Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Monde & Actions globales > Associations, Collectifs, Organisations, Réseaux >

Des scientifiques en rébellion relaxés pour « état de nécessité », une légitimation de leurs actions

Scientist Rebellion Scientifiques en Rébellion

 Des scientifiques en rébellion relaxés pour « état de nécessité », une légitimation de leurs actions 24.10.24
« Les scientifiques ont des réticences à exprimer leurs inquiétudes dans un cadre formel, dans les articles, les rapports ou les médias, mais le disent de façon beaucoup plus claire dans leur intimité. La situation est tellement grave que certaines incertitudes ne pourraient en aucun cas justifier de ne rien faire. La désobéissance civile devient presque un impératif professionnel »
https://lareleveetlapeste.fr/des-scientifiques-en-rebellion-relaxes-pour-etat-de-necessite-une-legitimation-de-leurs-actions/

 L’aventure de Gianluca Grimalda, ce chercheur viré pour avoir refusé de prendre l’avion 17.04.24
Le scientifique « rebelle » Gianluca Grimalda a été licencié de son institut allemand après avoir refusé de prendre l’avion pour rentrer d’une mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Récit d’un périple de 28 000 km.
https://reporterre.net/L-aventure-de-Gianluca-Grimalda-ce-chercheur-vire-pour-avoir-refuse-de-prendre-l-avion

 A69 : Scientifiques, soignant·es et militant·es interpellent le groupe Pierre Fabre devant ses locaux à Boulogne-Billancourt pour qu’il retire son soutien au projet 15.03.24
Le 13 mars 2024 au petit matin, des membres du collectif Scientifiques en rébellion, des membres d’Extinction Rébellion et des soignant·es se sont installé·es devant un site du groupe Pierre Fabre de Boulogne-Billancourt pour exiger qu’il cesse son lobbying en faveur de la construction de l’A69 entre Toulouse et Castres et prenne position en faveur d’un moratoire sur les travaux. En attendant cette déclaration publique, les participant·es ont relayé un appel au boycott des produits dermo-cosmétiques du groupe, notamment sa marque phare Avène.
https://scientifiquesenrebellion.fr/textes/presse/a69-scientifiques-soignant-es-et-militantes-interpellent-le-groupe-pierre-fabre/

 Dubaï est une « farce » : les Scientifiques en rébellion organisent une alter COP à Bordeaux 2.12.23
Le collectif Scientifiques en rébellion organise une COP alternative à Bordeaux afin de dénoncer l’échec de la gouvernance climatique mondiale et d’inventer de nouveaux imaginaires.
https://reporterre.net/Dubai-est-une-farce-les-Scientifiques-en-rebellion-organisent-une-alter-COP-a-Bordeaux

 COP28 alternative à Bordeaux 30 novembre - 03 décembre 2023
La COP 28 aura lieu cette année à Dubaï. Cette nouvelle COP interroge, tant par le fait que l’événement soit présidé par le patron de la plus grande entreprise d’énergies fossiles des Emirats arabes unis, le Sultan Ahmed Al-Jaber, que par l’annonce d’Abou Dhabi prévoyant d’augmenter sa production de barils de 25 % d’ici à 2027.
La présence massive de lobbyistes des combustibles fossiles dans les COP précédentes a par ailleurs déjà été notée, en particulier lors de la COP 27 où ils étaient plus nombreux que les représentants des 10 pays les plus impactés par le changement climatique. Basé sur les échecs des COP précédentes et sur la composition de cette nouvelle COP, de sérieux doutes pèsent sur l’efficacité de la COP28 à mettre en place les décisions politiques nécessaires et urgentes.
Etant donné le caractère d’urgence et la probabilité d’échec de la COP politique, le collectif international Scientifiques en rébellion (Scientist Rebellion) organise en parallèle des COP alternatives citoyennes. Ces COP alternatives proposeront des conférences, tables rondes, ateliers, animations artistiques basées sur la réflexion et sur l’action contre le changement climatique et pour repenser nos sociétés. Citoyen·nes et scientifiques sont invités à venir participer et à échanger librement lors de ces COP.
En France, nous organisons une COP alternative à Bordeaux à la Base sous-marine sur quatre jours du 30 novembre au 3 décembre.
Vous êtes toutes et tous les bienvenu·es !
https://scientifiquesenrebellion.fr/cop/cop28/

https://scientistrebellion.com/
https://scientifiquesenrebellion.fr/

Par Scientist Rebellion

Publié le jeudi 24 octobre 2024

Mis à jour le jeudi 24 octobre 2024