insensée des plantations industrielles de palmiers à huile en Papouasie et la lutte de résistance de Kampung Bariat 4.09.24
Tout comme les colons hollandais dans le passé, le gouvernement indonésien, les grandes sociétés et les investisseurs considèrent la terre de Papouasie comme un vaste territoire vide, une nouvelle frontière pour les activités extractives et le profit. Cependant, les terres de Papouasie ne sont pas vite, elles accueillent au contraire des centaines de peuples autochtones – parmi lesquels les femmes et les hommes du village de Kampung Bariat, qui luttent pour s’assurer du contrôle de leur territoire ancestral et le préserver de toute plantation de palmiers à huile.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/lexpansion-insensee-des-plantations-industrielles-de-palmiers-a-huile-en-papouasie-et-la-lutte-de-resistance-de-kampung-bariat
– Rencontres avec le Chef Papou Mundiya Kepanga.
Bonjour,
Au cours du printemps 2024, s’est déroulée une tournée à travers la France avec le chef papou Mundiya Kepanga durant laquelle nous avons présenté notre dernier documentaire « Gardiens de la forêt, le temps des solutions ».
Mundiya Kepanga a d’ores et déjà été invité pour de nouvelles interventions en 2025, ce qui rend envisageable l’organisation d’une tournée entre fin mars et fin juin 2025.
Si vous souhaitez que nous organisions une ou plusieurs rencontres avec l’un de nos films Frères des arbres, Gardiens de la forêt ou L’Exploration inversée, je vous invite à revenir vers moi par email (marcdozier free.fr ou contact freresdesarbres.com) pour définir ensemble un projet.
Si nécessaire, je vous invite à consulter le site www.freresdesarbres.com pour trouver toutes les informations nécessaires à l’organisation des interventions publiques et scolaires.
Pour les collèges et les lycées, le financement peut se faire dans le cadre du dispositif Pass culture / Adage. Pour en savoir plus, consultez l’offre vitrine sur le site de Pass Culture en faisant une recherche avec les mots suivants : ENSEMBLE (YUMIYET) et « Développement durable : Projection/rencontre avec le chef papou Mundiya Kepanga ».
Pour les écoles primaires, collèges et lycées, je vous propose de télécharger gratuitement la valise pédagogique dédiée aux enseignants et axée sur la série Gardiens de la forêt : https://freresdesarbres.com/wp-content/uploads/2023/10/Valise_pedagogique_GDF.pdf.zip
A très bientôt,
Marc Dozier
– Papouasie-Nouvelle-Guinée - Le temps des solutions | Gardiens de la forêt | ARTE 18.12.23
Disponible jusqu’au 20/05/2027
Au coeur des forêts primaires, cinq gardiens se lèvent pour réveiller les consciences et enrayer la destruction de ces poumons verts indispensables à notre planète. Dans ce volet : le chef papou Mundiya Kepanga partage les solutions concrètes mises en place pour préserver la forêt en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Infatigable défenseur des forêts primaires, le chef coutumier papou Mundiya Kepanga avait plaidé leur cause en 2017 dans le documentaire Frères des arbres. Avec la même équipe de tournage, il sillonne cette fois son pays pour y explorer les modes de gestion durable de l’espace forestier. La Papouasie-Nouvelle-Guinée a stoppé nombre de concessions d’exploitation de ses ressources naturelles. Cet État insulaire d’Océanie procède à un inventaire national de sa biodiversité et développe d’ambitieux programmes d’agroforesterie.
Fortes personnalités
Du ballet de camions chargés de grumes à la flamme des derricks, nombreux sont les visages d’une déforestation qui n’épargne aucun continent. En cinquante ans, les cris d’alarme de plus en plus insistants sur le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité se sont avérés impuissants à enrayer ce processus mortifère. Pourtant, des consciences font face à l’urgence, se mobilisent et innovent. Dans les cultures locales en lien étroit avec la nature se joue l’universel, comme en témoignent les leaders autochtones de cette somptueuse série documentaire – servie par la musique de Piers Faccini –, en lutte pour la survie des cinq dernières grandes forêts primaires du globe : Twyla l’Amérindienne (Canada), Tumursukh le Mongol, Mambongo le Gabonais, Mundiya le Papou et Benki le Brésilien. Loin de folkloriser leurs combats, Gardiens de la forêt nous invite à refaire, tant qu’il est temps, une place à leur vision du monde. À l’écoute de ces fortes personnalités, indissociables des écosystèmes qu’elles défendent, une reconnexion s’opère, en rupture radicale avec la réification et la marchandisation de la nature devenues notre ordinaire.
https://www.youtube.com/watch?v=V3uBCt7fto8